Upgrade de Mac OS X

Bonjour,

Mes grands-parents on fait acquisition d’un Emac il y a assez longtemps. Cet emac tourne avec une des premières version de Mac OS X, la version Cheetah.

J’ai dû installé récemment un software de compatbilité et l’installeur m’a affirmé que la version de l’OS était trop vieille et qu’il fallait Jaguar ou Panther (la 10.2 ou 10.3).

Je vous demande alors ce que vous pensez. Es-ce que ça vaut la peine de faire un update de l’OS?

Sachant que:

  • Ce Mac à que 64 Mo de RAM (ajout de RAM? SDR ou DDR?)
  • Ce Mac est un 450Mhz (es-ce que ça va tourner rapidement?)
  • Ils utilisent des applications Mac OS 9 dessus avec l’émulateur Classic. (es-ce que ça marche toujours avec les derniers OS?)
    Et dernière petite question: ou acheter un upgrade de Mac OS X? Je n’ai trouvé que l’Upgrade pour Tiger (version 10.4) sur le site de Apple…

Tu fais tourner MacOS X avec 64 Mo de RAM
mon pauvre ça doit ramer terrible. :confused:

D’après les caractéristiques, il ne s’agit pas d’un eMac mais d’un iMac.
il devrait ressembler à ça:

Tu peux confirmer ?

Si c’est le cas, il s’agit de mémoire SDRAM PC100, il est extensible à 1Go, les caractéristiques sont là:
http://www.lowendmac.com/imacs/450.shtml

MacOS 10.3 et 10.4 tourneront sans soucis sur cette machine à condition d’y mettre assez de mémoire. Une barette de 512Mo de PC100 ou PC133 coûte moins de 50€. Il en faudrait même 2 pour bien faire - et jeter celle de 64Mo, mais je ne sais pas si c’est financièrement rentable.

Classic fonctionnera encore avec les dernières versions de MacOS.
Le Mac devrait être plus agréable à utiliser avec les dernières versions de MacOS.

Tu peux trouver 10.3 pour pas trop cher ici: http://eshop.macsales.com/item/Apple/6914909A/

Reste à voir si ça vaut le coup de mettre 100€ dans ce type d’ordi.

J’ai un Imac G3 qui sers de poste internet avec Panther et 256 Mo de Ram , si on ne lui demandes que ça et un peu de bureautique ( Abiword ou Appleworks , pas MS Office … ) il tourne assez bien .

+1 avec ce qui a été dit…

Je pense que Panther sera plus "jouable" que Tiger sur ta machine, Panther étant moins gourmand.

Par contre, quelque soit ton choix tu vas devoir booster la ram, au moins a 512Mo pour une utilisation confortable.
Vérifie auparavant quelle taille maximale de ram est possible par slot, ça ne m’étonnerait pas que ce soit du 256Mo/slot…

Panther est connu pour être bcp plus optimisé (rapide) que les précédentes versions 10.0->10.2, donc tu devrais y trouver une amélioration considérable…

Ok merci beaucoup,

En effet c’est un imac (j’ai mélangé :confused: )
Sinon je crois que je vais au moins ajouter un peu de RAM. Genre: une barrette de 256 couplée avec la 64. Parce que ce Mac OS X rame beaucoup en effet.

Et sinon le prix des upgrades n’est pas trop cher. Parce que débourser le prix d’un Windows XP m’aurait posé problème. Il faut dire que un Windows XP ne sort pas tous les ans.

> Vérifie auparavant quelle taille maximale de ram est possible par slot, ça ne m’étonnerait pas que ce soit du 256Mo/slot…

Si c’est le même iMac que sur la photo, ce sont 2 slots à 512Mo max chacuns.

Vu le prix, j’aurais tout de même tendance à le monter à un peu plus de 512… Sinon ça serait dommage… pauv’ mac… il va pas pouvoir s’exprimer…