Upgrader un petit PC

Bonjour à tous,

Mon frère parti travaillé à l’étranger m’a fait « royalement » cadeau de son PC. Il m’a tout de même prévenu qu’il était un peu « vieux ». Voici sa configuration :

Pentium IV – 1.8 GHz (cache L2 : 256 Ko) – socket 478
Alimentation : Fortron FSP 400
Ventilateur CPU : Arctic Cooling Super silent 4 Ultra
Carte-mère : Asrock P4V88+
RAM : Crucial DDR 333 - PC 2700 - 512 Mo
DD : Maxtor DiamondMax+8 - 40Go , 2 Mo de cache
CG : nVidia GeForce FX 5200 – 128 Mo
Graveur DVD : Samsung

Il est moins « à la ramasse » que je ne le craignais, mais tout de même, je suis habituée à plus de puissance (mon Dell au bureau a un P. IV 630 HT de 3.2 Ghz)
:frowning:

J’ai d’abord pensé changer le DD, pour mettre un Maxtor 160 Go SATA, mais finalement le stockage n’est pas très important pour moi.

Sachant que j’ai 80 euros à dépenser à peu près, lequel de ces trois solutions me donnerait plus de « confort » - en fait un peu plus de vélocité ? :??:

  • Achat d’une barrette mémoire de 1 Go
  • Achat d’un processeur Celeron D 330 de 2.66 GHz
  • Achat d’un DD de 160 Go SATA (cache plus important : plus rapide ? :??: )

Je fais beaucoup de bureautique et de net (je travaille la moitié de mon temps chez moi) il m’arrive d’ouvrir en même temps Word, Powerpoint, Access ; de télécharger de gros fichier avec la musique en fond (et là ça rame, je ne vous dis pas ! :sleep: )
Je ne joue pas, donc j’imagine que la carte graphique n’est pour rien dans les lenteurs d’affichage.

Merci d’avance de votre aide

barette de ram :wink:

Merci de vos conseils;

Priest, 1 Go ce n’est pas meilleur que 512 Mo ? Et est-ce qu’il faut que les barrettes soient de la même marque ?

Un processeur plus puissant serait donc moins efficace qu’une barrette mémoire ?

changement de proco est inutile pour ton utilisation,je choisirais soit la ram soit le disque dur a ta place

Hop là ! Sitôt dit sitôt fait !

Je me suis levée de bon matin et suis allée au magasin avec ma barrette et coup de bol il y en avait en stock.
Priest, j’ai donc pris un 512 Mo comme tu as dit. Sur les conseils du vendeur, j’ai vérifié que ma carte mère supportait bien le double canal et c’est le cas. J’ai donc installé les 2 barettes là où il faut et agréable surprise, ça a marché du premier coup !

Clairement il y a un mieux. J’attendrai la semaine prochaine pour être vraiment en condition de boulot, mais déjà, l’affichage est un poil plus rapide. :super:
J’ai mis de la musique, et j’ai ouvert Word, Outlook Excel et Firefox. J’ai répété cette opération plusieurs fois et la chanson n’a pas “décroché” un seul instant (ce qui était le cas avant).

Et dire que je voulais mettre 600 euros cet été pour acquérir un Packard Bell ! Ma foi, je vais commencer à l’aimer ce “vieil” ordi, maintenant qu’il a repris des couleurs.

Un grans merci à vous tous :jap: :jap:

Tu vois, c’est simple quand on est bien conseillé et acheter un P-B même à 600 € ne fait pas partie des bons conseils qu’on donne ici :lol:
:clap: pour avoir amené ta barrette avec toi, d’autres auraient pris la première venue avec souvent une mauvaise surprise à l’arrivée…