Bonjour,^ ^)
Je dispose depuis juillet 2007 d’un PC portable Asus F3JP dont voici les principales caractéristiques :
- Vista HOME x86
- CPU T7200 2,0ghz (fsb667, 4MBcacheL2)
- 2 x 1GB ddr2 PC2 5300
- HDD Hitachi 160GB 5400tr
- GPU Ati Radeon X1700mobilité 256mb dédié
Il fonctionne toujours bien mais broute un peu (HDD pas terrible et mémoire un peu juste).
Du coup, je me demande si ça vaut la peine de l’upgrader un petit peu, sachant que c’est déjà une machine que j’use et que je transporte depuis plus de 2ans (en valise tout les weekend pour revenir du studio)…
Sinon dans l’ensemble, la machine est bonne, le CPU était bien à l’époque, il y a juste la carte graphique qui bon… a déja du vécu, mais c’est une machine pour les cours avant tout et juste regarder des films, encoder des musiques, et surtout pour faire marcher pas mal de chose en même temps (le hic avec 2GB de ram et un vieux disque dur 5400tr).
Donc je suis face à un petit dilemme… est-ce utile de dépenser 50 pour remplacer une barrette de ram de 1GB contre une 2GB et ainsi passer à 3GB ainsi que de remplacer mon disque par un Seagate 250GB à 7200tr pour 50aussi environ?
Ne vaut-il pas mieux attendre qu’il crève car… un portable ça s’use vite…?
Dernière chose, si je change de disque dur, comment dois-je réinstaller Vista? Le DVD asus recovery me pemettra-t-il de le réinstaller sur un autre disque??
Merci pour vos précieux conseils 
Désolé pour le double poste, c’était pas volontaire 
Salut majkb,
Je pense que dans ton cas c’est plus un choix personnel pour savoir si c’est mieux l’upgrade ou de le changer. Ce portable a t-il une valeur sentimentale ?
- de 2 ans, c’est quand même beaucoup (la durée de vie moyenne d’un portable est de 3 ans). Il n’est donc plus garanti, donc si tu as une panne matérielle, c’est cuit.
- Le disque dur à 50 représente environ 10% d’une nouvelle config de base (à peut-près équivalente à ton souhait). L’avantage c’est qu’en 7500tr/m c’est plus rapide que ton ancien 5400tr/m et tu pourras toujours l’utiliser sur une future nouvelle config (genre rack externe). Par contre 250Go c’est très peu (la majorité des configs actuelles proposent 320 mini).
- la mémoire : 50 soit 10% du prix environ. Peu de chance que tu la recycles.
Personnellement je te conseillerais de ne rien acheter du tout pour l’instant et d’attendre qu’il crève pour le renouveler. Au mieux tu n’achètes que le disque dur, mais pour réinstaller Vista la meilleure de solution est de faire une image disque de ta partition système et de la restaurer sur l’autre disque (exemple avec Norton Ghost ou Acronis True Image qui sont malheureusement payant, mais tu as des outils gratuits qui le font). Mais je connais pas assez Asus et ses utilitaires 'maison" pour te guider sur ça.
Edité le 01/12/2009 à 20:03
Moi je n’ai qu’une devise ( dure à respecter :ane: )
Si ça marche et que tous tes besoins sont remplis, laisse-le comme ça !
Après ça, c’est moi, tu fais ce que tu veux 
Ouais je me fais aussi une raison… mais c’est pénible de le garder tel quel en tout cas. Je pense que je vais l’user jusqu’à la fin de cette année académique, et pour l’été, les i7 en portable seront plus que démocratisés avec qui sait peut-être 6GB ram à prix plus abordable 
Un conseil: fait un bon nettoyage, j’ai un Pc un peu moins bon que le tien et il tourne comme une horloge, donc si le tien rame c’est pas du tout normal, regarde ce qui tourne en tache de fond, défragmente, etc…
2Go de RAM ça suffit pour 95% des utilisations, tu as peut-être un truc qui te bouffe de la RAM :neutre:
Edité le 01/12/2009 à 22:56
Bha pour la Ram ça va encore, je suis à 50% de mémoire physique avec Firefox… généralement je n’atteint pas les 80% utilisés.
C’est surtout le disque dur qui a du mal et même si je formate ça n’arrange rien il est beaucoup trop lent.
Mon PC est “propre” j’utilise les p’tits programmes de nettoyage “de tous les jours” (spybot, ccleaner) et je défragmente encore bien avec jkdefrag, etc. Je fais attentions aussi à garder min un gros 10% d’espace disque libre sur mon disque principal…