USB : clés détectées et accessibles, mais liste "Retirer le périph..." vide

Bonjour à tous !

Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème sous Windows 7.
Je m’explique.

Lorsque je branche un périphérique de stockage de masse (disque dur externe ou clé USB), celui-ci est parfaitement bien reconnu par l’OS, il apparaît dans Ordinateur, est accessible… etc
Tout est normal de ce côté là.

Néanmoins, quand je désire retirer ce périphérique, la liste est vide, il y a seulement trois points (voir capture).

[Photo supprimée]

Tous mes pilotes sont à jour, mon installation de Windows est toute fraîche et aucun programme, en dehors de Firefox et des pilotes, n’a été installé.

J’ai eu le même problème sur d’autres machines, et dans les même conditions, avec une installation ne provenant pas du même disque. Et sur d’autres PC avec le même disque que j’ai utilisé ce matin, le bug n’apparaît pas. On dirait que c’est aléatoire.
J’ai aussi tenté une réinstall, en vain.

Je peux évidemment contourner le problème en passant par Ordinateur, puis en faisant un clic droit, Ejecter. Mais ce n’est vraiment pas très pratique… et puis l’autre menu DOIT fonctionner.

D’avance merci pour votre aide :slight_smile:
Edité le 07/11/2011 à 14:04

:hello: Regarde si "Retirer le périphérique et éjecter " n’est pas en “icône et notifications masqués” dans “Icônes de la zone de notifications”

Salut paulposition,

Ce n’est pas ça mon problème, l’icône est bien présente.

En temps normal, quand on clique dessus, la liste des périphériques usb apparaît, reste à cliquer sur celui qu’on veut débrancher.

Dans mon cas, la liste reste vide même si j’ai une clé ou un disque dur externe connecté.

D’ailleurs, si tu regardes la capture que j’ai inséré dans mon précédent post, on voit l’icône juste derrière :wink:

Bonjour .

Nettoyer la zone du Sysytray :

Démarrer -> Exécuter , taper regedit.exe pour ouvrir le registre .

Déployer cette branche

[i]HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\SoftWare\Microsoft\Windows\Currentversion\Traynotify[/i]

Dans le volet de droite, supprimer les valeurs IconStreams et PastIconStreams avec un clic droit dessus.

Redémarrer .

Il se peut que toutes les icônes du systray s’affichent tout le temps ,
malgré leurs statuts , mais cela s’arrangera au fur et à mesure.

Bonjour,

C’est gentil de vouloir m’aider, j’apprécie. Mais j’apprécierai encore plus si mes explications étaient lues en entier.

Peut-être me suis-je mal exprimé, alors je reprends :

  • Je n’ai aucun problème d’accès à mes périphériques USB, ils sont bien visibles dans Ordinateur.
  • Je n’ai aucun problème d’icône, l’icône concernant le retrait en toute sécurité des périphériques USB est bien dans ma barre de notifications, on peut même l’apercevoir juste derrière la fenêtre (le rond vert coché).

Mon problème est le suivant :

La liste qui apparaît lorsqu’on clique sur cette icône devrait lister les périphériques branchés à mon ordinateur.
Or, ce n’est pas le cas, la liste affiche trois points de suspension.

Regardez les images du dessous.
Sur une de mes machines (première capture), c’est correct, sur l’autre (seconde capture) il y a ces maudits points de suspension.

[Photo supprimée]

EDIT : J’ai utilisé le même disque d’installation sur ces deux PC aux configs très différentes.
Edité le 07/11/2011 à 17:08

Faites ce que vous voulez , il faut lire aussi , j’ai bien dit nettoyer la zone du Systray , c’est assez large , maintenant si vous

trouvez une autre solution , tant mieux . Et si vous n’avez pas confiance , il suffit de créer un point de restauration avant .

Je viens tout juste d’installer Windows sur ce PC, il ne risque pas d’y avoir le moindre point de restauration !

Et j’ai bien effectué les opérations citées sur le registre, mais forcément c’est sans effet sur le problème, aucun rapport.

Merci quand même d’avoir essayé.

Il y a déjà un sujet ouvert sur le même bug, mais qui est resté sans solution.

ICI : www.clubic.com…

Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires , faire un clic droit sur Invite de commandes

Choisir Exécuter en tant qu’administrateurr ,dans fenêtre d’invites , taper ceci :

sfc /scanfile=c:\windows\system32\hotplug.dll

Fait, ça me donne ceci :

[Photo supprimée]

Après queqlues autres essais, je viens de me rendre compte que c’est après l’installation des drivers USB3.0 que le problème survient.

Pourquoi ? J’en sais rien…

J’ai utilisé le disque fourni avec ma carte mère, j’ai même fait une mise à jour des pilotes via le site du constructeur, mais le problème reste entier.

Si un jour quelqu’un en passant a une solution, je suis preneur :wink:

Merci à ceux qui ont essayé !

Télécharger Unlocker , cet utilitaire permet de supprimer , renommer (etc…) sans se soucier

des attributs des dossiers ou fichiers , il suffit de faire un clic droit pour y avoir accès .

Aller dans [i]C:\Windows\System32\DriverStore[/i]

faire un clic droit sur Infcache.1 , puis avec unlocker le renommer en Infcache.1_old

Arrêter le Pc et le disque externe .

Mettre sous tension le disque externe , lancer le Pc.

(Pour Unlocker , il suffit de taper son non dans Google , il existe les deux versions 32 et 64 Bits.)

Encore une fois, mes clés USB et autres disques durs externes sont correctement détectés par Windows et parfaitement exploitables.
Mon seul problème réside dans le fait que leur libellé n’apparaît pas dans la liste de retrait, comme cela est visible sur les captures de mes posts précédents.

Je peux toujours passer par Ordinateur puis faire un clic droit > Ejecter, mais c’est nettement moins pratique et puis ce n’est pas le comportement normal.

Pour l’heure, j’ai trouvé une alternative qui offre le même comportement que l’outil de Windows : Safely Remove USB

On a très bien compris votre problème , on sait lire , cela ne sert à rien de seriner la même chose,

Le périphérique est bien reconnu , sauf dans la fonction " Éjecter " , on n’est quand même pas abrutit

à ce point , Puisque vous avez trouvé une solution avec un utilitaire ,bon voyage .
Edité le 08/11/2011 à 14:52

Bah alors pourquoi vous me répondez complètement à côté avec des solutions qui ne correspondent pas du tout à ma question première ?

Merci du voyage :slight_smile:

Vous êtes du genre disposé à lui apporter les croissants au lit , et chanter une berceuse avant de dormir .

Il ne faut pas compter sur des gens bénévoles qui sont là uniquement pour rendre service , ce n’est pas

évident de trouver une réponse adéquate à chaque problème , mais puisque vous avez l’air d’avoir un QI

or de la moyenne , pourquoi venir pleurnicher .
Edité le 09/11/2011 à 19:54

Vous avez bien raison, les gens répondent toujours a côté de la question, d’ailleurs je vais faire de même :crazy_face: (avec neuf années de retard),

en faite j’ai presque le même soucis, donc pas (encore) de solution a vous proposer, je cherche constamment à maîtriser cet icône pour retirer les périphériques en tout sécurité avec plus ou moins de succès,

ceci écrit clairement Nakwada votre soucis est dû a un bug, théoriquement une restauration système devrait remettre tout en ordre, même si vous avez réinstallé votre système récemment (enfin récemment on ce comprend), je suppose donc qu’après 9 ans le problème est réglé.

j’ai eu quelques soucis avec driver marvel et ssd pouvant être retiré comme des clés USB alors que ce sont des matériels à l’interieur de la tour, j’ai trouvé les solutions,

mais maintenant j’en ai un nouveau, avec un rack (ICY BOX IB-865) permettant de lire des cartes (type SD, microSD etc…), il s’avère que le rack a le même comportement que vous décrivez sur cette icone qui sert a retirer les périphériques,

c’est a dire trois points, et l’icône affiché en permanence alors que j’attend qu’elle le soit uniquement quand une clé usb ou une carte SD soit inséré.

j’ai contacté le fabriquant que ce fameux rack qui affiche l’icône et met ses 3 points, la réponse est sans appel : « Windows affiche toujours les lecteurs de cartes en tant que lecteurs séparés. Nous n’avons aucune influence là-dessus »

en clair le lecteur de carte en lui même a partir du moment ou il est branché sur un port USB (pourtant ici interne) devient un matériel prise en compte quoi qu’il en soit, et force l’affichage de l’icône (retirer en toute sécurité) même s’il ne sert a rien.