USB 2.0 très lent [RESOLU] - merci Cederhum ;-) !

Bonjour,
Depuis le début, mon USB 2.0 est très lent. J’ai une carte USB 2.0 qui marche bien mais je met à peut près 10min à copier 100Mo ! C’est peut-être le contrôleur USB que je dois changer ; j’utilise UHCI… Il parraît que c’est mieux d’utiliser EHCI (j’y connais rien :ane: lool) comment changer ? Une astuce ?
Merci

Vérifie que tu montes bien sans l’option sync.

Sinon, la cause vient surement de là et tu risques même de détruire des périphériques utilisant de la mémoire Flash (clef USB, APN en mode usb storage, etc.)

Résolu comment ?

Détruits :??: :ouch:

Mais comment, que fait l’option sync? :sweet:

Je ne sais plus exactement, mais l’option sync augmente de façon considérable le nombre d’écriture sur la clef USB.
La mémoire Flash ne peut pas être écrite à l’infini, elle « s’use ». L’option sync use les clefs USB prématurément.

Après, une petite recherche sur la lkml.

Sinon, résolu comment ??

Ok, merci Desintegr, en fait c’est plus a cause de la mémoire flash elle-meme (réinscriptible un certain nombre de fois) que du systeme.

Bonne journée. :jap: :hello:

Le terme de résolu est bien grand, mais, j’ai épluché tous ses logs (9Mo), et en fait, y’a pas d’erreurs tant à l’installation/detection qu’à l’utilisation, tout fonctionne (pas comme chez moi… :ane: ). Donc j’ai cherché ailleurs (“la vérité est ailleurs?” :lol: ), j’ai cherché du côté des périphs USB, et le dernier d’entre eux est neuf, et en USB2.0… donc ça ne pouvait venir de là… (certains périph vendus actuellement sont encore en usb1.1, il me semblait utile de le vérifier! généralement c’est écrit en tout petit, les malins… :miam: )

Et j’ai finalement appris qu’il avait acheté une grande ralonge USB (~3m)… Je lui ai donc proposé de la retirer, car dans nombres de cas, les ralonges font baisser le débit… et au regard de ce que m’a dit 2on5, cela s’est averé être la cause… Donc voilà. Désolé du délai de cette réponse, mais mon ordi fait des siennes en ce moment. :grrr:

Petite question au sujet de cette bombe que tu nous a laché… est-ce donc à dire qu’il faut absolument éviter d’utiliser sync? perso avant de retirer ma clé, je fais un sync en console, un umount, puis un eject… c’est pas bon alors? c’est le meme pb pour les disques externes?

apparemment, ce qu’il dit, c’est qu’il faut éviter de monter avec l’option sync, car ça écrit à une fréquence beaucoup trop elévée sur la clé. Donc, à mon avis, tu peux toujours faire ton sync sans danger juste avant de la retirer :pt1cable: :smiley: (dites moi si j’ai rien compris :ane:)

Oui, il ne faut pas utiliser l’option sync lors du montage. (avec mount -o sync ou dans le fstab). Ce problème ne concerne que les partitions en vfat je crois.
Pour les disques durs externes, ça ne pose pas vraiment de problème puisque ce n’est pas de la mémoire flash. De plus utiliser cette option n’a que peu d’intérêts. Il suffit de démonter le disque quand on ne l’utilise plus.

Sinon utiliser la commande sync avant de démonter n’est pas dangereux.

Merci de l’info, suis allé jeter un coup d’oeil à ton site, tes screenshots sous FVWM sont plutôt réussis… Bravo!
:clap:

Un autre post intéressant sur la LKML à propos de cette option sync.

http://lkml.org/lkml/2005/5/13/144

Oui, pour l’info, avec la rallonge, je fait du 200Ko/s à peu près et sans su 600Ko/s en moyenne. C’est encore moins rapide que chez certain mais je n’ai pas du USB2 en natif, je l’ai avec une carte…
Merci encore Cederhum…
Et en effet, pas aml ton site Desintegr :jap:

C’est pas énorme non plus 600Ko, mais sinon je sêche… :frowning: