pour un usage précis cherche a comprendre le fonctionnement des nominations usb c usb 3.1 et thunderbolt et malgres tous se que j’ai lu sa reste super flou.
En gros j’ai un périphérique ROX XG STATION 2 et j’ai besoin de l’utilisé a sont plein potentiel donc j’aimerai profiter la connexion thunderbolt soucis mon pc a seulement une prise usb c on est d’accord que mon thunderbolt va du coup être bridé ? je parle au point de vue débit usb c 10gb/s thunderbolt 40gb/s
on connais tous le connecteur USB type A qui couvre toutes les générations du protocole y compris la dernière.
le connecteur type C est un port USB 3.1 (10Gb/s) mais qui peut avoir des options supplémentaire en « alternate mode » comme DisplayPort… et Thunderbolt 3
Thunderbolt 3 est un protocole Intel essentiellement présent sur les Mac qui est en clair une connexion PCI Express 3.0 4x externe (à 40Gb/s).
Le connecteur Thunderbolt 3 est le type C mais tous les connecteurs type C ne sont pas compatibles Thunderbolt 3 (d’où le problème du « Universal » dans USB qui n’est plus trop respecté sur ce connecteur.
Donc réfère toi au manuel de ta carte mère ou de ton PC pour savoir si il supporte thunderbolt 3
ok donc c’est bien se que je pensais en gros tous les connecteur thunderbolt 3 sont usb c mais tout les connecteur usb c ne sont pas compatible avec le thunderbolt 3.
j’aurai donc un débit reduit sur un port usb c classique si je branche un thunderbolt ou sa ne marchera pas du tout ?