Upgrade processeur dell latitude d630.. lesquels sont montables ?

Bonjour à tous !

J’ai actuellement un PC portable Dell Latitude D630, et j’en suis très content. Pour les usages que j’en fais, il est parfait. Je l’ai agrémenter de 4Go de ram, confortable dans la plus-part des cas.
Cependant parfois l’on sent que le proco pèche un peu… C’est un Core2Duo T7100 à 1.8Ghz… Le plus petit de cette gamme de procos… (caracs du proco ici)

J’ai regarder pour un PC neuf, mais aucun de me parait bien en autonomie et caractéristiques… et surtout les prix sont chères pour avoir un pc récent équivalent… car un 14" est pour moi la taille parfaite, le meilleur ratio confort/mobilité… et dans cette gamme, l’agrément apporter est largement moindre comparé au prix à investir pour un nouveau PC…

Surtout qu’avec mon D630, j’ai plein d?accessoires qu’ils coûteraient chères à racheter (station d?accueil, deux batteries haute capacité 9 cellules en bonne santé, plusieurs alims, etc…) Même en restant sur un PC Dell ils ont changés le format de la connectique de la station d?accueil… donc obligé de tous changer…

Je veux donc voir pour changer le proco de mon PC pour un plus véloce. Cependant, je ne sais pas exactement lesquels seraient compatible avec ce pc…

A priori si l’on reste dans la même génération et gamme de procos, il y aurait le T7800 (2.6Ghz) qui devrait se monter car “choisissable” à l’époque dans les différentes config de ce PC sur le site de Dell (caracs du proco ici)[/url] [url=http://www.dell.com/downloads/ap/products/latit/LAT_D630_1007_NEW.pdf](caracs du PC ici)

Si je ne le trouve pas, le T7700 devrait être pas mal aussi (2.4Ghz).

Première question : Est-ce que passer de 1.8Ghz à 2.4/2.6Ghz procurera un gain significatif en performance ? L’investissement en temps/argent en vaut-il le coût ? De plus le cache L2 passerait de 2 à 4Mo sur ces procos, gain non négligeable non ?

Mais du coup, je me demandais si des processeurs plus récent pourrait se monter dessus à partir du moment où ils serait basés sur le même socket bien-sur et compatible avec le chipset que j’ai (à priori c’est du PPGA478, à vérifier je ne suis pas sûr… le chipset ).

Deuxième question : Sauriez-vous si donc si d’autre processeur serait compatible avec ce PC ?

Voici quelques screenshots d’un CPU-Z en complément des infos du PC :

http://www.pcinfo-web.com/uploads/carac1.png[/img] [img]http://www.pcinfo-web.com/uploads/carac6.png

Par avance merci !

LeBLoNd
Edité le 17/06/2013 à 22:47

Socket P (mPGA478MN)
commons.wikimedia.org…

Source: www.upperedgetech.com…

La liste des CPU socket P: en.wikipedia.org… (scroll vers le milieu)

Alors déjà la question des performances … qu’est ce qui te fait te sentir “limité” sur ta machine actuelle ?
Parce que selon moi tu ne sentira pas de différence “flagrante” en changeant de processeur (même si là quasiment 1 ghz de plus ça devrait se sentir un peu sur des taches lourdes).
Le problème c’est que tu sera limité par un ensemble de chose (ta cg pour les jeux, la vitesse de la ram, des liens PCIE, du disque dur …).
Bref tout dépend des limitations que tu ressens et du prix que tu es prêt à investir pour changer car les processeurs que tu cites sont difficiles à trouver au détail et restent relativement cher.

Bonjour à vous,

Tous d’abord merci pour vos réponses :slight_smile:

Merci beaucoup pour ces infos, elles m’ont permit en parallèle de mes recherches de valider le fait que les T9300 et T9500 sont montables.

D?ailleurs je pence me tourner vers un T9300 car le gap de performance entre un celui-ci et un T9500 est très petit comparé à la différence de prix (environ 50-60€ pour le premier et 80-100€ pour le second pour 100Mhz d?écart… :s)

Je me sens limité car j’ai constamment une multitude de soft de lancés (Office, Chrome avec plein d’onglet, Outlook, souvent Matlab, Skype, GoogleDrive, Skydrive, client FTP, Adobe Acrobat, etc…).

La limitation se fait surtout ressentir lors de l’ouverture de beaucoup d’onglet chrome, de la lecture de gros PDF de plusieurs centaine de page avec graphique en tous genre, édition de rapport sous Word de plusieurs dizaine de pages, la lecture de vidéo en flash sur YouTube qui parfois saccade (pas du à la connection c’est sûr) ou tous simplement le changement de diapo qui met parfois plusieurs seconde en mode présentateur sous PowerPoint :s

De plus souvent, lorsque le PC est beaucoup solicité, il freeze pendant quelque seconde et après revient à la normale… Et on sens qu’il en chie du proco car il chauffe alors que les tâches que je lui demande ne sont pas extrème…

Cela ne vient pas de la RAM car j’ai 4Go (ce qui n’ai pas énorme certe) mais en regardant l’utilisation mémoire lorsque j’ai beaucoup de choses d’ouvert, jamais elle ne vient a saturé, au pire des cas je n’ai plus que 1Go de ram de libre.

Et je ne pence pas que cela vienne de la CG pour l’utilisation que j’en ai… Pas besoin de décodage HD matériel ou quoi…

De plus la RAM a déjà été changer pour passer de 2 à 4Go et pour des Rams plus performante (Corsair).
Le disque dur à lui aussi été changé pour un plus rapide et avec plus de capacité, je ne pense donc pas être limité sur ces point.

Je ne joue pas sur mon PC donc au niveau de la CG je m’en fiche, celle-ci est naz c’est sur mais fait le taff que je lui demande.

Par contre tu dis que le gain entre mon T7100 (1.8Ghz, 65nm, 2Mo chache L2) et le T9300 (2.5Ghz, 45nm, 6Mo de cache L2 et gavé plus de transistor) ne sera pas significatif ? Pourquoi ?

Le T9300 est un proco plus haut de gamme de la génération suivante… le gain devrait être forcément significatif non ?

Par avance merci pour vos réponses.
Edité le 18/06/2013 à 18:17

Alors pour le T9300 ça devrait commencer à se sentir en effet … la différence entre chaque génération de processeur Intel est d’environ 10% à fréquence égale (c’est pas absolu comme chiffre mais ça reste une base raisonnable). Donc 2.5 ghz + 10% tu devrait sentir une certaine amélioration au niveau réactivité.
Par contre je suis TRES étonné de ce que tu me dit au niveau des lenteurs car j’ai un T7100 moi même sur un "vieux"PC en HD+ et je n’ai JAMAIS ressenti aucun lag ou aucune limitation de ce genre (après j’ai peut être pas autant “poussé” la machine que toi).
Ceci dit si tu trouves le processeur à 50-60€ ça vaut le coup d’essayer en effet. La seule chose qui me semble risquée est de passer à une génération supérieure sans mise à jour du BIOS. Mais bon vu l’investissement limité ça vaut le coup de tenter.

Bonjour,

D’accord, j’ai sauter le cap hier soir. Etant au USA pour quelques mois, j’en est profité pour l’acheter là-bas. J’en est trouver un T9300 sur ebay à $43 frais de port inclus, soit environ 33€50 :slight_smile: Parfait =)

Sinon j’ai bien vérifié, quand le PC est à genoux c’est bien le proco qui tourne à 95-100% donc la limitation vient de là c’est sûr.

Sinon pour info mon BIOS est bien à jour dans la dernière version A17. En fouinant un peu j’ai vue que les versions A03 et A04 permettait le montage des procos de nouvelle génération (Penryn) donc normalement ça devrait fonctionner.

Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles !

Nouveaux processeur (T9300) et pâtes thermique reçus.

J’ai monté le tout, et ça fonctionne nickel =) d’ailleur j’ai bien galéré à enlever l’ancienne pâte thermique qui avait l’age du PC, soit 5ans environ… et qui était donc dure comme du béton…

En tout cas c’est parfait, le gain niveau performance est bien significatif, plus que ce que je pensais à vrai dire.
Bon petit coup de jeune pour mon PC à moindre frais =) ($49 en tout et pour tout, soit 38.22euro)

Niveau chauffe du CPU c’est pareil je dirais, pas de différence à noter malgré les presques 1ghz en plus. J’ai même l’impression qu’il chauffe un peu moins… mais aillant aussi dépoussiéré le radiateur, cela doit jouer aussi.
Niveau autonomie, il me semble qu’avec la même utilisation, j’ai un peu plus d’autonomie mais à vérifier.

Encore merci pour vôtre aide !

:super:

:clap:

C’est pas moi qui me serait lancé dedans !

Et merci pour le retour !

De rien :slight_smile: Normal de vous tenir au courant :wink:

Pas si compliquer que cela frenchement. Surtout pour les PCs portable Dell gamme Pro, super facilement démontable, aucun clips en plastique de merde que tu pètes un coup sur deux.

Cette vidéo a été très instructive aussi ==> www.youtube.com…

Cela m’a permis d’avoir la technique en tête et surtout d’être sur de ne pas louper de vis cacher et de tirrer comme un bourrin et tout casser…

Frenchement là dans la video il le font en 8min… moi j’ai du prendre 1h pour le faire tranquilou et surtout bien gratter l’ancienne pâtes thermique qui était plus que durcis avec le temps.

Merci du retour et félicitations à toi :slight_smile:

Héhé, mais de rien. J’espère que ça pourras aider d’autre possésseur de latitude D630 ou autre pc portable équivalent niveau architecture (Santa Rosa).

A bientôt :wink: