Upgrade en AM3

Bonjour,
je souhaite fin avril upgrader ma config pour y poser un PII 965 BE et une HD 5870.
Trois questions :

  • combien je vais gagner en perf sans OC ?
  • quel ventirad ?
  • utile ou attendre fin 2010 ?

Budget : à optimiser

A ce jour :
PII 955BE rev initiale, non OC à 3.2 Ghz
Crosshair III Formula
4 Go de RAM OCZ Gold 1600 spéciale AM3
HD 4980 VaporX 1 Go Sapphire
Boitier grande tour très bien ventilé quoique un peu bruyant à mon goût
Seasonic M12D 750W (dont 2 x 6+2 pins pour les CG)
carte son fournie avec la CM : pas montée
HDD système : Vélo 150 Go
HDD données : Caviar Black 500 Go
Ventirad : Zalman CNPS 9900A
OS en 64 bits
Le tout connecté en HDMI sur ma TV Full HD en résolution 1920 * 1080 (via ampli HC)

Utilisations : bureautique, jeux.
Edité le 05/04/2010 à 18:14

passer d’un 955 à un 965 c’est pas vraiment ce qui a de mieux, surtout que le 965 fait à peine mieux que le 955 juste parce qu’il a 200mhz de plus

noctua NH-U12P SE2 ou un thermalright

inutile, attend en fin 2010 et prend-toi plutôt un X6 ou un prochain quad avec l’architecture Tuban (ils sont reconnaissable à cause qu’ils ont un T après leur nom)

le six coeurs Tuban (déclinaison de l’Optéron Istambul)… hummm… 6 coeurs. Suis pas sûr que ça vaille le coup avant 2013-2014. Mais je ne savais pas qu’AMD avait prévu des 4 coeurs dans cette architecture là. Ca, ça me plaît bien.
Le NH-U12p… j’avais repéré le NH-D14 assez lourd, je te l’accorde.

en réalité, c’est des 6 cores mais avec 2 cores désactiver

Ha, OK, le récent “classique” de chez AMD… les filous…lol.
Si les Bios suivent pourquoi pas, mais dans ce cas, je partirais bien sur une Crosshair IV qui sent bon le 6 coeurs et les derniers chipsets.
De toutes façons , c’est dernier trimestre 2010 au mieux pour la meilleure cohérence de l’ensemble CM + Proc. Je ne me trompe pas là ?
Si tel est le cas, je vais patienter et me contenter de la HD 5870 (pas de GTX 480 ni 470).

les crosshair sérieusement c’est chère pour rien, mais en temps normal, les 6 cores seront même compatible avec le socket am2+ de certaine carte mère et la crosshair III selon asus est compatible aussi, mais pas de bios disponible qui le rend compatible pour le moment
Edité le 05/04/2010 à 18:58

Oui, la Crosshair III éest chère mais c’est des composants haut de gamme et elle supporte l’OC trankill (je suis monté à 3.8 en air cooling et rien qu’avec AMD Overdrive).
J’attends fin 2010 pour l’évolution 6 coeurs et je me prends une 5870 fin avril. Mais laquelle ? (Sapphire, XFX, Club3D, Power color, Asus …)
Merci de ces conseils avertis v1rus 2.2 .

je l’ai aussi mais depuis une maj de bios, il m’est impossible de monté plus haut que 3.5ghz :confused: mais bon, les meilleurs cartes mère pour l’oc sont chez gigabyte et chez DFI

ont risque de voir des 12 core d’ici la fin 2010 (il y en a déjà 1 qui est sorti chez les opterons)

pour la carte graphique: la sapphire en premier, si elle est en pénurie, une XFX ou une club 3D, mais la asus est vraiment chère pour rien juste à cause du nom
Edité le 05/04/2010 à 19:11

J’ai hésité avec les DFI mi-2009, très axées OC depuis longtemps. Ce sera à voir d’ici fin 2010 car si je change pour un 6 coeurs, je pars sur une nouvelle CM. En 4 coeurs, je reste sur ma Crosshair III actuelle (un bon Bios Tuban M Asustek svp…)
Je n’aime plus Gigabyte, c’est devenu mécanique chez moi depuis mes 2 ex-CG. Les CM Gigabyte sont en vogue aujourd’hui. Fin 2010, DFI sera encore de la partie, j’espère…
Je ne monterai pas jusqu’au 12 coeurs, il est clair que ça ne me servira à rien.
Pour la CG, je pense en effet rester chez Sapphire, je suis très satisfait de ma 4890 VaporX. PowerColor est à suivre, mais dur d’en trouver en France.