Upscale en 1080 l'interêt?

Bonjour je vois de plus en plus de lecteur dvd qui upscale en 1080.
Quel est l’intérêt d’upscale un simple dvd en 1080 ? Voit on réellement la différence ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Tout va dépendre de la qualité du lecteur dvd…

Le 720p c’est la résolution native de la plupart des TV.
Pour Canal Sat HD, la source est du 1080i.

Ta TV faira l’ajustement d’une source en 1080i pour sa dalle qui a une résolution pour 720p
ou régler le terminal pour que ce soit lui qui transforme le signal.

Donc on ne voit pas vraiment la différence…seulement pour CanalSat HD… et encore…

a+

L’upscaling est obligatoire, vu que la resolution native de l’ecran est differente de celle du DVD.

Cette mise à l’echelle est généralement faite par l’ecran lui meme, via un jeu de composant dont la qualité est tres variable; sur les modeles d’entrée de gamme, ca tourne parfois au carnage, avec des images baveuses, des effets d’escalier et des saccades: dans ce cas, utiliser un lecteur DVD qui fait un bon upscaling peut permettre d’arranger ca (encore faut il que l’upgrading du lecteur cois à la hauteur).

… sinon, imagines simplement un carré (ton film) au milieu de l’écran :confused:
Hum, ça la fout mal avec un grand écran :wink:
Edité le 31/03/2008 à 23:11

Tiens en passant, la téloche possède sa puce upscaling, le lecteur DVD également, ainsi que l’ampli home cinema. Dans cette débauche de technologie, qui fait réellement ce travail ?

Le premier maillon de la chaine, c’est à dire le lecteur DVD.

Si tu as un écran en full hd il vaut mieux un bon upscaling sinon tu risques d’apercevoir la grande différence de résolution entre le dvd et un blue ray.

Tu risques de voir des pixels par exemple.:jap:

ok, donc avec un PCHC sans upmachin, il vaut mieux avoir une tv équipée d’une puce “correcte”. Il y a des marques plus perfomantes que d’autres dans ce domaine ?

Je pose la question car j’ai acheté une tv FULL HD (Samsung) 107CM, et c’est vrai que mon vieux lecteur dvd à du mal.
Du coup en cherchant un peu sur le net j’ai trouvé des lecteur DVD (samsung par exemple) qui “convertissent” un film en format "normal (donc 480 si j’ai bien suivis) en 720 ou 1080.
Mais je me demande si pour le coup, c’est du “bidouillage” ou si la différence est vraiment visible.

avec un bon lecteur DVD, tu peux avoir une bonne qualité d’upscaling.
Certains bons lecteurs arrivent à rendre ton DVD quasiment aussi joli qu’un film en HD d’origine (bon faut pas pousser mémé dans les orties non plus) mais sur une petite télé (la tienne est peut-être un peu grande pour ça) l’upscale devient très agréable à l’oeil, de toute manière quelle que soit ta télé ça ne peut qu’arranger les choses, en attendant les premiers lecteurs Blu-Ray ABORDABLES.

Pas necessairement: comme dit precedement, la TV fait dejà un upscaling.
Par exemple, utiliser l’upscaling d’un lecteur bas de gamme sur un ecran tres haut de gamme peut degrader la qualité…
Ceci dit, l’upscaling est souvent reservé aux lecteurs DVD un peu haut de gamme, et il est meilleur que sur la majorité des ecrans LCD

D’aprés ce que j’ai pu lire par-ci par-là sur le Net (mais il y a déjà quelques temps… :(), la technologie DCDi de Faroudja est souvent sitée comme référence.

Voici un exemple de ce que peut faire le DCDi : www.av-outlet.com…
Plus de renseignements (en english) sur Faroudja : www.meridian-audio.com…
Edité le 02/04/2008 à 02:25

non, 576i… le 480 c’est du NTSC

Enfin disons que si tu enlèves les bandes noires le film fait plutôt 480 lignes que 576 :wink: (enfin ça dépend de la forme des pixels qui ne sont pas forcément carrés)

perso j’ai un lecteur DVD et une TV qui font l’upscale tous les deux (la tele n’a pas le choix de toute facon mais bon) et sur mon lecteur DVD je peux choisir la resolution de sortie (donc activer l’upscale ou non) (ma tele est une 720p) et bien l’upscale de mon lecteur DVD est clairement meilleur que celui de la tele (DVD LG LDA 832 et tele sony bravia 32 pouces US)

si même un Sony Bravia n’a pas un bon upscale alors il est clair que l’utilité de l’upscale par un lecteur DVD (de bonne qualité certes) t’apportera quelque chose
en espérant t’avoir répondu correctement, baltor

A+