Ah, un petit résumé. Si tu as un peu de temps, je vais commencer par parler de partitions avant de revnir sur le reformatage.
Pour utiliser un disque dur et écrire des choses dessus, il est nécéssaire de créer une (ou plusieurs) partitions. De façon imagée, ça revient à créer des “pays” sur le disque. Ce sont des structures qui sont écrites sur le disque et qui permettent de ranger les données que tu écris dessus par la suite et de les organiser. C’est utile notament pour savoir ou chercher quand on veut trouver une information sur le disque. Il en existe bien sûr sur d’autres supports, comme les clés USB par exemple.
Sur les ordinateurs de marque bien souvent il existe (en simplifiant un peu) une seule partition, qui est aussi grande que le disque et qui sert à mettre windows, les programmes, les données, bref, toutes les informations que contient ton ordi.
Revenons au formatage. Cette opération consiste, une fois qu’on a déclaré qu’on avait créé une partition sur une zone du dique, à l’initialiser, en lui mettant une belle structure vide toute neuve. Pour reprendre ma comparaison foireuse, ça veut dire que tu prends ton pays et que tu enlèves toutes les villes, les arbres, les montagnes et tout ce qui dépasse pour faire place nette (oui, tu es un peu Dieu pour ton ordi ). Quand Windows a été installé la première fois c’est ce qu’il a fait : Il a créé une rande partition, l’a formatée et s’est copié dessus.
Or au bout d’un certain temps, il n’est pas rare que les systèmes Windows commencent à déconner par-ci par-là, à ralentir, à planter de temps en temps, etc. On peut souvent réparer une partie des problèmes, mais souvent les autres on ne eput pas parce qu’on ne sait pas d’où ils viennent. Dans ce cas, certaines personnes (dont moi) ont pour habitude de procéder au reformatage de la partition de Windows, donc en effaçant tout son contenu, et de réinstaller dessus un système qui marche bien.
Il y a cependant quatre choses importantes à considérer avant de se lancer dans une telle opération :
1/ Un reformatage implique une destruction des données présentes sur la partition reformatée. Donc si tu n’as qu’une seule partition avec tout dessus il faut sauvagarder tout ce qui est important avant. Pour ma part j’ai plusieurs partitions sur ma machine, et la partition de Windows n’est pas la même que celle où je mets mes données, ce qui me permet de réinstaller Windows sans toucher au reste.
2/ Un reformatage implique tu dois posséder tous les programmes nécéssaire à la résintallation complète du système, ce qui inclue notament Windows (une version sur CD) et les pilotes de ton matériel ! Vérifie bien que tu as tout avant de reformater.
3/ Un reformatage ça prend du temps : Il te fuadra réinstaller le système, puis les pilotes, puis les logiciels, etc … Pour ma part je conserve les programmes d’installation de mes logiciels et mes pilotes sur la partition séparée dont je t’ai parlé plus haut ça m’évite d’avoir à les chercher.
4/ Euh … J’ai oublié le point 4 :paf: