Upgrade mémoire d'un PC : compatibilité des barettes ?

Bonjour à tous !

Je voudrais donner un peu de « punch » à mon PC (Core 2 Duo sur une Asus P5W-DH Deluxe, dotée de 2 barettes G.Skill DDR2 512 Mo PC5400 (montées en dual core) que je voudrais conserver).

Pour cela, j’envisage de monter la mémoire totale à 2 Go (ou peut-être davantage, mais j’ignore si c’est vraiment intéressant), et donc utiliser les 2 slots mémoire encore vides …
Quelques petites choses me font hésiter :

• suis-je obligé d’acheter nécessairement des barettes de même fréquence que celles qui sont déjà en place (PC5400), ou puis-je en prendre de fréquence supérieure ?
  • Y a-t-il une limitation et/ou inconvénient à acheter deux barettes de volume différent de celles déjà présentes (par exemple ajouter 2 * 1 Go, pour un total de 3 Go RAM) ?
  • enfin (encore une question « bête » pour les pros) : la combinaison de barettes de marque différentes posent-elles des problèmes, si leurs spécification sont identiques ?

Merci pour vos conseils ou avis !

Pour la mémoire ça s’appelle le dual channel :wink:

Tu peux, mais elles tourneront à la vitesse de la plus lente (ici PC5400)

Aucun problème, tu peux avoir 2x512 + 2x1Go ce qui fera 3Go en dual channel :slight_smile:

Normalement pas de problèmes, j’ai déjà fait du dual channel avec une Samsung 512Mo et une noname 512Mo qui n’avaient même pas les mêmes timings :D.
Edité le 27/11/2007 à 14:19

Super, merci pour tes réponses, Almalexia !
( … et pour le « dual channel » au lieu du « dual core », sorry : ça m’apprendra à poster en pleine digestion du temps de midi - bien mdr de mon lapsus, moi !)

Une petite chose encore : malgré la baisse des prix, crois-tu qu’il est « pertinent » de favoriser 3 Go plutôt que 2 Go ? (car au vu des plages mémoire utilisées traditionnellement, mon système (WinXP) va-t-il vraiment l’utiliser (ou en tirer parti) ???). Que priviligierais-tu ?

XP sait tirer partie de 3Go sans problème, c’est au delà que ça se gate avec la version 32 bits.
Si tu veux être tranquille ajoute 2x1Go en PC6400, éventuellement enlève tes PC5400 pour voir si le fait de tourner en DDR800 augmente les perfs mais je ne suis pas convaincu (enfin le gain ne doit pas être énorme).

Merci beaucoup encore !:super: