Upgrade de Vista vers Windows 7 : questions ! :)

Bonjour à tous :slight_smile:

Je fais partie des “quelques” acheteurs de PC des deux dernières années qui doivent de farcir Vista.
Je fais également des personnes qui sont franchement déçues par cet Os (surtout quand on a eu XP pendant moult années).

Bref, je songe à passer de Vista à Windows 7 mais, du coup, quelques questions :

  • Windows 7 va-t-il me débarrasser des bugs récurrents dont souffrent certains programmes avec Vista ?

  • W7 est-il plus rapide que cette limace de Vista ?

  • Je possède un PC Dell (donc tout installé en version constructeur et d’origine) et j’opterais le cas échéant pour une version W7 OEM 32b : ce choix est-il pertinent ? (vu la différence de prix avec une version “boîte”, j’espère bien que oui !)

  • Si j’installe W7, ce n’est évidemment pas pour réinstaller tout mon PC. Je souhaite garder tous mes fichiers musique, vidéos et programmes déjà installés sur l’ordi. Comment procéder pour changer d’OS sans perdre certains fichiers précieux ?

Merci par avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me conseiller !

Philifou :slight_smile:

Bonjour .

Le mieux , c’est de l’installer en dual boot , il suffit de télécharger Easeus Prtition Master .

Il est gratuit pour l’instant , ensuite avec celui-ci , réduire une partition quelconque , i y’ aura

un espace non alloué sera crée , le formater en ntfs avec le même utilitaire , lui donner une

lettre , puis installer Windows 7 dessus , et plus tard si tout va bien avec ce dernier , il est

facile de supprimer la partition Vista, en ayant auparavant rapatrié les documents sur Windows 7.

Cet utilitaire est en anglais , mais il est très facile à utiliser , quelques clics de souris suffisent .

www.partition-tool.com…
Edité le 15/02/2010 à 12:14

Dans l’ordre des questions :

  1. Si les programmes sont buggués, l’OS n’y est pour rien ! Donc, qu’il s’agisse d’XP, Vista ou 7 n’y changera pas grand-chose ! :neutre: Va plutôt voir sur le site de l’éditeur du/des logiciel(s) concerné(s) s’il n’y a pas un correctif disponible.

  2. Oui. À configuration égale et pour peu que tu lui laisses deux-trois jours, le temps de prendre ses marques, tu auras l’impression d’avoir changé de PC ! Enfin, ça dépend quand même de la config, hein : tu gagnes en rapidité, mais n’oublie pas que les miracles n’existent pas.

  3. Oui si tu ne comptes pas l’installer sur une autre machine.

  4. Si tu veux du double amorçage, le plus simple est : depuis la console Gestion des disques sous Vista, tu réduis ta partition Vista de 60 Go (selon tes usages, ce nombre peut varier, mais reste en gros entre 50 et 100 Go) et tu en recrées une nouvelle (en NTFS) dans l’espace non alloué qui apparaît. Ensuite, tu mets le disque d’installation de Windows 7 dans son lecteur, tu redémarres l’ordinateur (en s’assurant que le BIOS est réglé pour démarrer à partir d’un CD/DVD) et tu suis les instructions.

Mais pour les programmes, c’est dans tous les cas réinstallation obligatoire : il faut absolument recréer tous les paramètres du Registre qu’ils utilisent dans Windows 7 qui ne les connaît pas puisqu’il sera tout neuf.

4 bis. Maintenant, si tu ne veux pas de double-amorçage, tu peux choisir de “mettre à niveau”, mais pour cela, il faut que Vista et 7 soient codés sur le même nombre de bits (tu ne pourras pas mettre à jour un Vista 64 bits vers un 7 32 bits, ni inversement) ; et il te faudra aussi lancer l’installation depuis Vista. Le processus de mise à niveau ayant été revu de fond en comble avec Vista, tu ne crains pas trop de soucis après cette opération (contrairement à ce qui était le cas jusqu’à XP inclus).

Pour t’assurer que tu ne risques pas d’incompatibilités, télécharges, installe et exécute le Conseiller de mise à niveau vers Windows 7 : il te fera un rapport détaillé de ce qui passe sans souci, ce que a besoin d’être supprimé avant, ou ce qui devra être mis à jour après l’installation de Windows 7.

Merci infiniment pour ces premiers éléments de réponse !

:slight_smile:

bonjour,
Avant de commencer l’installation de Windows 7, vous devez créer une nouvelle partition sur votre disque dur afin de pouvoir l’utiliser en DualBoot. Le partitionnement peut varier selon que vous soyez sur XP ou sur Vista, à savoir que Vista a un outil de partition intégré, que XP n’a pas.

Partition de votre disque dur sous XP

Pour partitionner votre disque dur avec XP vous devez télécharger un logiciel de partitionnement. Il y en a beaucoup sur Internet mais l’auteur préfère utiliser Gparted live CD, un logiciel libre, open source et disponible en live CD (CD bootable au démarrage) qui peut utiliser tous types de fonction de partitionnement.

Pour l’utiliser il suffit de télécharger le Live CD Gparted, de le graver sur un CD et de redémarrer votre ordinateur (à partir du CD) avec votre CD dans le lecteur. Lors du démarrage, vous aurez l’outil de partitionnement qui apparaitra. (Doc pour utiliser Gparted en anglais).

Voici la procédure à suivre :

  1. Redimensionnez votre OS actuel (XP) pour libérer assez d’espace pour une partition de Windows 7 (Le minimum requis est 16Go).
  2. Créez une nouvelle partition de l’espace libéré.
  3. Appliquez les modifications.

Untenshu, c’est bien d’avoir des réponses toutes prêtes, mais si tu avais un peu lu ce fil, tu aurais vu que non seulement, j’ai déjà répondu à sa question, mais qu’en plus, Philifou n’a pas Windows XP sur son ordinateur. Alors, si ta contribution est très intéressante pour ceux qui l’ont, elle ne le concerne pas, lui…