Urgent, besoin d'aide sur les mvt oscillatoitres (exercices)

Salut tout le monde, alors j’ai controle de physique demain et j’ai des exercices que je sais pas faire :s vous pourriez m’aider svp? :peur:

Voilà l’ex :
Une masse de 50gr attachée à un ressort est annimée d’un mouvement oscillatoire harmonique. L’amplitude est de 12 cm et la periode de 1.7s

J’ai déjà trouvé le fréquence, 0.588Hz et la constante de rappel du ressort : k=0.68 N/m.
Ce qui pose problème c’est la vitesse max et l’accéleration max de la masse, je sais vraiment pas comment faire.

Ou alors si ça peut être plus simple, vous connaissez un forum de physique où on peut poser des questions de ce genre?

Merci bien

En faisant le bilan des énergies (cinétique + potentielle + énergie due à la force de rappel), il n’est pas possible de calculer la vitesse max ? :smiley:

Pour l’accélération max, ben… bilan des forces ? :confused:

La question que je me pose c’est celle de la position “neutre/ au repos” du ressort: comprimé ou pas ?


C'est surtout un problème de conditions initiales, conditions aux limites:

fr.wikipedia.org…

Equation de conservation de l’énergie mécanique pour ta vitesse maximale… reste à bien poser les conditions aux limites. :smiley:

Et si tu as l’équation du mouvement ( x=f(t)), alors l’accélération n’est jamais que sa dérivée seconde:

a= d²f(t)/dt²… après il doit être facile d’en trouver la valeur maximale ! :ane:

Pour la vitesse, je suppose qu’elle est max quand la masse est entre A (amplitude) et -A, dc en x=0 c’est bien ça? Donc à ce moment l’energie cin est max tandi que energie pot est nulle donc

E tot = E cin = (1/2) m v² où v=-Aomegasin(omega*t+phi)

omega : fréquence angulaire
phi : phase

j’ai calculé omega avec racine(k/m) et j’ai 3.68782 rad/s

Dans l’équation de v c’est t et phi qui m’embète. Comment je px savoir c’est à quel moment que la masse passe par x=0?
Edité le 14/12/2008 à 15:50

Je pense que j’ai trouvé, dites moi si j’ai bon :

pour t qd x=0 (v max)

comme on a une oscillation en 1.7s, 0 est donc atteint tout les 1.7/4 + k*(1.7/2), où k un entier
donc prenons k=0, alors t=0.425s
Puis on a l’eq de la position x=A cos (omegat + phi), pour avoir x=0 il suffit que omegat+phi=pi/2, puisque cos(pi/2)=0, donc phi=0.003473 rad.
Alors mtn on remplace dans v=-Aomega sin(omegat + phi), avec phi et t trouvé au dessus, et on a v=-0.44 m/s

Juste?

Jette un oeil ici:

www.ilephysique.net…

Je comprends pas :

Sinon pour l’acceleration j’ai utilisé F=ma comme tu m’as dit, avec F=-kx, et ça marche, j’ai utilisé x=0.12m, et j’ai a=-1.63 m/s², c’est ok (j’ai les réponses finale pour voir si on est bon)

Ha ben ça va, j’ai trouvé ttes les réponses, sauf qu’elles sont tjr négatives, mais je suppose que c’est pas grave

Merci :slight_smile:

Si c’est négatif, ça doit être un problème de sens d’orientation de ton repère, ce n’est pas très grave dans l’absolu. :wink: