/!\ URGENT /!\ aidez-moi (un lycéen en détresse) !

Bonjour,
je suis élève de première S et le conseil de classe à la fin de l’année me conseille le redoublement…
Ma moyenne générale annuelle est d’environ 9,5 (en partie due à un manque de travail lui-même du à un manque de motivation…).
Je (ainsi que mes parents) trouve que redoubler sa première est tout simplement inutile et perte de temps, compte-tenu que je n’ai pas besoin d’un dossier “en béton” pour entrer dans l’école que je souhaite.
En bref, pour passer en terminale S j’ai rendez-vous avec le directeur de mon lycée. Rendez-vous auquel je dois amener une lettre de motivation pour mon passage en terminale et c’est là qu’est le problème : je ne sais pas comment faire une “lettre de motivation” et quel sont les bons arguments que je peux y mettre…?
C’est donc pour cela que je m’adresse à vous désespéré et pressé (car mon rendez-vous est mercredi 18 juin!).
Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre et ainsi m’aider.
Edité le 17/06/2008 à 00:44

Y’a pas de mercredi 17 juin en 2008, mais par contre y’en a un en 2009… Un signe du destin ? :ane:
Edité le 17/06/2008 à 00:41

de toute facon si les profs trouvent que tu dois redoubler cay qu’ il y a une raison faut arreter dles prendre pour des boulets aussi

sinon pour la lettre de motivation bah tu y ecrit tes motivations a passer en terminale ,jvois pas en quoi cay dur :paf:

Ah oui effectivement c’est mercredi 18 juin 2008… non je ne pense pas que ce soit un signe du destin :confused:
mais quelqu’un peut-il me fournir de l’aide SVP ???

si à la première lettre de motivation (qui plus est pour convaincre quelqu’un que tu sais travailler alors que tu t’es pas vraiment foulé) tu baisse les bras et demande de l’aide, t’iras pas loin dans la vie…

Tu ne peux t’en prendre qu’à toi même si tu es menacé de redoublement… donc tu dois la faire tout seul cette lettre… Tu pourras pas demander de l’aide comme ça toute ta vie.

une lettre de motivation déjà ça se présente basiquement avec les coordonnées, objets, différentes formules de politesse… Ensuite bah écris pourquoi toi tu ne veux pas redoubler, c’est pas nos idées qu’il faut mettre !!!
demande toi pourquoi, au delà de la prétendue perte de temps, tu ne veux pas redoubler? et ensuite tu le mets en bon français et hop :o

d’autant qu’ils ne peuvent pas t’y forcer je crois… pas entre la 1e et la Tle…

Oui c’est vrai qu’ils ne peuvent pas m’y forcer mais il faut tout de même la faire!
Et je ne demande pas que l’on me la fasse mais simplement que l’on m’y aide car c’est la première fois que j’entends parler de cela et je suis un peu désarmer face à cette “fameuse” lettre d motivation… aidez-moi SVP !!!

et pourtant…

Sinon pour une lettre de motivation ça explique bien ce que ça veut dire :slight_smile:
A savoir que tu reconnais toi même n’avoir pas travaillé et avoir manqué de motivation.
Ce que eux ils veulent c’est que tu exprimes tes raisons, ton envie et ta hargne regagnée dans une lettre pour leur donner l’impression qu’ils ont raison de te laisser continuer. S’ils te conseillent le redoublement c’est à raison donc à toi d’essayer de les convaincre que tu peux faire mieux et que t’as envie de la faire cette terminale.
Après faut rester formel dans le ton et pas dire “ouesh j’ai trop envie de pO redoubler strop la looZe”
Donc les arguments c’est prise de conscience, sérieux dans le travail, réalisation que c’est important pour toi etc…bref ce qui te motive ou devrais te motiver


[quote="blackredfox"] si à la première lettre de motivation (qui plus est pour convaincre quelqu'un que tu sais travailler alors que tu t'es pas vraiment foulé) tu baisse les bras et demande de l'aide, t'iras pas loin dans la vie.... [/quote] s'il fallait savoir écrire une lettre de motivation ou se débrouiller pour aller loin dans la vie :paf: faut juste avoir les bons "amis" :ane: Edité le 17/06/2008 à 08:00

Le fait de redoubler te permettra de récupérer le niveau que tu n’as pas acquis cette année et d’attaquer la terminale avec de meilleures bases :neutre:

Je te le dis comme ça vient, si tu as 9.5 de moyenne sur l’année, ça veut dire en gros que tu est passé à côté de plus de la moitié du programme et c’est pas en terminale que tu vas rattraper le retard. Sans compter que le bac va être plus dur à obtenir si tu ne bosses pas plus :oui:

Je te conseille d’accepter le redoublement :jap:

S’ils te le conseillent ce n’est que pour ton bien et pas pour t’enquiquiner !

Ton manque d’assiduité en cours a fait que tu te retrouve (même si tu pense que non, tu en as c’est obligé ! vu que t’as pas tout suivi :wink: ) avec des lacunes qui pourront être une contrainte voire génantes dans tes futures études.

Après à toi de voir si tu préfères avancer à cloque pied en continuant sans redoubler ou bien encré sur tes deux jambes en refaisant une (bonne) année :slight_smile:
Edité le 17/06/2008 à 09:23

bah ecoute perso passe on m’avait aussi proposer le redoublement en 1ere S je suis quand meme passé, j’ai eu mon bac du premier coup et j’ai quand meme fait une prepa math :neutre: mnt je suis en derniere année d’ingenieure

alors si j’avais redoublé j’aurais perdu 1 ans pour rien :neutre:

apres oui j’avais 17 en physique et 15 en math

a toi de voir

oh l’pistonné eh !!
ouais ben j’ai pas les bons amis moi alors !! on les trouve où? :smiley:

non suis pas pistonné justement :paf: ceci explique celà

Je te conseille de ne pas redoubler. Si tu arrives à taper les 9.5 sans bosser, c’est que t’es capable de de rattraper tes lacunes en terminale. A toi de voir si tu préfères retaper ta première, ne rien foutre, ou passer en terminale, et bosser un minimum.

Vaut mieux redoubler sa terminale que sa première imo…

Ca doit faire mal :paf:

Sinon, pour répondre à ta question, je vais faire un mix des réponses précédentes :smiley:
C’est vrai que si tu as une super moyenne dans les matières qui te serviront le plus un redoublement n’est pas forcément une mauvaise chose.
Par contre si tu tournes entre 8 et 11 pour toutes les matières, je te conseille d’accepter le redoublement. Je sais en connaissance de cause que de passer limite chaque année et essayer d’appliquer des rustines ne marche pas toujours, on finit par se retrouver avec des lacunes presque impossible à combler et quand on en prend conscience c’est dur.

Et pour la lettre de motivation, si tu veux toujours la faire, je suis d’accord avec Avenger. Il faut mettre dedans tout ce que tu penses qui pourra faire penser aux profs que tu as envie de réussir ta terminale : envie de changer, future école, prise de conscience des erreurs passées, …

j’ai changé monsieur le directeur ! promis ! ça va là? j’peux passer en terme? :whistle:

ouay j’ ai pas eu l’ année parske jfumais dla drogue a chaque récré dans la cours mais la promis jle ferais plus :oui:

ouais moi une fois aussi ils m’ avaient aussi proposé de plus y revenir au lycée au passage :paf:

moi aussi ils avaient voulu me faire redoubler ces cons :paf: changé d’établissement et me suis retrouvé le premier (bon j’ai toujours été bon travailleur donc c’était plus une question de “culture” mais c’est pour dire que ce que les profs peuvent penser pour ton bien c’est principalement pour leur bien à eux, bcp de petits chefs dans ce milieu)
les profs c’est une sale race…:jap:
Edité le 17/06/2008 à 10:50

sur clubic !!! ^^


[quote="SA_Avenger"] moi aussi ils avaient voulu me faire redoubler ces cons :paf: changé d'établissement et me suis retrouvé le premier (bon j'ai toujours été bon travailleur donc c'était plus une question de "culture" mais c'est pour dire que ce que les profs peuvent penser pour ton bien c'est principalement pour leur bien à eux, bcp de petits chefs dans ce milieu) les profs c'est une sale race...:jap: [/quote] j'avoue ce ne sont pas tous des têtes...(ou de c...) Edité le 17/06/2008 à 11:33

j’avoue ce ne sont tous des têtes…(ou de c…)
[/quote]

oh bah j’ t’ aurais bien aidé a demarrer ta lettre de motiv mais la jte dirais bien d’ aller te faire …

oh bah si tiens…vas te faire…

:na:

ps: si les prifs te proposent de redoubler c’ est qu’ ils croient que tu peux faire une meilleure année pour aller plus haut encore, habituellement c’ est les boulets qu’ ils font passer sans refléchir pour s’ en débarrasser l’ année d’ apres ,bah t’ en fera partie :neutre: