Upscalling

Bonjour,

Une petite question…
Je suis en grande réflexion sur l’achat d’un 1er vidéoprojecteur.
L’utilisation que je veux en faire est essentiellement lire des films dvd, jouer à des consoles anciennes (Wii, PS2, Xbox).
La question que je me pose est que tous les vidéoprojecteurs que je trouve étant HD ready, est ce que la qualité d’image que j’aurai avec mes sources SD ne sera pas trop mauvaise?
En fait, si j’ai bien compris c’est l’upscalling qui améliore l’image mais il me semble que du coup la qualité est moins bonne. C’est bien ça? Et finalement, est ce que pour une utilisation qu’avec des sources SD, il n’y a pas un autre choix où on peut aussi avoir une bonne qualité?

Ce n’est pas que je suis contre le progrès et que je ne veux pas passer à la HD mais je ne veux pas renouveler tous mes dvd ou jeux qui ne sont pas en HD!

Merci de vos lumières!

Lire des films oui, le jeu ce n’est pas trop sa tasse de té. " Mais tu en fais ce que tu veux "

Je sais pas ce que tu as trouvé, mais main tenant, il y en a une pléiade en Full-HD.

Un projecteur envois la source dans sa résolution d’origine 19/6 ou 4/3 pour les anciens, il Up-Scal pas.

C’est le lecteur de DVD ou de Divx qui Up-Scal, cela permet de doubler le nombre de ligne afin de se rapprocher du Full-HD = en 1080p, ceci est valable si tu as un projecteur en Full ?HD bien entendu. Et à condition que toute ta chaîne de câble soit en HDMI.

Le faite de passer en Full-HD ne t’obligeras pas à changer tes films, ceux-ci passeront très bien, soit sur une platine standard en 576p ou sur une platine Divx qui Up-Scal en 1080p ou bien si tu as une Blu-Ray en 576p Up-Scalé en 1080p, voilà c’est tout.

www.cobrason.com…
Edité le 16/04/2008 à 10:22

Merci de tes réponses Mobial.
Les VP sur lesquels j’hésite sont tjrs les mêmes (j’avais mis un sujet il y a qques jours): Panasonic PT Ax-200E, Infocus IN76, Optoma HD720X et Epson EMP-TW680.

Pour la HD, je comprends bien qu’il faut que toute la chaîne suive et ce n’est pas pour l’instant ce que je souhaite faire.
Et c’est pour ça que je me demandais si le fait de lire des dvd avec ma platine dvd sur un VP HD ready ou un VP full HD ne serait pas plus mauvais au niveau de l’image que sur ma vieille tv.

Je disais que pour Up-scaler, il faut que la chaîne soit toute câblée en HDMI, ça peu être du HD-Ready 720p seulement, ce qui sera ton cas. "A mon avis tu te poses les mauvaises questions. "

Il faut savoir que l’image d’un projo, le meilleur soit-il : Que celle-ci n’a rien à voir avec l’image d’un LCD ou d’un Plasma, et ce n’est pas la même démarche,c’est une image cinéma. " Déjà C’est quoi ta vieille télé ?. "

Dans le cas de figure ci-dessus, en rapport à ton écran, je l’ai dis et je le redis, ça ne remplace pas, ça Vien en complémentarité, et pour le projo, fait la démarche d’allez les voir tourner et tu pourras définir si tu es prêt à faire le pas. Et en fonction de tes interrogations, il n’i a que toi qui peu répondre à cette question.:oui:

Les questions préliminaires qu’il faut que tu te poses.:oui:

Et d’abord, il se pose la question de la somme que tu est prêt à mettre la dedans, un mini de 1200euros, un projo HD-Ready, un Blu-Ray, un écran 16/9 manuel, câbles et support 100e. Et si tu n’as pas le H.C, il faudra que tu rajoutes 500 à 600euros minimum, ce qui te donnes une enveloppe de 1800euros.

Il faudrait déjà que tu nous dises si tu as l’intention de faire une salle dédiée au cinéma ou bien le cinéma dans une salle à manger ou dans une chambre, est-ce que tu peux faire le noir complet ou pas, est-ce que tu as au moins 3,50 de recul, est-ce que tu as le Home cinéma 5.1 déjà pour commencer à faire du cinéma ,parce que si tu n’as pas le H.C, ce n’ai pas la peine de vouloir faire du Projo pour regarder des films.:non:
Edité le 16/04/2008 à 13:05

Attention “parfois” en upscalant, le résultat est “parfois” décevant :confused:

Oui ca peu arriver, :oui: mais jusqu’à maintenant pas déçu, et ca concerne que les Divx,et on peu dire qu’il n’ont jamais été meilleurs que jamais, et les DVD c’est tout bon.
Avec notamment le lecteur DVD à conversion haute définition 1080p de chez Samsung, je redécouvre mes films.:oui:
Edité le 16/04/2008 à 15:52

Merci pour ces éclaircissements.

Pour être plus précis sur mon “projet”: je souhaite utiliser une chambre inoccupée et en faire une petite salle de cinéma. J’ai un recul d’un peu plus de 3.50m. le HC, je ne l’ai pas encore mais c’est aussi prévu à l’achat pour aller avec le VP.
:oui:
Ce sera donc en complement de ma tv (qui est encore cathodique) et la pièce ne sera utilisée que pour les films et les jeux sur consoles wii, PS2.
Et si je me pose ces questions, c’est que c’est mon 1er achat et que même si les prix ont bien baissé, je préfèrerai ne pas me “tromper”.
J’ai d’ailleurs fait qques magasins mais là où je suis il n’y en a qu’un qui en vend directement (connexion pour pas faire de pub ;), pour les aures fnac, darty il faut voir sur internet…et là, pour se faire une idée en les voyant tourner…).
Donc à connexion, ils n’ont que 4 ou 5 modèles dont un seul m’intérèsserait peut être: le panasonic PT-AX200E
D’ailleurs, j’ai pu le voir fonctionner (certe dans de très bonnes conditions! 8) ) et il est pas mal.
Le seul truc, c’est que j’étais parti plutôt sur du DLP et que celui là, c’est du tri-LCD.
Et que le vendeur ne peut pas m’aider parce que comme il n’a que du tri-LCD…bien sûr pour lui, le DLP c’est moins bien et qu’il y a l’effet arc-en-ciel qui est à son avis très génant. :etonne:
donc une nouvelle petite question…même si je m’en pose trop :wink:
tri-LCD ou DLP?

www.dsr-france.com…
www.cnetfrance.fr…
www.lesnumeriques.com…
www.son-video.com…
Quelques liens pour les soirées où tu t’ennuies …
:jap:

Merci Palou pour ces liens.

J’étais justement en train d’en regarder. :oui:
et j’étais en train de me dire que comme les infos datent un peu, elles sont peut être moins valables étant donné l’évolution des 2 technologies.
mais bon, ce que je retiens, c’est que avant de décider dlp ou tri-lcd, il faut que je vois au moins un dlp pour vérifier cette histoire d’arc-en-ciel…si je suis positif :ouch:, je ne me poserai plus la question de choisir :smiley: , ça sera tri-LCD
reste plus qu’à trouver un magasin où je peux aller voir un DLP et ça sera pas le plus simple apparement vers chez moi :oui:

Salut, oui il était coté à l’époque, du bon matériel, et ça doit bien fonctionner encore.
Il se trouve à combien actuellement moins de 1000euros.

Résolution de 1280 x 720
Panneau Tri-LCD
Iris dynamique
Luminosité de 2000 Lumens / Contraste de 6000:1
2 entrée HDMI

www.materiel.net…

face à ce qui se fait maintenant, mais c’est comme je te disais, c’est en fonction de tes exigences et du montant à mettre.
J’ai celui-ci, l’Epson TW-1000,et pour information,Panasonic a pris la puce à Epson pour mettre sur le PT-AE1000. Ce sont des TRI LCD tous les deux.

Technologie TRI LCD 0.74 ‘’ :oui:
Nb de Pixels 1920 x 1080 Pixels ( 6 220 800 Pixels Total)
Résolution TV 1080 lignes ( Full HDTV)
Format des Panneaux 16/9°
Compatible 16/9 Oui
Doubleur de ligne Traitement Pixelworks 328
Compatible Informatique Oui
Rés. Info.(non compressée) WSXGA
Luminosité 1 100 ANSI lumen

Rapport de contraste 12 000:1 (Mode Iris)
www.cobrason.com… ici :oui:

Pour ma part, je l’ai choisis sur les bancs d’essais, et j’hésitais entre l’Epson et le Panasonic, à prix égal.
Edité le 17/04/2008 à 00:20

Salut Mobial,:hello:
Oui, il a l’air pas mal.
par contre pour le prix, maintenant y a quand même une différence entre le pana PT-AX200E (grand frère du PT-AX100E) qui fait 1050 euros et l’epson a environ 1800 euros.
Donc entre les 2 et pour l’utilisation que je vais en faire, ça sera plutôt le pana PT-AX200E, mais bon, comme je suis pas super pressé je continue à regarder les autres modèles et pui sj’aimerais quand même bien voir tourner un dlp juste pour voir l’arc-en-ciel :wink:
en plus, peut être que le pana va baisser si j’attends un peu! :bounce:

en tout cas merci de vos conseils éclairés, et pis si vous en avez d’autres, n’hésitez pas! :oui:

salut Loupiot-7:hello: , oui comme tu dis, je l’ai payé 2450euros le 21 décembre 2007, alors si tu as un peu de temps devant toi, oui attend ca coûte rien.:oui:
à part ca rien de plus, reste sur cobra pour suivre les prix.

www.cobrason.com…

Des écrans taille 203x114cm, 16/9 électrique, tu as la télécommande en option vers les 100 à 110euros.

L’avantage du Lumène, c’est qu’il est pré-cablé et avec une boite avec les boutons monté et descente, de ce fait tu n’as plus qu’à brancher la prise de courant sur une murale.
Le gain est de 1, et c’est celui que j’ai, rien à redire jusqu’à maintenant je n’ai pas pu comparer avec un gain de 1.1

www.son-video.com…

www.actualis.com…

www.hifissimo.com…

Voici une partie de mon matériel cinéma.

www.clubic.com…
Edité le 19/04/2008 à 11:11

Merci Mobial pour toutes ces infos :slight_smile:

Quand j’aurai fait mon choix, je mettrai un post pour dire ce que j’ai choisi. :oui: