Upgrader mon pc vaut-il le coup ?

Coucou :hello:

Je poste très rarement ici mais je suis un habitué de la section JVPC donc peut-être que certains me reconnaîtront ici :smiley:

Mon PC commence doucement à se faire vieux et cela se ressent sur certains jeux, nottament les derniers gros titres, et j’aimerais améliorer un peu tout ça pour pas trop cher. Je compte changer le tout une fois en 2015 car les nouveautés seront assez importantes : Intel Skylake, DDR4, PCI-E 4.0, SSD, USB 3.1, écran 4K, tout ça quoi :kaola:

Voici donc ma config actuelle :

ASUS P7P55D
i7 860 @2.80 GHz
HD4870 1 Go
2x2 Go DDR3 1333 MHz
Ecran 1680x1050

Je compte prendre d’ici peu une GTX 760 2 Go ou une R9 270x avec un kit de 2x4 Go de DDR3 car mettre 4 barrettes avec mon gros ventirad Noctua c’est pas possible à moins d’enlever un ventilateur :ane:

Pour la mémoire je pense que la question ne se pose pas ça ne fera pas de mal. Mais c’est pour la CG que j’ai un peu peur, nottament être CPU limited. Mon i7 860 marche encore très bien mais il accuse peut-être un peu le coup aussi maintenant. J’ai tenté de l’OC aujourd’hui (gentiment) mais il atteignait facilement les 80°C donc non merci :sweet:

Est-ce que l’investissement vaut-il le coup selon vous même en sachant que mon processeur me ralentira ?

Merci :smiley:

Mmmhh…non,connais pas :etonne2:

:ane:

Si ce n’est que pour attendre un changement complet de config en 2015,perso je te conseillerais de ne changer que la cg :neutre:

EDIT : oups lu trop vite,c’est en effet ce que tu veux faire ^^

Ton i7 860 est normalement supérieur à mon Phenom II,et je n’ai vraiment pas l’impression que celui-ci bride ma R9 280X (équivalent GTX 770) : neutre: mais à ma connaissance je n’ai pas de jeu qui soient très “cpu demandant”,il faut voir quels sont les gros titres auquels tu penses ^^
Edité le 13/06/2014 à 19:39

Mais 4 Go à l’heure actuelle n’est-ce pas trop limitant ? Car il m’arrive de plus en plus d’être à 80% d’utilisation (avec navigateur ouvert).

Les Assassin’s Creed 3 et 4 et prochainement Unity notamment. FarCry 3 peut être ??? mais niveau FPS c’est plus trop mon truc. Bon après ça sera aussi pour le plaisir de lancer Diablo 3 sans ramouiller trop même si il n’est pas des plus gourmands.

Mon beau-fils y a joué tous réglages à fond :wink:

Lui aussi,il tourne sans problème en ultra

Une bonne cg et de la ram et ton i7 peut encore tenir le coup un an sans trop de mal ^^
Edité le 13/06/2014 à 20:03

A voir si je vise plus haut pour la cg, GTX 770 ou R9 280x, et j’attends un peu pour la RAM ou si je reste sur la gamme d’en dessous + RAM en achat groupé. Après une bonne carte graphique ne me ferait pas de mal ça c’est sûr, surtout que j’ai bien compris que c’était la priorité :smiley:
Si je vise plus haut ça correspondra assez à la HD 4870 à l’époque donc oui pourquoi pas faire une petite folie :stuck_out_tongue:

Ah et je n’ai pas précisé dans ma config que mon alim était une Corsair HX 620W mais il n’y a pas à s’inquiéter de ce côté là.

Et merci pour tes avis Blackalf ça me donne une idée bien concrète et j’espère que ça tournera aussi aux petits oignons chez moi :smiley:

Y a pas de raisons que ça tourne moins bien ^^

Bon, depuis cette nuit mon cerveau n’a pas arrêté de cogiter à choisir entre une GTX 770 ou R9 280x mais elles sont équivalentes ou presque.

Sauf qu’après moult réflexions je ne me vois pas trop mettre plus de 200 € dans une carte dont la techno date de 2012 (merci le renommage :o ) pour une config qui ne va en principe durer qu’un an, voir deux au pire. Ca sera donc la GTX 760 de MSI je pense vu que c’est la carte du moment histoire de changer de l’AMD.

Par contre 2x4 Go de DDR3 ça coûte toujours une blinde, font chier :o
Edité le 14/06/2014 à 12:08

Il y aune R9 280X à 220 € chez Topachat :wink:

Pour la mémoire si tu as une banque accessible devant le ventilos, met une seule barrette de 4 go en plus

Oui j’ai vu la promo mais ça sera pour le mois prochain l’achat ! Donc si une offre comme celle-ci se représente peut-être que je prendrais en effet la gamme haut dessus (d’ici à ce que je ne change pas encore d’avis [:shy]).

Pour la barrette c’est vrai que c’est plus simple pour moi si je n’en prends qu’une, trop habitué au dual channel.

Ma tour se présente comme telle :

[Photo supprimée]

C’est toi qui vois ^^ une GTX 770/R9 280X seront réutilisables dans la prochaine config,mais la GTX 760 est en effet préférable si tu comptes aussi passer l’année prochaine à une GTX 780-780 Ti/R9 290 X :slight_smile:

L’an prochain je vise si possible la 4K donc même la GTX 770 ou R9 280x ne seront pas suffisantes, c’est vraiment histoire de patienter dans de meilleures conditions sans trop y mettre.

J’attends donc la prochaine génération de carte graphique et de carte-mère Intel pour viser le haut de gamme mais avec de la vraie next-gen, pas comme la PS4 ou One :whistle:

Ah en continuant mes recherches j’ai trouvé un post où tu es intervenu Blackalf : www.clubic.com…

Au premier abord c’est vrai qu’on se demande si l’on ne va trop perdre en performances entre le PCI-E 2.0 et le 3.0 mais au final il n’en est rien et ça rassure :stuck_out_tongue:

Pour le modèle de carte j’hésite un peu entre la ASUS Radeon R9 270X R9270X-DC2T-4GD5[/url] ou la [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00160424.html]MSI Radeon R9 270X GAMING 4G. Je penche un peu plus pour la MSI car elle fait moins de bruit.
Le choix du modèle 4 Go c’est car je compre ensuite prêter ma vieille bécane à ma copine et qu’elle aura sûrement un écran 1440p par la suite, ça sera plus confortable que 2 Go.

C’est étonnant mais oui,la Msi est moins bruyante ^^ :

www.tomshardware.com…

PS : je dis “étonnant” parce que pour les R9 280 X c’est exactement l’inverse alors que c’est le même ventirad :heink:

www.tomshardware.com…
Edité le 15/06/2014 à 16:00

Bon je ré-up ce topic car je viens d’apprendre qu’AMD va sortir un nouveau GPU en Août au doux nom de Tonga.

En gros ça va être la remplaçante à R9 280 et ça me botterait bien surtout si elle consomme moins. Mais ça m’aide pas car je voulais finalement craquer ce mois-ci pour la R9 280x de Sapphire Dual-X car elle est à pas cher :o

Je fais quoi ? :pt1cable:

Si c’est pour tenir une année (en gros) pas la peine de taper dans le haut de gamme.
Une R9 270 (voire 270X) te donnera déjà une belle amélioration des perfs vu que tu viens d’une HD4870, et ce, en limitant les dépenses.
AC4 et D3 en 1680*1050 ça se gère sans problème avec la première nommée (a condition de ne pas être un adepte du “tout à fond quoi qu’il en coûte”)

Un modèle 2Go suffira. En 1440p sur ce type de carte, il y a peu de chance que ce soit la ram qui pose problème en premier lieu.

Oui tu as bien raison, après, ce que je n’ai pas mentionné, c’est que finalement je risque peut-être le garder 1 an et demi voir 2 finalement et investir dans un lcd 1080p pas excessif entre temps.

Mais même si je ne suis pas un adepte du tout à fond je suis un adepte du à fond quand même :o La Hd 4870 en son temps c’était de la bombe quoi ! C’est pour ça que la R9 280x de Sapphire chez LDLC est un bon rapport perf/prix faut pas se leurrer.