Upgrade vieux PC Acer pour jeux peu gourmands (LoL, TF2)

Bonjour,

Alors voilà : je veux remettre en forme un vieux pc à moi pour pouvoir jouer à certains jeux assez peu gourmands. Je dispose déjà d’un pc plus puissant que j’utilise mais voulant pouvoir jouer à plusieurs, je veux rafraîchir la config de ce pc pour qu’il puisse faire tourner les jeux auxquels je joue.

Le PC de base : Acer Aspire M3100-GE7N 2600Pro

Carte mère : Carte constructeur Acer F690GVM (socket AM2, 8 Go DDR2 max. et port AGP8x)
Processeur : AMD® Athlon 64 X2 4000+
Disque dur : Disque dur de 250 Go SATA
Mémoire vive : 2 Go DDR II 667 Mhz
Carte Graphique : ATI Radeon HD 2600 PRO AGP8x

Voilà pour la config de base qui a beaucoup vieilli depuis l’achat initial comme vous pouvez le constater ^^.

Les améliorations :

Nouvelle CG : Sapphire Radeon HD 3450 - 512 Mo GDDR2 - AGP 8x

Voir lien -> www.pixmania.com…

RAM supplémentaire : 2 barrettes de 2 Go en DDR2 du même type que celles déjà installées soit un total de 6 Go.

Vous me direz que c’est un peu de l’overkill de mettre autant de RAM sur cette config, je serais totalement d’accord, mais je pourrais cependant facilement trouver une utilisation aux deux anciennes barrettes pour ne laisser que 4 Go.

Je vais aussi changer de DD car ça fatigue mais c’est moins important (ou du moins j’ai moins besoin de conseils :p).

Ma question : pensez-vous que je pourrais faire tourner les jeux auxquels je joue (LoL et TF2) correctement ? CAD de façon fluide et jouable confortablement sans pour autant avoir les graphismes au max.

Si vous avez de meilleurs idées de composants dites-le moi mais les cartes AGP8x deviennent une denrée rare :p.

Merci d’avance à tous !!!

En carte graphique, tu dois trouver pour environ 30€ d’occasion la ATI HD3850 AGP qui sera quand même plus performante que la HD3450 !
Après, ça implique le changement de l’alimentation, ce que la HD3450 ne fera pas, mais la HD3450 sera bien moins performante que la HD3850 qui pourrait être considéré comme l’ultime upgrade.

Au passage, 4 Go de rams seront largement suffisants.
Surtout que si tu as un système d’exploitation 32 bits, l’ordinateur ne prend pas en compte plus de 4 Go de ram.

Pour le disque dur : les Western Digital Caviar Blue ont un très bon rapport qualité/prix.

Merci beaucoup de ces conseils je vais chercher la carte graphique dont tu m’as parlé. Sinon je compte mettre tout ça sur Seven 64b donc pour les 6 Go ça peut le faire, même si comme je le disais c’est plus kikoo qu’autre chose ^^.

Et effectivement je m’oriente sur du Western Digital pour le DD :).

Sinon pour la question de base, avec la carte que tu me recommandes tu penses que LoL et TF2 tourneront correctement ?

Merci encore.

A mon avis oui, après je ne connais pas la consommation en puissance des deux jeux, mais s’ils consomment autant que par exemple Half Live ou Counter Strike, ça devrait largement passer.

Au passage, pense à changer ton alimentation avec une ATI HD3850 AGP : www.pixmania.com…

la quantité de ram depend de si tu es en 32 ou 64bits. si 32, ne pas aller au delà de 3go, si 64 on peut y aller.

pour ton cas, je t’invite a plutot que de rajouter, remplacer certains composants :

  • remplacer la carte mere par une am3 avec du pciE et pourquoi pas de la ddr3
  • changer la carte graphique par par exemple une hd5570 (peu onereuse pour un resultat excellent et la cg marque gigabyte est enormement overclockable)
  • ensuite si remplacement de la CM, cela sera sans doute de la DDR3, alors prendre de la 1333mhtz genre 3x2go ou 2x4go fera une difference face a de la ddr2.
  • remplacer le ventirad et en prendre un nettement meilleur comme un noctua nh-c14 et ainsi, tu pourras doper le processeur.

au lieu d’un hd5570 (bien qu’excellente et permettant de jouer en 1080p sur les jeux recents sans etre penalisé, surtout si overclockée), une gtx460 voir 480 sera nettement meilleure, mais le prix n’est pas le meme. une hd5570 coute env. 55€ alors que la 460 ou 480 70-80€ de plus.

mais attention si remplacement de la carte graphique, il faut savoir si l’alimentation tiendra. la hd5570 consomme peu (le maximum je crois que c’est 110watts et en overclockée mais a verifier car je suis plus sur depuis le temps), mais une 460 voir 480 ca consomme nettement plus.

Faut pas conseiller n’importe quoi : une 5570 est inadaptée aux jeux récents en 1920 X 1080 :yeux2:

www.guru3d.com…

J’ai pris Crysis Warhead en exemple,et ce n’est pas le jeu récent le plus gourmand :neutre:

sur certains jeu elle n’est pas top top mais sur d’autres, elle est excellente.
je suis vraiment surpris de ton lien car je n’ai aucun soucis dans les jeux. je ne connais pas ton jeu mais sur le crysis normal je crois que le FPS le plus bas c’est dans les 20fps quand elle n’était pas OC, là, quand j’y joue, je suis a entre 25 et 35fps selon les plans/actions, ce qui est plus que correct surtout avec la qualité choisie dans le jeu !
apres bien sur, tout dépend de ce qu’on appelle “jeu recent gourmand”.
pour utiliser l’ordi, j’utilise la sortie VGA sur un écran télé 32" en 1920x1080 60htz et aucun souci sur la qualité ni les FPS bas.

Bah c’est quoi les jeux tu joeus? la HD5570a les performance de la HD4670, qui se trouve en AGP aussi :jap:

car une HD5570, tu jouera pas en 1080P a Des gros jeux… si tu joue a Half-life 2, Counter-strike Source, ou des vieux jeux, ca peut passer oui… Mais Crysis en 1080p, en high jamais, même en medium… ma 8800GT c’était high/medium, pas de AA, et j’avais pas 40fps…


à moins que tu te trompe et tu parle d'une HD5770, c'Est différent car elle est 2 fois plus puissante que ta HD5570...

mais bon HD3850 ou HD4670 AGP pour moi serait le top…

non pas d’erreur sur le modele.
c’est sur, je suis pas un gamer des FPS, ca ne m’interesse pas trop. mais j’avais quand meme acheté crysis et je joue parfois a WOW (meme si ca fait un moment que j’ai plus rejoué a ces jeux là).
toutefois, autant avec la cg d’avant qui était une hd3650 je n’arrivais pas trop a avoir un parfait rendu sans saccade, j’étais entre le mini et moyen de mémoire et meme si je pouvais jouer en 1080p, je restais a 1440x900 de mémoire. quand j’ai acheté la hd5570, j’ai pu passer en moyen et 1080p. quand j’ai OC la cg, j’ai pu reussir a passer au max, en ayant un FPS plus que correct pour ce jeu là.
assassin creed j’suis a fond et j’tourne a env 25-35fps de mémoire.

comme j’ai dis, je ne joue pas trop au FPS car c’est pas mon style, mais sur certains que j’ai pu jouer, j’ai pas rencontré de soucis. maintenant sur le dernier crysis (je sais plus au combien c’est maintenant mais ca doit etre le 3eme ou 4eme maintenant), je ne dis pas que ca sera parfait ou presque. mais j’suis certains que deja, la hd5570 dans un excellent modele, bien refroidi et overclockée se debrouillera super bien.

si tu veux mes styles de jeux : sims3, sim city, extrem trucker 2, trainz simulator 12, farming simulator 2011 (et ai aussi celui de 2009), experience 112, NFS (je les ai quasi tous), eurotruck simulator, un peu de WOW meme si ca fait longtemps que j’y ai plus joué, et quelques autres jeux en reseau.
je reconnais que mes jeux en général ne sont pas de meme gamme que vos FPS mais, le premier crysis qui était sorti en 2006 ou 2007 de mémoire s’en sort pas mal du tout surtout avec un si grand écran et en VGA, et par exemple, trainz simulator qui est tres gourmand en graphisme, j’ai toujours un FPS tres correct, et pourtant, j’crois qu’il est plus gourmand que crysis !

apres bon, j’ai pas pu ni trop voulu tester les derniers FPS mais en terme de rapport qualité/prix, surtout si le modele de cg est bon, qu’on l’OC au max, ca fait quand meme une CG donnée au final. si on regarde, la hd5570 coute maintenant autour de 50-60€ et se debrouille, en OC tres bien (meme sans oc mais bon !) et pire, elle chauffe pas, meme en OC ! une gtx 460 coute combien ? environs 100-120€ de plus. c a dire au moins 2 fois celle ci ! je doute pas de sa performance mais ca fait peut etre un chouilla cher pour pas grand chose là, meme si ca peut etre un investissement.
quand on souhait upgrader, c’est bien, mais on n’ira pas mettre un mega composant si tout le reste est limite par defaut (ou presque. mettre une gtx460 par exemple implique d’avoir le reste de la config au moins équivalente, là, tout l’ordi est un “vieux coucou” meme si c’est performant (je ne remets pas en cause la puissance du reste).
c’est pour ca, la CG que j’ai proposé à moindre cout, offre un excellent compromis en terme de qualité/perf et si besoin.

sa config fait penser a une config d’autour 2004-2005. et encore, j’me demande si c’était pas plus ancien comme il y avait de l’agp qui a été abandonné par là voir peut etre encore plus vieux ! il l’a certes upgradé pas trop mal mais bon, c’est pas avec une config pareil que, meme s’il remplace la CG par une puissante, il arrivera a mieux jouer.

quand on joue ou quand on fait du reencodage video, certes la CG est primordiale, oui, mais c’est pas tout. il faut un processeur qui puisse aussi suivre, la ram aussi. pour la ram bon, meme si ddr2, 8go c’est bien s’il a un os en 64bits. ca peut faire l’équivalent de 6go en ddr3 1333mhtz.
et surtout, une meilleure CM s’impose presque car, vu l’ancienneté, elle bridera sans doute une bonne cg. une hd5570 peut permettre un bon compromis car modele un peu ancien certes mais tres performant, bien reglé. et ca pourra permettre de pas trop ramer dans un jeu gourmand.

de plus, voyant sa config, je doute qu’il possede un grand ecran, donc cela sera sans doute mieux que comme j’ai chez moi car je n’ai pas un petit écran, j’utilise l’ordi là sur soit un 32" soit sur le 46". jouer a crysis sur le 46" j’ai tenté, là je suis obligé de descendre un chouilla la qualité pour que ca soit correct, mais en 32" c’est tres bien pour la taille d’écran, surtout en vga ! donc s’il a tout au mieux un 22-23", il jouera sans pb, surtout s’il OC a fond la cg ! la gigabyte hd5570oc1go s’OC énormement et possede un excellent systeme de refroidissement. et si en plus, l’alim ou un ventilo pci ou lateral est present a coté, meme OC, la cg ne chauffera pas ou si peu. je crois que le plus chaud que j’ai pu avoir c’était 52°C en plein reencodage video 1080p h264 et cet été où dans la piece il y avait 28-30°C ! donc pas mal du tout le refroidissement !

une HD5570, 1080p et WoW? laisse moi en rire… Ma config en signature, graphique au maximum sans AA (1x) 1680*1050, j’ai pas plus que 30-35fps a orgrimmar… autre qu’a orgrimmar j’ai du70-90FPS en moyenne sauf si je regarddans les airs…

www.presence-pc.com…

si une HD4870 fait du 44fps, alors qu’elle est au moins 2 fois plus puissant que la HD5570, alors j’ose pas voire tes FPS, d’autant plus que le test a été fait en 1680*1050.

bref je crois que ca me sert à rien d’argumenter, car visiblement, tu crois que tu pourrais faire tourner WoW (Cataclysm) a fond sans lag avec ta carte… Tu crois vraiment que des cartes a 200 euro sa sert a rien :paf:

fin du HS, il faut pas s’attendre a jouer a fond au jeux de 2011 avec ce genre de carte.

Ronala, dans le cas d’une HD3850 ou HD4670, moi je recommenderais de changer ton alim.

crois ce que tu veux, je connais des gens obtus qui pensent n’importe quoi et je les laisse dire. je ne dis pas que la hd5570 est une merveille et qu’elle vaut mieux qu’une plus cher, non. je parle du rapport qualité/prix.
mais je peux t’assurer que je suis en full hd tt l’temps et que pour certains jeux gourmands, je suis aussi a fond. enfin bon, je pense que je vais parler encore dans le vide alors j’arrete.
toutefois, je reprendrai juste une chose :
“Tu crois vraiment que des cartes a 200 euro sa sert a rien”
je ne suis pas d’accord. en général, plus on met cher dans un produit informatique, meilleur c’est.
seulement tout le monde n’a pas forcement des sommes folles dans tout et surtout, tout le monde n’en n’a pas l’utilité ! je pourrai me prendre une bien meilleure carte mais j’en vois pas du tout l’interet pour moi.
et je ne sais pas non plus si Ronala serait pret ou aurait envie de depenser 200€. meme si peut etre gamer recherchant quelque chose de bien, je ne pense pas que, s’il avait le choix avec d’autres ayant un meilleur rapport qualité/prix il irait au plus cher ! j’ai juste indiqué que cette carte là, pour le prix, est vraiment excellente, en tout cas dans le modele que j’ai chez moi, et si OC, ca n’est que meilleur. c’est tout. c’est toi qui deforme tout, ce pourquoi j’arrete la conversation puisque de toute facon, pour ca il faut etre deux et là, je parle dans le vide.
à bon entendeur.

tu peux etre en full HD, mais pas des détails de jeux comme WoW en Ultra, Voir Starcraft 2 en ultra, Crysis, Far Cry 2, Etc… des gros jeux comme sa, ça passera pas avec une HD5570 en full HD graphique au max. tu vas sortir du 5-10fps de moyenne, ce qui est totalement injouable…

mais bon, si elle te plait c’est bon :wink: mais sa ne répond pas au sujet, il a besoin d’une carte AGP, hors la HD5570 est PCI-E :wink:

P.S. a peine 10 euro plus cher, ya la HD5670 :wink:
Edité le 08/10/2011 à 06:02