Usure pile Bios prématurée (1mois et demi!)

Salut à toutes et à tous.

Je viens vous soumettre un problème que je n’avais jamais rencontré jusque là.

En novembre dernier j’ai monté une config pour un pote sur base d’ASUS P5Q (+E8400 + GSKill 4Go+ DD 500Go + HD4850 + Vista).
Tout était ok jusqu’en juin où il m’appelle et me dit qu’à chaque démarrage le bios lui demande de mettre à l’heure…

Je dis ok, la pile CR2032 d’origine est de très basse qualité, morte au bout de 7 mois: on change la pile du bios pour une d’une grande marque (Duracell).

Rebelote 1mois 1/2 plus tard!!!

Je précise que mon pote utilise systématiquement une multiprise qu’il met hors tension après avoir éteint l’ordi donc plus aucune alimentation électrique directe.

D’après vous:

  • l’utilisation de la multiprise fait que le bios une fois hors tension pompe tout sur la pile et du coup l’use très vite? (c’est ce que je soupçonne bien qu’ayant fait comme ça pendant des années avec mes ordis )
  • la CM a un problème et pompe la pile trop rapidement et dans ce cas, retour SAV ?
  • autre possibilité?

D’avance merci pour vos lumières.
Edité le 18/08/2009 à 09:00

J’avais eu le même probleme sur un ordinateur portable que je debranchait et enlevais la batterie tous les soirs car elle se déchargeait a moitié la nuit et se rechargeai le lendemain (j’avait lu que c’était pas bon pour la longévité)

résultat : pile morte au bout de 2 mois.

Et on peu en conclure aisément que c’est pas bon de metre un pc hors tention completement.

d’un autre coté j’ai deux autre vielles tours que je débranche competement quand je m’en sert pas (en je m’en sert très peu car trop vieux) et la pile tien le coup depuis plus de 3 ans. :sweet:

et 2 autre pc portable qui ont plus de 10 ans (dont un en noir en blanc !) que j’allume (et ils sont pas branché en permanence hein) une fois par ans (voir par 2 ans) et ils sont toujours à l’heure…:neutre:

après ca dépend comment la carte mere gere cette pile, si elle tire dessus quand le pc est completement hors tension ou pas.

ps : désolé de pas avoir été utile :smiley:
Edité le 18/08/2009 à 14:12

ton commentaire ne m’est pas aussi inutile que ça. Je soupçonne effectivement les cartes mères actuelles de moins bien supporter la coupure d’alim complète…

à confirmer… d’autres avis sur la question ?