Util. U/C "rouge" dans Gestionnaire de tâches XP - Occupation intempestive de l'UC

Bonjour,

Interpellé par une certaine lenteur occasionnelle de mon PC (PC portable HP/Compaq nc6000 sous XP Pro, pentium M 750MHz, 512MB RAM), j’ai fait certaines investigations.
Elles m’ont conduites à fragmenter sérieusement mon disque dur (O&O Defrag) d’une part, à optimiser mes “Services Windows” (grâce à votre Forum qui m’a dirigé sur l’article 250 de depannetonpc.net) d’autre part.
Il me reste un pb, que j’avais réussi à résoudre il y a qq années (mais j’ai oublié comment) : le petit Vumètre “Utilisation de l’UC” du Gestionnaire de Tâches montre systématiquement une petite ligne rouge et parfois une bonne dizaine de lignes rouges.
[B]Quelqu’un peut-il m’aider en m’expliquant la signification de cette couleur rouge et éventuellement la méthode pour la supprimer?
PC Wizard 2007 me dit qu’au niveau Hard (y compris la température) : tout est OK sur mon PC.
Remerciements

Les petites lignes rouges correspondent au temps noyau du processeur. Si tu veux les supprimer : “Affichage”, désactiver “afficher les temps noyau”.
Lors de fortes sollicitations, il n’est pas anormal que ce temps augmente et que plusieurs lignes rouges apparaissent dans le vumètre.

Bonjour,
Merci pour cette réponse : effectivement (Affichage/Ne pas afficher les temps noyaux) : cqfd.
“Il n’est pas anormal…” : OK, mais pas moyen d’optimiser ?
Remerciements anticipés
Jacques-Yves

Bah… optimiser ceci reviendrai… à changer le processeur !!! :lol:

Non, je pensais plutôt à optimiser encore plus les mémoires (physque et noyau) et surtout faire en sorte qu’XP démobilise la mémoire sollicitée pour une application lorsqu’on arrête celle-ci!
Quid d’ailleurs du règlage de la mémoire virtuelle : j’ai cru intéressant de cocher : “Taille gérée par le système”, ce qui me donne à chaque fois que je vais y voir : une taille allouée équivalent à la taille recommandée!
Merci pour tes commentaires
Bon dimanche

Euh, mais tous les OS font ça, sisi même windows :smiley:

Allouée ne veut pas dire utilisée : Ca veut simplement dire que windows a créé un grand fichier pour la mémoire virtuelle qui comme tu le sais se stocke sur le disque dur (C:\pagefile.sys en général je crois), de manière à l’avoir prêt en cas de besoin. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’elle est utilisée, elle est peut-être juste prête à servir (quand windows utilise la mémoire virtuelle de toute façon ça se remarque vite, le DD se met à gratter tout le temps).

D’une manière générale, si tu veux baisser la consommation mémoire, il n’y a pas de “case à cocher magique” ou de “logiciel d’optimiastion tuning miracle” qui t’aidera. Tout ça ce sont des trucs pour les nwbies ou les acharnés qui veulent à tout prix gratter les derniers octets libérables sur leur machine, mais ça ne permet pas de gagner énormément : Il faut utiliser son ordi intelligemment, ne pas utiliser de gros programmes usines à gaz (qui a dit Norton :whistle: ?), éventuellement désactiver les services inutiles du système si tu veux gratter encore quelques Mo.
Dans le cas de Windows, un reformatage de temps à autres est également indispensable (mon père a un ordi avec un XP qui n’a pas été reformaté depuis 5 ans, c’est une horreur >< - Pourtant j’ai réglé tout ce que j’ai pu).
Et bien sûr virer tous les programmes qui se lancent au démarrage (genre ceux qui s’affichent dans la zone de notification, les “centres” et “démarrages rapides” divers par exemple) et qui ne sont généralement pas utiles au vu de ce qu’ils consomment en terme de mémoire et de puissance CPU.

Que de la logique je te dis :wink:

Bien reçu, Merci.
C’est assez mon avis également.
En quoi consiste un reformatage de Windows?[CODE][QUOTE]
@+
Jacques-Yves

Ah, un petit résumé. Si tu as un peu de temps, je vais commencer par parler de partitions avant de revnir sur le reformatage.
Pour utiliser un disque dur et écrire des choses dessus, il est nécéssaire de créer une (ou plusieurs) partitions. De façon imagée, ça revient à créer des “pays” sur le disque. Ce sont des structures qui sont écrites sur le disque et qui permettent de ranger les données que tu écris dessus par la suite et de les organiser. C’est utile notament pour savoir ou chercher quand on veut trouver une information sur le disque. Il en existe bien sûr sur d’autres supports, comme les clés USB par exemple.

Sur les ordinateurs de marque bien souvent il existe (en simplifiant un peu) une seule partition, qui est aussi grande que le disque et qui sert à mettre windows, les programmes, les données, bref, toutes les informations que contient ton ordi.

Revenons au formatage. Cette opération consiste, une fois qu’on a déclaré qu’on avait créé une partition sur une zone du dique, à l’initialiser, en lui mettant une belle structure vide toute neuve. Pour reprendre ma comparaison foireuse, ça veut dire que tu prends ton pays et que tu enlèves toutes les villes, les arbres, les montagnes et tout ce qui dépasse pour faire place nette (oui, tu es un peu Dieu pour ton ordi :smiley: ). Quand Windows a été installé la première fois c’est ce qu’il a fait : Il a créé une rande partition, l’a formatée et s’est copié dessus.

Or au bout d’un certain temps, il n’est pas rare que les systèmes Windows commencent à déconner par-ci par-là, à ralentir, à planter de temps en temps, etc. On peut souvent réparer une partie des problèmes, mais souvent les autres on ne eput pas parce qu’on ne sait pas d’où ils viennent. Dans ce cas, certaines personnes (dont moi) ont pour habitude de procéder au reformatage de la partition de Windows, donc en effaçant tout son contenu, et de réinstaller dessus un système qui marche bien.

Il y a cependant quatre choses importantes à considérer avant de se lancer dans une telle opération :

1/ Un reformatage implique une destruction des données présentes sur la partition reformatée. Donc si tu n’as qu’une seule partition avec tout dessus il faut sauvagarder tout ce qui est important avant. Pour ma part j’ai plusieurs partitions sur ma machine, et la partition de Windows n’est pas la même que celle où je mets mes données, ce qui me permet de réinstaller Windows sans toucher au reste.

2/ Un reformatage implique tu dois posséder tous les programmes nécéssaire à la résintallation complète du système, ce qui inclue notament Windows (une version sur CD) et les pilotes de ton matériel ! Vérifie bien que tu as tout avant de reformater.

3/ Un reformatage ça prend du temps : Il te fuadra réinstaller le système, puis les pilotes, puis les logiciels, etc … Pour ma part je conserve les programmes d’installation de mes logiciels et mes pilotes sur la partition séparée dont je t’ai parlé plus haut ça m’évite d’avoir à les chercher.

4/ Euh … J’ai oublié le point 4 :paf: