Upgrade de config

Bonjour tlm !

J’ai actuellement :

  • Proc : AMD 64 3200+ (Socket 754) (Overlocké @ 2400 Mhz)
  • Carte Mère : ASUS K8N
  • Carte Graphique : ATI 9800Pro 128Mo (Overclockée à 420/375)
  • Mémoire Vive : 2X512 Mo DDR 400 Selection Grosbill (C’est bien du noname ça ?^^) (Latence : 2,5-3-3-5)
  • Disque dur : 2 x Maxtor DiamondMax Plus 9 200Go SATA (7200 rpm)
  • Boitier : ANTEC Sonata II

Et comme tout ça commence à se faire vieux malgré l’overclocking, je pense changer pas mal de choses dans environ un mois. (Ptit cadeau de noël anticipé quoi^^).

Le truc serait de changer de Carte mère/processeur/carte graphique et d’ajouter un Go de Ram tout ça pour un budget de 600-650€ (700€ grand grand max) et dans une optique de jeu.

Je voyais ça :

Proc : AMD Athlon 64 X2 4600+ (Socket 939)
Carte Graphique : SAPPHIRE ATI X1950Pro 256Mo ou X1900XT
Carte mère : Pas trop d’idée, une socket 939, l’idéal serait qu’elle gère le crossfire.
Mémoire Vive : Selection Grosbill 1 Go DDR 400

Voilà, mais je me pose pas mal de questions :

Pour le proc, sera t’il toujours dispo et son prix aura t’il changé dans 1 mois ? Maintenant pourquoi un S939 ? Parce que ça me permet de garder mon ancien Go de RAM (DDR) et de faire une belle économie. Maintenant est ce que cette économie vaut le fait de devoir rester au socket 939 ?

Pour la carte graphique j’hésite… Le but est d’avoir un PC de jeu et je ne veux donc pas faire de connerie… La X1950Pro est tentante parce qu’elle intègre pas mal de nouvelle techno et qu’elle n’est pas trop chère mais en même temps elle se fait surclasser par la X1900XT qui ne coute pas bcp plus cher meme si c’est vrai qu’elle ne dispose pas de ttes les avancées techniques de la X1950Pro. J’attends votre avis sur la question.

Pour la carte mère, je ne sais pas trop quoi choisir. Le truc c’est que je n’ai pas besoin de 10 milliards de connecteurs et qu’il en faudrait une au socket 939 avec pourquoi pas la techno Crossfire… Ce serait un plus interessant. Après question performance, je crois que ça ne change pas grand chose.

Enfin pour la mémoire, vu le faible interet de la DDR2, je préfère garder mes anciennes barettes et investire dans une nouvelle de 1G. Après, sachant que je dispose déjà de "noname", est ce que ça vaut le coup de prendre autre chose maintenant ?

Voilà pour l’instant pour les questions ! J’attends vos réponses avec impatience et si vous voulez donner votre avis, sur des choses que je n’ai pas abordé dans mes questions, allez-y, je suis open !

En tout cas merci d’avance pour vos réponses.

Perso, je trouve pas opportun de racheter de la DDR aujourd’hui, et pas opportun de prendre du socket 939 si ce n’est pour garder de la DDR.

Vu ton budget, je dirais :
une carte s775
un e6300
2x1Go de ddr2 de marque (la noname beuah :na: !)
une 7600GT

+1, mais avec une asrock, question de gardé sa DDR :wink:

Mouais…
mais apparemment il veut 2Go de ram…
Et VIA, je recommande pas du tout.

Woaw mais alors ça change tout ! Je ne savais pas que je pouvais garder ma DDR tout en prenant un C2D !
Si je comprends bien, avec cette[/url] carte, je peux garder ma DDR et il me suffit alors de racheter 1 Go pour en avoir deux… (Par exemple [url=http://www.grosbill.com/fr/informatique/memoire-pc/5-memoire-ddr/21382/memoire%20DDR%20Crucial%20-%201Go%20-%20PC3200%20-%20400%20MHz%20-%20Garantie%20%E0%20vie]cette barette si le noname te fais vraiment peur -mais le truc c’est que j’ai déjà 2x512 en noname…- ).

Par contre le prix de la carte mère est assez faible… ya pas un truc qui se cache là dessous ?

Et enfin pour la cg, une 7600GT… mouais mais pour le jeu, c’est quand même loin de valoir une X1950Pro… Et si je n’ai pas besoin d’acheter deux gigas de ram, alors je peux à nouveau prendre une X19***

C’est bien ça ou ya encore des trucs que je saisi pas là ?

Non, c’est bien ça.
tu peux prendre un c2d, 1go de ddr, et une 1950pro avec cette carte mère.
Par contre, ce que ça cache c’est que c’est du VIA, et que leurs chipsets sont pas toujours bien finis. Après de multiples problèmes avec cette marque, je déconseille fortement. Faut dire que j’ai peut être pas eu de chance puisque j’ai eu un appolo pro 133 et un kt400 qui sont tous les 2 passés par la suite en version “A” à cause justement de problèmes répétés (et la version A était pas franchement mieux).

Mouais, je me suis un peu renseigné et en effet, ce n’est pas si bien que ça…

D’abord, elles n’offrent que du PCI-E 4x et ensuite il y a l’air d’y avoir pas mal de bug et un BIOS assez pourri pour l’overclocking. Et ce sans parler des 2 barettes max qui n’est pas un problème pour l’instant mais qui pourrait en être un dans le futur. Ce n’est finalement peut être pas une si bonne idée que ça de prendre une Asrock… a moins que je ne sois pas encore tombé sur la perle rare…

Du coup, je reviens à ma première idée parce que pour un pc jeu, une 7600GT, c’est pas tip top non plus…

OK, mais ne perds pas de vue que pour ton prochain upgrade, tu ne pourras rien réutiliser de ton ensemble cm + proc + ram.
Et méfiance sur la noname Grosbill, ne serait-ce que pour cet upgrade.
J’en ai une barrette et :

  • elle marche parfaitement sur ma K7S5A (0 erreur sous memtest)
  • n’est absolument pas reconnue sur ma K7S8x
  • fait des erreurs en pagaille avec la cm de mon p4 s478 (je sais même plus ce que c’est) et ma k7vt4a+

Pour info ce sont des puces "Matrix" dessus

edit : et tu comptes rajouter de la ram par la suite? Sinon prends 2x512Mo. Ca te permettra de faire tourner ta ram en dual.

Ouai en effet, je ne pourrais rien réutiliser pour ma prochaine config mais de tte façon, une config dure environ 2 ans pour moi et au bout de 2 ans, c’est plus qu’un upgrade qu’il faut (là par exemple mon pc à 2 ans et la seule chose que je vais garder c’est ma barette de ram…). Donc à priori, pas de soucis… et comme tu dis, tant pis pour l’évolutivité de ma config… Mais bon vu l’interêt des “nouvelles” technos (DDR2, AM2, SATA2) je n’ai pas l’impression de faire une connerie et puis comme je l’ai dit, ce “nouveau” pc, je n’y toucherai plus (enfin on verra^^) pendant deux ans.

Maintenant pour la noname Grosbill, j’entends toujours tlm crier au diable dès que j’en parle mais c’est vraiment bizarre parce que chez moi j’ai 3 PC différents qui tournent tous avec ça (que des cartes mères ASUS il me semble) et je n’ai jamais eu aucun problème ! Mieux sur le mien, j’ai passé les timings mémoires de 3-4-4-8 à 2,5-3-3-5 et augmenté le voltage et là encore, aucun prob (avec ma K8N) et maintenant, Everest la reconnait comme étant de la PC3400… Donc, vraiment étrange… Mais bon, vu que au même prix (ou presque) je peux avoir de la crucial, j’opterai pour de la Crucial.

Ensuite pour ta dernière question, non, je compte rester à 2 Go et j’ai déjà 2x512 Mo. Donc en gros si je suis bien, tu me recommanderai plutôt d’acheter 2x512 Mo pour pouvoir la faire tourner en dual channel… Mais est ce que ça marche ac 4x512 Mo ? Et en fait, en quoi ça consiste ? est ce que ça marche avec n’importe quel carte mère ? Est ce que ça apporte un réel gain de perf ? Et si je met 2x1Go, est ce que c’est mieux que 4x512 Mo ? (dsl pour tts ces questions mais ce sujet m’interesse bcp - Gothic3 aime la RAM^^- et je ne connais absolument pas le fonctionnement du dual channel).

Et du coup, est ce que tu as un conseil de choix entre X1950Pro et X1900XT ? Et pour une carte mère socket 939 qui me permettrait d’utiliser le dual channel ?

Voilà, et merci bcp pour ton aide !

Je ne te certifierai pas que toutes les cartes mère actuelles supportent le dual channel mais une large majorité au moins c’est sûr.
Pour être tout à fait franc sur le dual channel, le gain est entre nul et faible (TEST) mais souvent le prix de 2 x 512Mo est le même que pour 1Go donc si il y a un gain à avoir, même léger, c’est toujours bon à prendre.
2 x 1Go ça doit être un peu mieux que 4 x 512 parce que les adressages sont un peu moins lourds à gérer mais je doute que la différence soit perceptible!

Concernant la 1950Pro, je te laisse te faire ton propre avis TEST

Sinon quelqun à une idée pour les questions du premier post ?

Personne n’a de réponse ?

Déjà, dsl pour le triplon…

“Petit” changement suite aux conseils que l’on m’a donné. Je pense que je vais rester raisonnable et que je vais opter pour une config à base de C2D… Du coup, adieu mon Go de Ram en DDR et bonjour les 100€ de plus sur la facture…^^

Voilà ce que je pense prendre :

Processeur : INTEL Core 2 Duo E6400 2.13GHz (214,50€)

Carte Mère : Je ne sais pas du tout et j’attends vos conseils (ASUS ou GIGABYTE si possible) (150€ Max)

Carte Graphique : SAPPHIRE ATI Radeon X1950Pro 256Mo (196,99€)

Mémoire vive : 2x CORSAIR VALUE - 1Go - PC6700 - 677 MHz (2x109,90€)

TOTAL : 781€ Max

Voilà après, j’ai déjà tout le reste…

Maintenant, les questions :

  • D’abord, qu’en pensez vous en général, le but étant de faire un PC de jeu ?

  • Quel est le meilleur rapport qualité/prix pour une carte mère en socket 775 chez ASUS ou GIGABYTE ?

  • Que pensez vous de cette mémoire vive ? Est ce que ttes les cartes mères reconnaissent ces fréquences qui, si j’ai bien compris, ne sont pas les fréquences habituelles ? Enfin est ce qu’elle marcheront en Dual channel et si oui, comment faut il faire ?

  • Quelle marque pour la X1950Pro ? J’aime bien SAPPHIRE mais je suis open si il y a mieux.

Voilà, sur ce, toutes les suggestions sont les bienvenues !!!

Bon Dimanche aprem à tous !

pour la cm, la Gigabyte GA-965P-DS3 me semble pas mal
pour la cg, je pencherai pour la 1900xt 512 (sapphire, bien sur). Un peu plus cher, mais justifiée vu le reste de la config

Chez Asus la P5B et chez Giga, la 965P-S3 me paraissent être un bon choix.
Ta RAM par contre, plutôt moyenne (la DDR677 n’est pas de la 6700 mais de la 5400)
Prends ça plutôt http://www.materiel.net/details_F2-6400CL5D2GBNQ.html
Pour le dual, il est activé d’office dès que les barrettes sont installées sur les bons slots (cf ton manuel).
Pas de pb pour la Sapphire.

Woaw mais alors là c’est plus du tout le même prix ! Faut sortir 120€ de plus… Et est ce que ça vaut la différence ? Les 512Mo valent le coup sur cette carte ? Enfin bon, je crois que ça va être trop cher pour moi… Et tu penses que c’est la CG qui pêche dans ma config ? Et si je prends la X1900XT 256Mo à la place ?

Tu es sûr ? C’est pas ce qu’ils disent ici pourtant !?! Où est l’arnaque ?

Sinon merci pour vos réponses sur le dual channel et les CM, je vais me renseigner tout de suite !

Erreur du site, c’est tout.
http://www.corsairmemory.com/corsair/xms2.html

Ok, là encore, en suivant vos conseils, quelques petites modifs :

Processeur : INTEL Core 2 Duo E6400 2.13GHz (214,50€)

Carte Mère : ASUS P5B (128,04€) ou ASUS P5B-VM Intel G965 (129,90€)

Carte Graphique : SAPPHIRE ATI Radeon X1950Pro 256Mo (189,90€) ou POWERCOLOR ATI Radeon X1950 Pro Extreme 256Mo (189,90€) ou SAPPHIRE ATI Radeon X1950 XT - 256Mo (259,00€) ou POWERCOLOR ATI Radeon X1950 XT 256Mo (257,90€) ou POWERCOLOR ATI Radeon X1900 XT 256Mo (239,90€)

Mémoire vive : G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 NQ (2x1024Mo) (229,99€)

TOTAL : 762,43€ Min et 833,39€ Max

Et là encore quelques questions :

  • Entre ces deux cartes mères(ASUS P5B et ASUS P5B-VM Intel G965), quelles sont les différences ? Parce que je suis prêt à débourser 1€ de plus si c’est de la meilleure qualité ou si ça permet de supporter un truc interessant en plus.

  • Pour la mémoire vive, j’achète la plupart du temps mes composants direct à la boutique Grosbill et je n’ai pas envie de commander par le net (en tout cas je préfererai éviter). Le prob c’est qu’ils ne vendent pas de G.Skill chez Grosbill… Y a t’il un autre magasin à Paris où je peux l’avoir pour le même prix (229,99€) ?

  • Et enfin, pour la carte graphique, j’hésite beaucoup… Déjà si je prends une X1950Pro, je prends la extreme de powercolor ou la normale de chez SAPPHIRE qui coute le meme prix. Ensuite, vu le reste de ma config, est ce qu’il ne vaudrait pas mieux prendre une X1900XT voire une X1950XT et là encore, quelle marque (bruit, conso, prix, overclocking) ? Et surtout est ce que ça vaut la dépense supplémentaire ?

Voilà pour mes questions ! Bonne soirée à tous !

Pas d’idée sur la dernière config que je propose ?

J’hésite toujours entre les différentes cg et sur la carte mère, personne n’a de réponses à ces questions :

  • Entre ces deux cartes mères(ASUS P5B et ASUS P5B-VM Intel G965), quelles sont les différences ? Parce que je suis prêt à débourser 1€ de plus si c’est de la meilleure qualité ou si ça permet de supporter un truc interessant en plus.

  • Pour la mémoire vive, j’achète la plupart du temps mes composants direct à la boutique Grosbill et je n’ai pas envie de commander par le net (en tout cas je préfererai éviter). Le prob c’est qu’ils ne vendent pas de G.Skill chez Grosbill… Y a t’il un autre magasin à Paris où je peux l’avoir pour le même prix (229,99€) ?

  • Et enfin, pour la carte graphique, j’hésite beaucoup… Déjà si je prends une X1950Pro, je prends la extreme de powercolor ou la normale de chez SAPPHIRE qui coute le meme prix. Ensuite, vu le reste de ma config, est ce qu’il ne vaudrait pas mieux prendre une X1900XT voire une X1950XT et là encore, quelle marque (bruit, conso, prix, overclocking) ? Et surtout est ce que ça vaut la dépense supplémentaire ?