Upgrade PC : besoin de conseil

Bonjour,

Ca fait longtemps que je n’ai pas changé de PC, j’ai besoin de conseils, j’e n’ai pas suivis l’actualité hardware depuis longtemps.

Config actuelle :
Carte mère: A7N8X Deluxe
Proc: AMD 3200+
Mémoire: 2x512 Mo PC 3200 Twin MOS
Carte vidéo: ATI Radeon 9500
Alim: SeaSonic 350 W
Graveur DVD

J’aimerais changé le proc + carte video, il faut donc que je change aussi de carte mère, j’aimerais ceci :
Carte mère: Asus Rampage Formula (choix non définitif, proposer mieux sinon)
Proc: Intel Core 2 Quad Q9300
Carte vidéo: 8800 GTX

  • Est-ce que mon vieux boitier ATX pourra acceuillir la nouvelle carte mère ?
  • Est-ce qu’il faut que je change d’alim ? Si oui quelle puissance prendre ?
  • Est-ce que ma mémoire sera compatible ? (Je sais que les perfs ne seront pas au rdv, c’est juste histoire d’attendre pour en racheter de la meilleur plus tard)

Question subsidiaire :
J’ai un dual boot Vista/Ubuntu, est-ce que j’aurais des problèmes de drivers sous Ubuntu (notamment pour la 8800 GTX) ?
(Je reposterais dans la section Ubuntu si pas de réponses pour cette question)

merci d’avance pour vos conseils

Carte-mere : Toute qu’une motherboard. On part en grand. Etes-vous certain de vouloir une telle motherboard ? Allez-vous overclocker ? Si non, on peut se contenter d’une P5E de Asus ( si on veut eventuellement un CrossFire ) ou une Gigabyte GA-P35-DS4 ( les boards en chipset P45 sortent bientot ).

CPU : parfait

GPU : Bien

Boitier : Ca depend. S’il est bien ventile, pas de probleme. Mais s’il ne l’est pas, le changer serait une bonne idee. Avec les nouveaux boitier, on gagne aussi en silence.

La RAM ne sera pas compatible ( DDR alors que les boars actuelles sont en DDR2 ). Je recommande donc de la Crucial Ballistix PC2-6400 ou bien de la G.Skill.

Alimentation : Pour une 8800GTX et un quad-core, c’est trop faible. Pour du single-GPU : Corsair VX450. Pour du multi-GPU : Corsair HX520 ( qui est egalement modulable, caracteristique que je recommende pour avoir un meilleur flux d’air dans le boitier.

Vous pouvez egalement attendre les ATi Radeon HD4870. Elles sont, selon les benchmarks preliminaires ( ce ne sont que des chiffres … ) plus performantes que les actuels 9800GX2… Et comme je suis pour ATi, je vous recommanderais d’attendre ces boards qui a premiere vu et sur papier promettent tres bien.

Je sais que les actuels ATi Radeon HD3000 fonctionnent tres bien sous Linux Ubuntu. Aucune idee pour les nVIDIA.

ok merci pour les infos

Sinon autres questions :

  • Que faites-vous de vos anciens PCs ? (poubelle, eBay, donation ?)

  • Avec le dollars en baisse, est-ce que ca vaut le coup de passer commande à l’étranger ? (boutique sur eBay par exemple)
    merci

Au fait, j’aimerais rester chez SeaSonic, j’ai eu pas mal de soucie d’alim dans le passer (grillage d’une alim par an!)
avec la seasonic plus de pb, pourquoi pas la M12-700 ? Ma SeaSonic actuelle est très silentieuse.

Sinon j’ai oublié de demander pour le stepping du proc, kezako ? Certaines versions sont mieux que d’autres ?

Reponses:

Anciens PC : Je les donnes a des centres communautaires.

Commandes : Tout depend. Il faut savoir bien calculer et comparer.

Alimentation : Corsair est fait par Seasonic. Alors ca revient a acheter du Seasonic mais legerement moins cher. Aucun souci a se faire la dessus vraiment.

CPU : Ils sont tout nouveau !!! Ca m’etonnerais qu’il y ait deja de nouveaux stepping !!! Je crois que pour l’instant, ils sont tous pareil. C’est pas comme les Q6600 que la les version G0 sont beaucoup mieux en overclock.

ok merci c’est noté

Pour la carte mère un chipset P45 me tente bien avec le decodeur VC-1 hardware, ca sort qd exactement ? (j’ai cru voir juin mais pas de date précise)

Et pour la carte graphique qd sort les ATi Radeon HD4870 ?

merci

Pour le premier, je ne sais pas.

Pour le deuxieme, c’est supposer etre ce mois-ci, au plus tard en Juin.