[upgrade matériel] Carte mère + processeur : vos avis

Bonsoir,

je vais bientôt upgrader mon matériel (suite à la possibilité de revendre le mien en fait, sinon, je serais resté avec celui actuel qui me va), et je pensais prendre ce qui suit :

1/ Carte mère
Gigabyte GA-K8VT800 Pro (VIA K8T800)

Car j’ai 4 disques durs à brancher, ainsi qu’un lecteur DVD et un graveur CD :smiley:

2/ CPU : je recherche le meilleur rapport puissance-prix

AMD Athlon 64 3400+ - 2.4 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754 (version boite)

Une version boîte dans un premier temps (avec de l’Artic Silver), je changerais le ventilrad ensuite, si nécessaire (sinon, j’ai un S2 pour mettre dessus ledit rad boîte).

3/ RAM : done

Je viens à l’instant de prendre une barette 1Go PC3200 de Crucial Ballistix, donc ça ira je pense (j’ai vu que cette mobo était sensible à la ram, des avis ?)

Bon, globalement, je pense prendre cette mobo car c’est celle qui convient le plus avec le matos que j’ai (cf config) et elle permet de passer à l’A64 en étant perfomante.
Je me suis renseigné également sur la bonne entente via Linux (mon OS principal), pas de souci.

Sinon, je préfère la stabilité à l’overclock (pas sûr que le pci look soit possible sur la Gigabyte, enfin, ce n’est pas un facteur limitant).

Des avis ?

Merci ;).

édit : j’oubliais, est ce que le 3400 est plus consommateur de W que mon processeur actuel (XP2400), car bon, pour l’instant mon Enermax 350W suffit, mais sur ce nouveau matos, je n’ai pas toutes les données :p.

vu que tu est sous linux le choix de cm qui serait compatible (driver , chips) est limiter

la gygabyte me semble etre un bon choix avec un 3400+ cest parfait

la crucial ira parfaitement avec cette mobo (j ai moi aussi de la crucial )

l alim est parfait

une petite chose metre de l artic silver sur un radbox sa ne ser a rien tu va rien gagner surtout que tu doit laisser le ventirad comme livre en cas de retour sav

ok, nickel donc :).

Pour l’Artic Silver, pas besoin de changer la pate livrée avec le CPU box donc ?
Je me disais que mettre une meilleure pate thermique ne mangeait pas de pain ;).

édit : pour le matos compatible avec Linux, pas de souci avec les Nforce3/4 ;), là, j’ai surtout choisi en fonction de mon matos déjà présent (et pour mon usage, ainsi que le rapport qualité prix :p).

ben ui laisse le pad thermique pour une question de garantie f ( si le pad n est plus present la garentie est refuser) puis tu va rien gagner

pour ta config je voie rien a redire

oki je savait pas trop si le nf etait compatible linux :jap:

Merci bien ;).

je vai pas te proposer une ati en cg :smiley: :smiley:

http://kanef6.free.fr/smiley%20perso/GS_d9b0b527478f3ce9aa5817f87ae14da7.png

:d non, ma carte présente me va bien :p.

oki , avec l a64 si je me tromper pas et suivan la distri que tu a tu va pouvair passer en 64 bits , sa va etre mieux

oui ;).

Je vais déjà tout remonter tel quel (cad mes 3 OS là, ça va faire des manips :p).

Ensuite, je me refais une partition spéciale et hop, je réinstalle un Linux (Gentoo) full 64bits.

Au final, une migration en douceur.

oki :wink: sa va faire un nouveau petit joujou sympathique tout sa

clair :).

ca va faire une machine sympa :oui:

et ne t inquietes pas pour l enermax 350w qui fera largement l affaire :smiley:

:wink:

édit : sûrement le stress de voir des 500W sur plein de configs :p.

Je prendrais plutôt un socket 939 pour pouvoir upgraderle proc plus tard,la
Gigabyte GA-K8NF-9 est très bien pour les a64s939 et elle marche impec sous linux (mandr…iva et ubuntu en tout cas).
Et je prendrais plutôt 2*512 que 1 giga mais ca reste un avis perso.
Et t’inquietes pas pour l’alim j ai une 380w avec un a64 3500+ et une geforce 6600gt plus 3dd+graveur dvd +… et ca passes impec!

oui, mais j’ai besoin de bcp de port IDE :wink: (et le sata ne m’intéresse pas, je sais, je suis un rebelle du sata :D).
Et j’ai une carte graphique AGP.

Et pour le 1Go de ram, je pensais initialement prendre 2*512Mo, mais :

1/ les 512Mo ne sont plus dispo là :stuck_out_tongue:
2/ le prix est presque pareil

ouais mais bon 500w de chez lcpower ou compagnie … [:melissa]

et de toutes facons en s754 y a pas de dual channel :smiley:

GTT : pour les lcpower and co, pas mieux :D.

Sinon, au sujet du double canal, je ne suis pas convaincu du réel bénéfice sur les perfs, surtout à même fréquence.
En revanche, je suis sûr que le rapport qualité/prix des procs s939 n’est pas terrible face aux s754 :D.

C’est normal le s754 est en fin de vie.
Le rappoort qualirté prix le mieux c’est les celeron.

T’es pas trop resté au soleil? :??: