URGENT : Question à propos des partitions

Hello,

J’ai un HP Pavilion DV8000. Lorsque je l’ait acheté, j’avais XP dessus, maintenant j’ai mis Windows Seven mais je voudrais également pouvoir utiliser Windows XP.

Pour ce faire, je voudrais donc réinstaller XP (avec les CD de réinstallation d’origine), sur une partition et que lorsque je démarre l’ordi, il me demande sur quel système d’exploitation je veux démarrer.

Question: comment créer une partition avec le CD de réinstallation d’origine ? Et quelle taille minimum je dois lui alloué, sachant que je vais mettre XP dessus, tout en gardant Windows Seven sur l’autre partition. Perso j’ai jamais fait de partition, donc je m’y connais pas trop… Je veux juste installer les deux système sur le même ordi, ainsi je saurait “jongler” entre les deux, ça me serait fort utile !

Merci !
Edité le 25/11/2009 à 19:36

Bonjour .

Créer une partition avec EASEUS Partition Master( quelques clics de souris suffisent) ,

pour installer XP , puis se servir d’un utilitaire qui s’appelle EASYBCD pour gérer les

deux systèmes , (les deux logiciels sont gratuits).
Edité le 25/11/2009 à 14:47

Une fois EASEUS installé, je n’arrive pas à créer de partition. Il est toujours en gris (on ne sait pas cliquer dessus).

J’ai 3 partition (une de 102 gigas, et aussi une autre de 8 gigas), mais je ne peux même pas augmenter la taille des partitions, je peux que la diminuer.

Comment on fait exactement pour créer une nouvelle partition, par exemple de 30 gigas ? Car moi le bouton “Create Partition” est toujours en gris. Le seul moyen est de supprimer une partition actuelle, et ensuite je clique sur le bouton, mais je ne peux pas augmenter la taille (8 gigas maximum, pour la partition que je viens de supprimer).


Ok c'est bon, fallait diminuer la taille du disque C pour en créer une nouvelle ^^ Merci ;)

Voilà c’est ce que je redoutait !

J’ai créer ma partition, je vais donc pouvoir installer Windows XP sur celle-ci, tout en gardant mon Seven.

Mais quand je fait pour réinstaller XP avec le DVD de “HP Recovery”, je ne vois aucune option pour spécifier l’emplacement d’installation d’XP. Si je clique encore sur le bouton Suivant, il va me l’installer sur tout mon disque dur et donc effacer aussi la partition où est installé déjà mon Seven.

Ou dois-je aller pour afficher des options afin de choisir l’emplacement de la partition sur lequel je veux réinstaller le Windows d’origine ?
Edité le 25/11/2009 à 15:31

Le mieux serait d’installer XP dans une machine virtuelle (comme VirtualBox, qui est gratuit et permet de faire tourner plein d’OS, comme ça, pas de souci d’OS devenu inaccessible parce que tu en as installé un plus (trop !) ancien, etc.

Car le problème d’installer XP après 7, c’est qu’XP ne reconnaissant pas 7 et encore moins son programme d’amorçage, il va écraser ce dernier par le sien et tu ne pourras plus démarrer sur Windows 7, sauf à réparer son amorceur avec EasyBCD, par exemple.

De toute façon, tu le dis : tu n’as pas un vrai CD d’XP (puisque c’est un CD propre à HP qui en contient une version modifiée). Si tu veux pouvoir choisir l’emplacement d’installation, fais-toi prêter un vrai CD d’XP fait par Microsoft et personne d’autre, en utilisant bien sûr ta clef produit qui doit se trouver sur ta machine.

Mais la question est : pourquoi vouloir réinstaller XP à côté de Windows 7 ? Tu m’aurais dit “à la place”, j’aurais pu comprendre que ta configuration est un peu limite pour Win7, mais “à côté”… As-tu tant de logiciels que ça qui ne marchent pas sur Windows 7 (même en mode de compatibilité) ou c’est juste parce que tu es nostalgique (et là… OK, mais faut savoir avancer, un jour !) ?
Edité le 25/11/2009 à 15:42

Salut,

si il s’agit de l’édition Professionelle ou Ultimate de Windows 7, il y a la possibilité d’utilisé le “Mode Windows XP” qui permet d’installer Virtual PC + un Iso de XP optimisé, afin d’avoir une machine virtuelle XP.

Sinon pour réinstaller XP à partir des CD OEM HP, normalement il y 2 (ou+) CD. Un qui s’intitule HP Recovery CD/DVD et un autre qui contient l’OS en question (ici XP SP2/SP3). Il faut booter à partir du CD qui contient l’OS et non le Recovery CD/DVD.

Alors,

J’ai encore un problème ^^

Comme je l’ait déjà dis, j’ai créer une partition sur mon disque dur…

Je fait pour installer XP, je lui dis qu’il s’installe sur la partition totalement libre.

Il s’installe… Puis le PC se redémarre, et hop, rien se passe ! Il reboot à chaque fois ! J’ai beau démarrer en mode sans échec ou même normalement, il se redémarre à chaque fois !

Il me demande même pas sur quel système d’exploitation je veux démarrer.

Qui a une soluce ?
Edité le 25/11/2009 à 19:28

salut

le mieux pour toi est de trouver un ami avec un vrai cd de xp et de l’installer avec ton numero de licence

c’est fait riri38. je l’ai installé sur une partition, ainsi je sait garder windows 7 sur une autre.

mais lorsque l’ordi démarre, il me dis que windows n’a pas pû démarrer. et lorsque je fait démarrer normalement, il redémarre sans cesse !

Il faut que tu reconstruire le secteur de boot pour Windows 7, qui lui gérera ensuite le boot de XP.

Comme dit précédemment : EasyBCD.

PS : c’est dommage car d’après ce que tu décris, tu as explosé ta partition de reinstallation d’origine.[quote=“gr3enfly”
J’ai 3 partition (une de 102 gigas, et aussi une autre de 8 gigas), mais je ne peux même pas augmenter la taille des partitions, je peux que la diminuer.

Comment on fait exactement pour créer une nouvelle partition, par exemple de 30 gigas ? Car moi le bouton “Create Partition” est toujours en gris. Le seul moyen est de supprimer une partition actuelle, et ensuite je clique sur le bouton, mais je ne peux pas augmenter la taille (8 gigas maximum, pour la partition que je viens de supprimer).


Ok c'est bon, fallait diminuer la taille du disque C pour en créer une nouvelle ^^ Merci ;) [/quote] Edité le 26/11/2009 à 16:44

quelque tuto pour t’aider

www.windows-seven.org…
fluxdelapassion.be…
www.feedblog.fr…

Le programme d’installation du CD ne propose-t-il pas de partitionner ?

Sinon, il ya partition magic, payant et Gparted je crois qui est pas mal il parait…

Oui, GParted est plutôt bon ! :wink:
Live CD de QParted : www.clubic.com…

Attention à bien faire des sauvegardes avant de tripoter les partitions !