Urgent : Gros problème de serveur : erreur 8021 et 8032

Bonjour,

Je travail dans une entreprise de production et depuis hier le serveur nous fais des sortes de pertes de connexion.
Ce serveur contient une base de données mais passons.

Dans les log, nous avons un avertissement avec le code 8021 puis une erreur 8032 puis re 8021 puis 9 erreur 8032 puis une erreur 2019 puis 8032 puis 8021. 30 min plus tars le serveru est rebooté et sa repart mais le problème va surement revenir…

L’erreur est connu de microsoft : support.microsoft.com…

Voici les erreurs pour résumer :

ID de l’événement : 8021
Source : Browser
Type : Avertissement
Description : L’explorateur n’a pas pu retrouver la liste des serveurs du maître explorateur \maître_explorateur_actuelsur le réseau \Unité\Protocole_Carte_réseau. La donnée est le code d’erreur.

et

ID de l’événement : 8032
Source : Browser
Type : Erreur
Description : Le service Explorateur d’ordinateur a rencontré un nombre d’échecs trop important en essayant de retrouver la copie de sauvegarde de la liste sur le transport \Unité\Protocole_Carte_réseau. L’explorateur secondaire s’arrête.

J’ai beau lire le pavé de microsoft, je ne sais pas vraiment quoi faire.

  • J’ai tenté la commande Net Helpmsg “ErrorNumber” et il me dis “session est deconnecté par l’administrateur” donc je présume que c’est une déconnexion du réseau temporaire.

  • J’ai modifié la valeur de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters\MaintainServerList en “No”

Je ne comprends pas trop le terme “maitre explorateur” non plus…

Pour ce qui est des “solutions” microsoft, je ne sais pas ce que je peux tenter sans risque, si quelqu’un pouvais m’aider ce serai sympa.

Merci d’avance !

Bonsoir,

Il serait intéressant que tu décrives un peu plus ton environnement pour pouvoir t’aider (ne serait-que l’OS du serveur pour commencer).

Les choses qui me viennent à l’esprit pour l’instant:

  • le serveur est en place depuis combien de temps? si cela fait quelque chose comme 60/90 jours ou moins, il est possible que celui-ci ait été installer par erreur avec une version d’évaluation et non une licence complète. C’est bête mais j’en connais plus d’un à qui c’est arrivé :ane:

  • d’après l’article que tu cite, il y a de forte chance pour que le problème soit lié à un changement au niveau de la manière dont la machine est connecté au réseau. Essaie d’identifier quels sont les changements qui ont pu avoir lieux à ce niveau (ajout de carte réseau ou de connexion (carte déja en place mais non cablée au départ), changement de paramétrage…)

Le serveur avec les log erreur est un 2003 qui est installé depuis 1 mois en remplacement d’un autre qui ce faisai vieux. (la licence est bonne ^^)

Par contre, dans le message il parle de l’autre serveur 2003 qui possède une autre base de données (ils sont reliés) et qui est en place depuis très longtemps et n’as pas eu de modification.

Le problème n’ai pas revenu aujourd’hui mais j’aimerai quand même trouver pourquoi il buggé. Le problème c’est que si l’erreur ne ce reproduit pas, j’aurai du mal à déceler la cause du problème…

En relisant je me rends compte que le reboot n’était pas du fait de l’OS mais a été fait manuellement afin de tenter de relancer le serveur. Le cas de la licence d’évaluation n’est donc pas du tout valide ici.

Il faut clairement que tu décrive ton environnement pour que la cause soit identifiée. Bien évidemment tu n’est pas obliger de mettre les véritables noms de machines, de même pour les adresses IP tu peux changer les deux premier digit pour éviter les problèmes de confidentialités.

Je ne suis pas dans la boite depuis longtemps et mon responsable n’est pas toujours là…

J’ai rebooté le servuer qui avait refait le problème et maintennat tout à l’air de fonctionner, j’ai envoyé une demande à la personne qui est sencé avoir configuré le serveur en envoyant les logs.

Je n’ai pas le temps de décrire l’environnement (cette semaine en tout cas) car j’ai du boulot mais je tacherai de faire sa la semaine prochaine.

je te remerci de bien vouloir m’aider.

Bonne fin de semaine, bon weekend et à la semaine prochaine !