Upgrade de ma config ! edit : plus à supprimer

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je viens vers vous pour upgrade ma config, en ce moment je dispose de cela :
Phenom II x4 965 BE @3.8ghz
Radeon HD5850 @800/1200
2*2Go crucial ballistix Sport
SSD corsair Force GT 120Go.
Western Digital Caviar Green 1To.

Le tout dans un NZXT Phantom.
Je dispose d’un budget de 250~300€ pour l’upgrade. J’ai un peu regardé, et je peux me dégoter un i5 2500k + CM z68 + 2*2 Go de gskill PI Series CAS 7 en occaz dans mon buget. Le but étant d’avoir un PC gaming performant, vous pensez qu’il serait préférable de changer :

  • CM + Proco + RAM.
  • De changer de CG (Radeon 7***).
  • De rajouter une 5850 pour un crossfire.

Sachant que le rajout d’une 5850 me coutera le rachat d’une alim plus grosse (j’ai une corsair HX520 ce serait trop peu).

Merci d’avance à ceux qui donneront leurs avis :wink:

EDIT : Je précise que j’héiste entre CG et CM+proco+ram car ma CM commence à rendre l’âme (un slot DDR n’est plus fonctionnel) et ya des grésillements qui proviennent de la tour depuis quelque temps mais ce n’est pas les ventilateurs, donc surement des condos qui font du bruit. A savoir si ça vient de la CM ou de la CG…

EDIT2 : C’est ma CM qui fait de la m**** donc je pars sur un changement de proc CM ram.
Edité le 14/05/2012 à 20:08

Je pense qu’il faudra aussi regardé l’alim parce que bon, une carte mère qui décide de chier de même souvent c’est lier à un problème d’alim

Perso j’éviterais les barrettes PI,elles sont hautes et empêcheront le montage d’un vrai bon ventirad :confused: et ton pc ne sera pas moins performant avec des Cas 8 ou 9 :wink:

En fait il n’y a même pas vraiment d’intérêt à changer ta Crucial Ballistix,tu ne gagneras rien en perf avec une autre ram :neutre:
Edité le 14/05/2012 à 19:23

Ma ballistix est en DDR2 j’ai pas le choix de toute façon :confused:

Je touche une Asrock Z68 Extreme4 Gen3 + 32Go (je ne mettrais que 22go) de gskill pi 1600mhz pour 150€ fdp in, le I5 2500k je le prends en neuf.
Je placerais les barrettes de Gskill sur les slot 2 - 4 comme ça je serait pas géné pour mon Nh-u12p se2. Par la suite je racheterais un kit de barrettes en low profile pour rajouter 2*2Go sur les slots 1 - 3.

Le prix du lot CM + ram vous parait correct? Sachant que le tout date de novembre 2011 donc pas très vieux.

V1rus2.2 : d’après OCCT, l’alim est stable (stress cpu, gpu etc…). Les tensions varient très légèrement :

  • 11.97 à 12.03 sur le 12v.
  • 3.25 à 3.26 sur le 3.3v.
  • 4.89 à 4.92 sur le 5v.

Tout ça me semble correct, non?
Edité le 14/05/2012 à 21:01

En faites en très grosse charge (OCCT CPU + MSI Kombustor) le 12v oscille entre 11.84 et 11.97. C’est toujours correct ou plutôt mauvais? J’ai un peu de mal à me représenter l’influence que peut avoir 0.16v de moins sur la CM.

triple post Désolé… Après moults et moults vérification, il s’avère que le bruit provient de la bobine d’un ventilateur qui, même éteint (pas débranché juste bloqué à la main) continue de faire du bruit. C’est seulement une fois débranché que je ne l’entends plus. Donc pas de problème de CM en faites :nexath

Mais bon, maintenant que je suis sur ma lancée, je pense quand même passer au sandy bridge, histoire d’avoir le Sata 6gbps, DDr3 et USB 3. Maintenant que je m’étais dis que j’allais l’avoir, j’en ai envie :smiley:

Juste pour info, la différence se sentira (je parle bien sûr du changement de proc pas vraiment sur le reste) par rapport au 965? Je compte bien OC le i5 2500k cela va sans dire :wink:

Oui un I5 2500K en a dans le bide, mais changer un X4 965 qui se porte encore bien surtout une fois O/c, bof…
La HD5850 a encore de beaux restes également.

A la limite je partirais éventuellement vers une Sapphire HD7870 O/c, mais rien de plus.

Les performances actuelles ne te conviennent plus ?

Elles me conviennent à moitier on va dire. Maintenant que j’ai OC la 5850 j’arrive à faire tourner battlefield 3 tranquillement. Mais ça fait longtemps que je souhaite passer sur sandy bridge. Un passage au I5 2500k devrait une bonne diff si je l’OC non?

Penses-tu qu’en jeu ce soit la 5850 qui est à la rue ou le x4 965? Tu crois que sur le long terme le 965 a encore de beau jour? Par rapport à un 2500k que je compte bien OC jusqu’au maximum lequel durera le plus longtemps?

Pour la CG je compte bien en changer de toute façon plus tard (si je change c’est mini pour une 7970 ou rien).

Non,ce n’est pas inquiétant comme variation :wink: j’ai eu une alim Fortron qui était toujours à 11.80 V en idle et je m’en suis servi 5 ans et demi :stuck_out_tongue: (et elle fonctionne toujours dans un autre pc)

Pour avoir de la DDR 2 ta cm doit avoir un socket AM2 ou AM2 +,alors ? ^^

Sinon j’ai aussi un X4 965 (stock,même pas encore o/cé) et je ne ressens pas encore vraiment de limitations dans les jeux :neutre: (bon,j’ai aussi une 5870)

Oui ma CM est en AM2+ en effet :wink:
C’est pour ça qu’un passage au 2500k me paraissait une bonne idée, j’aurais de quoi m’amuser un peu plus sur l’overclocking, avec toujours au moins autant de perf que le 965, avec un passage à la DDR3 + Sata 6gbps + USB3.

Je me posais une question, quand on change CM/proc/ram, il faut formater ? J’ai fais ça ya 1 mois donc ça me fais un peu mal de le refaire dans 1 semaine :nexath

Ma 5850 est Oc au même fréquence qu’une 5870 :wink: J’ai moins de processeur de flux quoi :stuck_out_tongue:
Edité le 14/05/2012 à 23:44

C’est généralement la CG qui est déterminante. Après c’est sûr que certains jeux sont assez exigeants niveau CPU, mais même dans ces cas là un X4 965 s’en sort encore bien.

Je ne pense pas que ce soit ainsi qu’il faille se poser la question. Pour 300€ l’upgrade CPU/CM/ram, il a intérêt a tenir plus longtemps…

Le truc c’est que tu n’auras sans doute pas le gain escompté en jeu car ta CG restera la même. Et quand tu changeras la CG plus tard, peut-être que de nouveaux processeurs (plus puissants) seront sortis et là tu te demanderas surement si tu as fait les bons choix au bon moment.

Moi je resterais avec le X4, quitte a prendre une nouvelle CG si besoin, et j’attendrais la prochaine génération de CPU pour changer. Sauf si tu as quelqu’un qui te reprends ta config’ actuelle a bon prix.

NB: BF3 n’est pas hyper exigeant avec le CPU, tu as les mêmes perfs avec un I3 2100, un I7 2600 ou X4 965. C’est surtout la CG qui trinque.
www.presence-pc.com…
Edité le 14/05/2012 à 23:51

Je dois avouer que mes perf actuelles me plaisent pas mal, mais comme je l’ai dis c’est principalement pour l’overclocking (histoire de jouer un peu) et pour la DDR3 + Sata6 + USB3. Pas vraiment utile me direz-vous… Mais c’est mon coeur de geek qui parle et qui en a envie. :ane:

Pour ma config, je dois avoir moyen de revendre le tout dans les temps à venir (je sais pas à quel prix d’ailleurs, si quelqu’un savait me faire une petite estimation pour Asus M3A32MVP Deluxe + bundle complet, 965BE + rad stock, 2 * 2Go de crucial ballistix sport).
De toute façon ma config ne se vendra pas bien cher… Environ 70€ pour le proc, 30~40€ pour la CM, 20€ pour la ram… 120€ le lot maxi non?
Edité le 15/05/2012 à 00:19