bonjour,
j’ai actuellement un PC à base d’intel core 2 duo E4300 overclocké a 2,4 gHz , de 2 go de RAM PC-5300 , 8800GT 512 Mo , 2 disques durs de 160 Go en RAID 0 , et d’une alimentation fortron green power 400W .
Je souhaite faire évoluer cette configuration qui a des ralentissement principalement sous crysis en 1280*1024 : impossible de monter les details en very high sous peines de saccades ou de menus qui ne répondent plus .
Mon processeur monte à 90% / 100% d’utilisation CPU .
J’utilise souvent mon PC pour l’encodage vidéo et audio .
Est-ce mieux que je remplace mon processeur par un E8400 ou ma carte graphique par une HD 4870 ?
La carte graphique est elle bridée par mon processeur ?
ta carte mere ?
ah oui j’ai oublié la carte mère c’est une Asus P5N-E SLI
désolé j’avais pas vu ton profile alors ta carte mère n’a pas le même fsb que le processeur e8400 (1333 contre 1066). Cela ne veux pas dire qu’ils ne sont pas compatible mais à l’installation ton processeur adaptera sont fsb je crois donc peu être une baisse de performances? A voir avec d’autres avis.
france.asus.com…
passe déjà en ddr2 800 moins cher et tu auras avec un peu de chance un gain de performance
Edité le 14/07/2008 à 14:18
si tu cherche un gain de perf dans les jeux,change plutot la cg et essaye de poussé un peu plus ton processeur.
normalement la p5n-e sli tiendra les 1333 de bus sans souci.(une mise a jour du bios sera surrement nessecaire si tu prend un e8400)
Edité le 14/07/2008 à 14:21
oui c’est vrai si tu overclock ta carte y ira j’ai trouvé ton bios vérifie quand même support.asus.com…
j’ai vérifié sur le site d’asus la P5N-E SLI est compatible avec les E8xxx penryn mais il faut mettre à jour le BIOS
pour en revenir a la question de départ mieux vaut que je change mon processeur ou ma carte graphique ?
a mon avis change ta ram et ton processeur et dans un proche avenir ton cpu sera encore d’aplomb tu auras la carte graphique un peu moins cher. En fait la question est est ce que la carte graphique 4870 ne sera pas bridé par le processeur e4300?
Edité le 14/07/2008 à 14:57
donc si je change ma 8800 GT par une HD 4870 , la carte graphique ne risquerait pas d’etre bridée ?
en fait voilà je me pose la question car si tu achètes un 4870 pour qu’elle ne soit pas à fond je ne vois pas l’intérêt et je ne suis pas assez fort pour y répondre mais ton choix dépend de cette réponse. Vaux mieux se limiter a dire ce qu’on sait plutôt que de spéculer? si un pro veux bien y répondre moi je m’arrête là bon courage! ( j’achèterai le cpu dans le doute 150euros e8400 contre 230euros 4870)
je vais surement attendre d’avoir suffisament d’argent pour pouvoir acheter un E8400 + une HD 4870 et peut etre une carte mere gigabyte EP45-DS4 et je revendrais mon matériel actuel . merci pour vos conseils .
tu peux en payant en 3 fois sur rue du commerce un e8400 +ram ddr2 800 puis dans 3 mois une carte hd4870 a plus!
pour moi elle ne sera pas brider. c’est un c2d quand meme faut arreter :hello:
il doit bien monter plus haut que 2.4 ton 4300 non?
pour la carte mere tu compte faire du crossfire plus tard? si oui oublie le p45 et passse sur du x38 voir x48 :yeux4:
euh c’était une question de ma part pour ceux qui savent donc pas moi alors ta remarque faut arrêter est très mal prise pour ma part.
Si la réponse est que le processeur n’est pas bridé change ta carte graphique puisque la question est cg ou cpu?
p45 compatible crossfirex non?
Edité le 14/07/2008 à 17:17
j’ai rien compris.
compatible crossfire oui mais en 8x/8x pas 16x/16x .