Upgrade d'un portable Pentium M 725 ver 765 ?

bonjour, j’aimerai savoir s’il était possible d’upgrader mon pc portable HP DV1000 ayant un processeur P-M725 @ 1,6gHz vers un processeur pentium M 765 @ 2,1gHz soit le plus puissant des ''dothan".

je pense que c’est possible en restant dans la même gamme de processeur (FSB400 et non 533 comme les sonoma) mais j’aimerai avoir votre avis avant de commettre l’irréparable et d’acheter un processeur qui ne me servira pas…
car je peux l’avoir pour 210$ (142€) sur ebay et je pense que c’est une bonne affaire.

est ce que je sentirai bien la différence de puissance avec ces 500mHz en plus ? là est toute la question…

La réponse est OUI tu peux changer et NON la différence en sera pas perceptible sauf si tu fais raiment des calculs très lourds (genre calcul 3D à la 3DS et/ou Gros encodage vidéo) et encore tu ne agagnera dans le meilleur des cas que quelques secondes voir minutes (si caclculs sur plusieurs heures)
Edité le 30/01/2008 à 15:18

Ok merci, c’était pour savoir car je fais le plus souvent du traitement de texte (prise de cours en amphis). j’ai sous volté mon processeur a 0,7v pour 600mHz et avec une batterie haute capacité je tiens a peu près 8h30, donc pour une journée de cours c’est bon.

c’était donc plus pour utiliser les coefficients intermédiaires. genre coefficient 16 avec le pentium M 765 pour me retrouver avec un Pentium M 725 mais avec un voltage plus faible et donc plus de puissance pour moins de consommation.

Tu arrives à jouer sur les valeurs du proc sur portable ? 0_o Tu utilises un logiciel pour ça ? parceque ça m’interesse :slight_smile:
Sinon et malgrès ce que je croyais : qui dit plus de Mhz = plus de consommation (cf. un Asus eeePC) …

ah oui, et c’est carrément pratique !

le logiciel notebook hardware control (téléchargeable sur cluclu) est super pratique et diablement efficace.

Explication :

il me semble que cela ne marche pas avec les céléronM (ils n’ont pas l’Intel SpeedStep EIST).

Afin d’optimiser la consommation de ton PC portable les pentium M, Core Duo et Core 2 sont super bien parce qu’ils peuvent, a la volée, modifier le coefficient appliqué au FSB.

Le problème c’est que sur les Ordinateurs HP (comme le mien) cette fonction n’est pas mossible du fait de l’absence de logiciel intégré permettant le controle du processeur (comme la gestion de profils d’énergie par exemple). Et celui de windows Xp n’est vraiment pas très bien foutu.

Avec NHC tu as donc une page te permettant de modifier les voltages pour les différents coefficients processeur et donc économiser de l’énergie.

je te montre cette image qui te prouve que le pentium M 765 consomme bel et bien moins, a fréquence égale, que le pentium M 725. Les voltage maximaux sont utilisés pour les coeff maximaux (respectivement 21 et 16, souligné en rouge).
Dans le cas du pentium M 765 le coeff 16 n’est pas le max, il est intermédiaire et dispose d’un voltage de 1.228v au lieu de 1.340 (souligné en vert), ce quiest plus faible et fera moins consommer ton portable. CQFD.

http://idata.over-blog.com/0/07/67/27//explication-voltages-et-coefficients.JPG

Dans l’aide, ils te montrent aussi différentes tensions où ton processeur peut rester stable. pour ma part, j’ai mis le coefficient 6 au minimum (0,7v au lieu de 0,988v, ce qui me fait encore gagner de 1 a 2W sur ma consommation instantannée). en appliquant une relation linéaire (a peu de choses près) j’arrive a 1,196v (au lieu de 1.340v) pour le coefficient 16.

donc les processeurs disposant d’une fréquence plus élevée ont une plage de coefficients plus vaste, ce qui te permet de selectionner celui que tu veux et de modifier son voltage en conséquence pour optimiser ta consommation.
mon hypothèse est que a fréquence égale, si le voltage du 765 est plus faible que le 725, c’est tout simplement que lors de la conception, le wafer était de meilleure qualité et produisait des processeurs meilleurs.

cette génération de processeurs Dothan est vraiment ma préférée puisque le TDP annoncé de ces processeurs est de 21W et l’on a pas cessé de l’augmenter depuis, réduisant ainsi drastiquement la consommation de nos Portables.

Pour info, avec mon système optimisé, PC Wizard 2008 me dit que mon processeur consomme entre 3 et 4 W lorsqu’il tourne a 600Mhz (coeff 6)

Super :slight_smile:
Merci de toutes ces précisions … effectivement dans ton cas ça peut être intéressant :slight_smile: