Upgrade matérielle suite à une carte mère HS

Bonjour à tous,

ma carte mère (une Gigabyte EP45T Extrême) a - physiquement - grillé le weekend dernier (traces de brulé à plusieurs endroits). Je n’avais jamais vu ca, j’en croyais pas mes yeux :confused:

Toujours est-il que le processeur, un core 2 duo E8400, a survécu puisque testé avec succès sur une autre carte mère, tout comme la RAM (DDR3-1333) qui semble fonctionner aussi. La carte graphique (HD 5850) et le reste du matos fonctionne.

Du coup ca fait quelques jours je suis perdu dans la jungle du hardware, je ne m’y étais pas intéressé depuis plusieurs années et j’avoue que je pédale un peu dans la semoule. En effet plutôt que de simplement remplacer la carte mère, j’aurais bien fait une petite (grosse) upgrade du couple processeur/carte mère et peut être passer au Quad core.

Seulement entre les nouveaux sockets Intel et AMD, les nombreuses références et modèles différents, difficile de dire ce qui est équivalent à quoi.

J’ai une utilisation essentiellement bureautique / jeux, un écran de 22 pouces (1680x1200) et un budget d’environ 250 / 300 euros.

Ouais je raconte un peu ma vie mais je voudrais faire le bon choix.
Merci d’avance pour votre aide =)

++

Bon pour le processeur un amd ( www.materiel.net… l)
Et pour la carte mère (j’avoue ne pas avoir spécialement d"idée virus passera peut être par ici)
Maintenant le pourquoi de ce choix ??

Le socket am3 est conçu pour durer encore un bon moment donc évolutif, le processeur est très bon rapport qualité prix et est l’un des mieux chez amd.
Edité le 04/08/2010 à 17:21

Merci pour ta réponse.

Ce qui m’intrigue c’est que suivant les sites ou les forums, les recommandations se portent tantôt sur Intel, tantôt sur AMD, quel que soit le niveau de performances recherché (de la simple utilisation bureautique au pc du hardcore gamer).

D’ailleurs les pc “gamers” élaborés par clubic sont tous basés sur des processeurs Intel…

Je ne sais pas trop quoi penser…
Edité le 04/08/2010 à 17:53

Moi qui considère avoir un pc moyen haut de gamme j’ai un 965 be et quelque soit le jeu auquel je joue il n’est jamais utilisé a 100%

Les processeurs Intel sont effectivement meilleurs, mais aussi beaucoup plus cher et tu n’as pas le budget pour du tout. Alors de l’AMD est plus que conseillé pour avoir les meilleurs performances possible. :wink:

Pour 300€, tu peux avoir un Phenom II X4 955BE et une Gigabyte GA-890GPA-UD3H comme carte mère.

Cordialement. :wink:

Merci pour ces réponses, je vais regarder un peu du coté des Quad AMD =)