Usb c, usb 3.1, thunderbolt 3 la confussion dans mon cerveau

bonjour a tous,

pour un usage précis cherche a comprendre le fonctionnement des nominations usb c usb 3.1 et thunderbolt et malgres tous se que j’ai lu sa reste super flou.

En gros j’ai un périphérique ROX XG STATION 2 et j’ai besoin de l’utilisé a sont plein potentiel donc j’aimerai profiter la connexion thunderbolt soucis mon pc a seulement une prise usb c on est d’accord que mon thunderbolt va du coup être bridé ? je parle au point de vue débit usb c 10gb/s thunderbolt 40gb/s

Des gens pour essayer de me sortir du flou?

on connais tous le connecteur USB type A qui couvre toutes les générations du protocole y compris la dernière.

le connecteur type C est un port USB 3.1 (10Gb/s) mais qui peut avoir des options supplémentaire en “alternate mode” comme DisplayPort… et Thunderbolt 3

Thunderbolt 3 est un protocole Intel essentiellement présent sur les Mac qui est en clair une connexion PCI Express 3.0 4x externe (à 40Gb/s).
Le connecteur Thunderbolt 3 est le type C mais tous les connecteurs type C ne sont pas compatibles Thunderbolt 3 (d’où le problème du “Universal” dans USB qui n’est plus trop respecté sur ce connecteur.

Donc réfère toi au manuel de ta carte mère ou de ton PC pour savoir si il supporte thunderbolt 3

ok donc c’est bien se que je pensais en gros tous les connecteur thunderbolt 3 sont usb c mais tout les connecteur usb c ne sont pas compatible avec le thunderbolt 3.

j’aurai donc un débit reduit sur un port usb c classique si je branche un thunderbolt ou sa ne marchera pas du tout ?

si tu connecte un périphérique Thunderbolt 3 à un PC qui ne le supporte pas il ne se passera juste rien.