Je viens vers vous aujourd’hui car je rencontre un petit problème avec une machine sous Debian 7 (32bit).
De temps en temps (je ne sais pas pourquoi) mon réseau Wifi (livebox) se met à planter,
j’ai remarqué que l’upload en wifi est de 2Mo/s à ce moment là sur mon PC sous Debian, chose impossible car je ne peut monter qu’à 1Mo/s.
J’aimerais savoir ce qui pose ce problème et peut être le résoudre.
ifup/ifdown peut parfois résoudre le problème mais de manière temporaire.
Je n’arrive pas à m’expliquer ce phénomène.
Le VNC passe par l’ethernet (résultat identique en SSH).
Quand je transfert un gros fichier en wifi (d’un PC à un autre en passant par la livebox) je monte au maximum à 1Mo/s, d’où mon étonnement quand aux 2Mo/s.
Je ne sais pas trop d’ou vient ce débit (étant donné qu’il n’y a que deux PC et que je ne reçois rien sur le deuxième à ce moment).
Les débits sont toujours très variables d’une installation à une autre, en fonction des cartes wifi utilisées, de la distance, etc…
Si tu es en 54 Mb/s sur ton wifi, avec une distance raisonnable, tu devrais avoir une vitesse reelle mesurable de 25 Mbits/s, ce qui donne (toujours en théorie) une valeur plus proche de 3 Mo/s en transfert.
Donc ton 2 Mo/s reste crédible.
[/quote]
Bref, plutot stable. As tu essayé de mesurer tout ça avec l’outil “iperf”, de machine à machine ? Il te donnera surement des valeurs de transfert fiables.
Pour rappel, sur l’une des machines Linux, la commande “iperf -s” et sur l’autre : “iperf -c ip_du_poste_en_face”
Plus d’infos ici par exemple…
Edité le 14/02/2014 à 15:01
j’ai déjà rencontré ce genre d’incohérence en download sur une mauvaise connexion 3G (plusieurs Mo/s sur une connexion qui doit pas pouvoir faire rentrer plus d’une centaine de Ko/s). Les fichiers à l’arrivée étaient totalement corrompus.
Si dans ton cas le trafic augmente sans transferts à cause de l’AP instable il s’agit peut être de “paquets vides” de test/maintiens/qualité de connexion qui r"agis mal et cause un malaise genre syn flood.
Faudrait savoir sur quelle couche ifstat prends ses mesures, et j’ai la flemme de chercher.