Utilisation abusive du lecteur DVD Rom - Et surtout, occupation à 100% du CPU-0

Bonjour,

J’ai un souci avec mon ordinateur, dont voici la conf:

Processeur: Core II Duo E6400
Carte mère: Gigabyte 965P-DS4 rev1 (bios F6)
Carte graphique: MSI NX7900GTO 512M
Disque Dur: Seagate Barracuda 7200.10 (250G)
Lecteur DVD: Pionner DVD-RW/R 111D IDE

De temps en temps au démarrage, j’ai l’un des CPU (le 0) qui est bouffé intégralement comme si un programme traînait. Après analyse des différents trucs, dont l’observateur d’événements j’ai pu observer que le programme faisait périodiquement (toutes les secondes) une tentative d’accès au lecteur de DVD.

J’ai tenté un coup d’HiJackThis, mais il ne m’a rien trouvé de vraiment suspect allant dans ce sens.

C’est ça, ou des freeze nécessitant le redémarrage forcé de la bécane.

Quelqu’un a-t’il une idée?

A noter que j’ai mis à jour la plupart des trucs de ma carte mère (jusqu’au bios)

J’ai l’impression que ça merde à cause du driver jMicron (puisque la carte ne fait pas officieusement de l’IDE mais passe par du Sata pour gérer l’IDE 'fin une couille dans le genre).

:hello:

Dans les propriétés du graveur, mode de transfert actif, il ne serait pas en mode PIO ?
C’est exactement ces symptômes.

Tout à fait.
Si ce n’est pas le cas, regarde les services et désactive tous ceux qui ne te servent à rien.
Enfin, utilise un tool comme FileMon pour savoir ce qui se passe.

Hum, au point de faire chier au démarrage comme ça? C’est même pas quand je m’en sers, c’est qu’il s’en sert tout seul.

Ceci dit, je veux bien tester… si tu me dis comment :slight_smile:

Pour FileMon, c’est bien l’utilitaire de MS, qui affiche tout les processus cachés, et les actions sur l’ordi?

Pour le mode de transfert, il y en a pour 1 mn.
Clic sur le signe + du canal sur lequel est installé le graveur (primaire/secondaire, propriétés) :stuck_out_tongue:

Oui :slight_smile:

Alors non.

Car j’ai juste une canal IDE, et j’ai (dans Contrôleur ATA/ATAPI/IDE) juste les contrôleurs intel pour le Sata en AHCI…

Je crois que c’est du à ma config. assez récente, et où l’IDE passe par du Sata (un système dans le genre).

Ok mais le principe est le même, le S-ATA étant dérivé du P-ATA.

http://images.imagehotel.net/1f88f3f5b2_tn.jpg

http://images.imagehotel.net/71866fcbdc_tn.jpg

Yep :slight_smile: mon frère m’a montré sur sa machine. Sur la mienne, y a pas.

Mais pour ma carte (et ceux qui ont un core II je suppose) c’est particulier puisque l’IDE saute au profit d’un basar (jmicron) convertissant l’ide en sata, etc.

Dans le bios, section Integrated Peripherals, tu dois avoir SATA RAID/AHCI Mode sur disabled.
Onboard SATA/IDE Control Mode sur IDE
Est-ce le cas ?

Surtout pas. C’est du Sata II que j’ai, donc il est sur AHCI. Pour l’autre, c’est sur IDE. Je revérifirai après avoir installé jMicron.

[edit] yep.

Et sinon, j’ai installé les drivers JMicron (donc updaté ces derniers par rapport à ce que j’avais), et j’ai maintenant les deux canaux IDE (j’en ai qu’un mais pourquoi pas :D)