j’ai un pc que je n’arrive ni à demarrer ni à booter sur un cd (xp), je veux donc mettre un CD linux bootable pour essayer de formater de le pc, mais je ne sais pas du tout lequel choisir, et je ne sais pas si ça marche pareil que pour windows, à savoir un CD qui fait booter, qui formate et qui installe?
si tu peux pas booter sur un CD windows alors il me parait difficile que tu puisse booter sur un CD linux.
Ton probleme doit probablement se situer au niveau des capacites de boot de ta machine… et pour ca, linux ne peut pas miraculeusement regler ton probleme.
Verifie si ton bios est correctement configure pour booter sur le CD… on sait jamais, un oubli sur ce genre de chose bete est si vite arrive…
Tu peux aussi eventuellement essayer de telecharger le Cd d’install d’une debian ainsi que les images de disquettes pour booter dessus (c’est la seule distrib a ma connaissance qui permet encore de booter sur des disquettes puis passer la main a l’install sur le CD)
Sinon, la procedure d’install d’un linux est classique : creation des partitions, formatage, copie des fichiers d’install, install, reboot (une seule fois… pas comme windows )
Je pense qu’avec ubuntu tu dervais pouvoir faire ce que tu veux, puisque gparted est présent (clone libre de partition magic).
Dans le meme genre, tu as knoppix, mandriva move,… Presque toutes les distributions linux ont un livecd, dont la plupart permette ensuit d’installer le système sur ta machine.
Edit: Bien vu KP2 :super:. Donc vérifie quand meme que ton pc peut booter sur cd (dans le bios).
Edité le 31/05/2007 à 15:42
Alternate c’est pour les pc un peu juste en mémoire vive (moins de 256mo), et ça installe directement.
La version desktop est un livecd avec un installeur graphique en à peu près 6 étapes. C’est l’idéal si tu veux vérifier si ton matos est bien détecté.
La difference est juste au niveau de l’installeur.
L’alternate possede un installeur en mode texte, ne fait pas liveCD et permet de mettre a jour une ancienne version.
Le desktop est le CD “normal” qui est aussi liveCD et qui permet une installation graphique.
De toute facon, l’alternate et le desktop arrivent au meme resultat une fois l’install faite.
ok ok mais j’ai eu un petit soucis, lors du démarrage sur le CD, donc il me demande de faire un choix et j’ai choisi “Start or install Kubuntu”, il commence alors un chargment, puis écran noir (après 2 min) et puis plus rien qui se passe…
oui mais c’est pas pour moi que j’installe windows, cela étant je tourne sous Xp… question d’habitude même si je suis très intéressé par les logiciels libres, ce que j’aimerais bien faire c’est avoir les deux systèmes d’exploitation sur mon pc…