Upgrade de config avec de la new RAM - de 2*512 à 4*512Mo PC3200

SALUT TOUT LE MONDE ! :stuck_out_tongue:

voilà, c’est le 2e topic que je crée sur les forums de clubic (après avoir été très satisfait des avis sur le forum audio), donc je me suis dit que vos avis (les plus nombreux possibles svp :jap: ) seraient très utiles.

Avant tout, je vous présente la situation.

CONFIG :

CM Gigabyte K8NF9 nForce 4-4X (date de 03/2005)
A64 3500+ Newcastle non O/C (date de 03/2005)
CG Leadtek PX7800GT (date de 11/2005)
HDD Seagate 120Go IDE (date de 03/2004)
HDD Seagate 250Go SATA2 (date de courant 2006)

RAM : (désolé pour le flood)

Slot 1
Champ Valeur
Propriétés du module mémoire
Nom du module Kingston K
Date de fabrication Semaine 7 / 2005
Taille du module 512 Mo (2 ranks, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d’erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
@ 200 MHz 2.5-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 166 MHz 2.0-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)

Fonctionnalités du module mémoire
Early RAS# Precharge Non géré
Auto-Precharge Non géré
Precharge All Non géré
Write1/Read Burst Non géré
Buffered Address/Control Inputs Non géré
Registered Address/Control Inputs Non géré
On-Card PLL (Clock) Non géré
Buffered DQMB Inputs Non géré
Registered DQMB Inputs Non géré
Differential Clock Input Géré
Redundant Row Address Non géré

Slot 3
Champ Valeur
Propriétés du module mémoire
Nom du module Kingston K
Date de fabrication Semaine 7 / 2005
Taille du module 512 Mo (2 ranks, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d’erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
@ 200 MHz 2.5-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 166 MHz 2.0-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)

Fonctionnalités du module mémoire
Early RAS# Precharge Non géré
Auto-Precharge Non géré
Precharge All Non géré
Write1/Read Burst Non géré
Buffered Address/Control Inputs Non géré
Registered Address/Control Inputs Non géré
On-Card PLL (Clock) Non géré
Buffered DQMB Inputs Non géré
Registered DQMB Inputs Non géré
Differential Clock Input Géré
Redundant Row Address Non géré

Bon, avec ca vous devriez avoir toutes les infos que vous voulez parce que moi je m’y connais mais pas énormément (je sais que c’est de la pc3200, je connais les latences etc. mais c’est tout^^).

Avant de vous demander votre aide, j’aimerais savoir ce que c’est que l’ECC ? Mes barettes sont-elles classées ECC ? Ca sert à quoi au juste ?

BON, j’en viens au fait.
Des jeux comme bf2 ou oblivion (voire meme anno1701 (démo) et crysis dans pas longtemps :love: ) rament. J’ai vérifié avec RAMBOOSTXP, et la RAM atteint 100% d’utilisation, sachant que j’ai fermé TOUS les processus non indispensables avec le gestionnaire de tâches…
c’est frustrant d’avoir une carte graf correcte qui peut pas me servir parce que je tourne à 5 fps pendant 10min avant que je fasse ALT F4 en gueulant… :pfff:

Je me suis donc dit que je pouvais acheter 2 nouvelles barettes, mais strictement identiques à celles que j’ai déjà ! Arretez moi si je me trompe mais je crois bien que le pc ne démarre pas si j’ai pas les MEMES modèles.
Le truc c’est que je sais meme pas si je fais le bon choix parce que, comme je vous l’ai dit, les caractéristiques de la RAM et moi ca fait 2 :paf:

Toutefois, j’ai pensé que ces barettes conviendraient à mon upgrade, pouvez vous me confirmez s’il vous plait ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00018870.html
http://www.laboutiquedunet.com/espace-x/0-…que-du-net.html (je connais pas trop ce site :??: )

Voili voilou, je vous remercie d’avance pour vous réponses, et un big GG à celui ou celle (ou ceux) qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout :riva:

Alors je te repond juste sur ECC car le rest le coup des 4 barrette j’y panne rien…

ECC = Error-correcting code. En gros ce sont des memoire qui permette de verifier qu’elle ne font pas d’erreur. Cela ne veux pas dire pour autant qu’elle les corrigent. par contre elle les detectent… Ces ram sont souvent tres cher, et plus lente. Elle sont destiné au domaine proffessionnel.

Je possed un vieux Bi PIII 800 avec 1 Go de rambus ECC, une seul fois j’ai vue une erreur de ce type detecter, l’ecran est devenu bleu et ca ecrivait qu’une de mes barrette avaisgenerer une erreur, ect …

Pour la memoire (je vais essayer de te conseiler)
Revend tes barrette et achete un kit de 2go tu evitera les ennuis. Sinon je crois que les A64 perde certaine otpion avec 4 barrette, il faut passer en 2T, avec une frequence a 333mhz et perte du dual channel aussi…

mmmhhhh je me disais bien que ce serait pas aussi facile que ca !

pour l’ECC merci beaucoup maintenant je sais ce que c’est et je sais que ca ne me servira pas.

Par contre pour les inconvénients avec l’A64 tu es sur qu’il risque de paumer des performances ? quant au dual channel, ca sera une grosse perte si je ne l’ai plus ?
tant de questions, je sais, mais la revendre mes barettes ca me ferait perdre beaucoup de temps et d’argent… faut que je trouve qqn en plus…

enfin bref le truc c’est qu’il faudrait que je puisse tester avec 4 barettes de ram, voire si ca passe bien quoi^^ je suis pas sur que mes revendeurs soient chauds O_o

merci pour tes conseils je vais squatter partout au bahut cet aprem pour voir si qqn a les memes barettes que moi et s’il peut me les preter :stuck_out_tongue:
a toute ! et merci encore pour ton avis !!

Salut,oui les barettes que tu as choisi sont ok les premiéres ,et non il vat pas passé en 333mhz ou il les repasse en 400mhz dans le bios ,non il ne perd pas le dual chanel et oui elle pense en t2 .moi 4x512 noname avec athlon64 3800+ ,voir
http://img384.imageshack.us/img384/4664/ram1qm4.jpg

en fait je crois que ca depend de la revision du processeur.

Desoler si j’ai dis des connerie :jap:

Pour etr eplus précis, J,ai jamais vu un proc AMD avec un coef de 12x, avoir des problème a mettre 4x dimm a 400mhz… Ceux n,ayant pas le coef de 12x, toujours eu des problème :wink:

Aucune perte du dual-channel, cay juste que tu tombe en 2T, et pour ceux qui doivent mettre 333mhz, je préfère 2go a 333mhz 2T, que 1go 400mhz en 1T :jap: (mais je préfère 2*1go a 500mhz :MDR )

haaaaa d’accord je comprend tous maintenant !!!
j’avais oublier les contrainte du au controlleur memoire integré :wink:

C’est un Newcastle et non un Venice.
Avec 4512, c’est passage obligé @ 333 MHz (166 réel) en 2T à mon avis.
Mais comme CTG, mieux vaut avoir 2 Go @ 333 que 1 Go @ 400.
L’idéal étant de revendre ces barrettes pour passer @ 2
1 Go.

Merci à tous pour vos réponses !!!
Chris : c’est cool que tu me donnes les détails, franchement j’apprécie ! par contre je pige que dalle 8)

chafoin, avec toi j’arrive mieux à saisir le truc, mais bon je vous donne le détail de mon proco, et après vous pourrez confirmer… ca m’évitera de me plonger dans ce qui semble etre trop compliqué pour moi :stuck_out_tongue:

Propriétés du processeur
Type de processeur AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
Alias du processeur Newcastle S939
Stepping du processeur DH-CG
Jeu d’instructions x86, x86-64, MMX, 3DNow!, SSE, SSE2
Vitesse d’horloge originelle 2200 MHz
Min / Max du multiplicateur du CPU 4x / 11x
Cache de code de niveau 1 64 Ko (Parity)
Cache de données de niveau 1 64 Ko (ECC)
Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, ECC, Full-Speed)

Informations physiques
Forme du composant 939 Pin uOPGA
Taille du composant 4.00 cm x 4.00 cm
Transistors 68.5 million(s)
Technologie utilisée 9Mi, 0.13 um, CMOS, Cu, SOI
Taille interne 144 mm2
Voltage au coeur 1.500 - 1.550 V
Voltage d’entrée/sortie 1.2 V + 2.5 V
Puissance maximale 89.0 W

:jap:

http://www.clubic.com/article-16084-2-amd-…socket-939.html

bon j’ai compris^^ en gros je vais acheter de la PC3200 et je vais devoir mettre les 4 barettes en PC2700 ? 166MhZ sur Crysis ?? O_o
hum hum… je sens que c’est la merde la -_-’

2 fois 1Go je peux en trouver où à des bons prix pour ma config ? (pas forcément de la PC3200 a ce moment la)

http://www.topachat.com/pages/detail2.php?..&origine=clubic

pas mal pas mal^^
160€… gloups
j’ai déjà viré plus de 300 pour la sono y’a moins de 3 semaines, si j’arrive à vendre 2 barettes à 20-25€ pièce ca me fera environ 100€ à payer… sur ce site douteux (?)

bon j’ai un peu réfléchit et aucune des 2 solutions m’emballe :smiley:

si je rajoute juste 512 de pc3200 (identique aux autres donc), je perds le dual channel OK mais est ce que ca sera un vrai plus ?

parce qu’en fait le dual channel je sais que ca sert à qqchose mais bon c’est tout quoi^^

merci d’avance, après j’arrete de vous harceler promi !!

La mobo ne supporte pas 3 barrettes, c’est marqué en toutes lettres sur le manuel (p.15) :whistle:

Le dual channel permet tout de même de doubler la bande passante, c’est pas rien :non:

lol je savais pas dsl^^

en meme temps quand ils mettent en config recommandée : 1,5Gb de RAM, ca laisse songeur :heink:

toutefois, vu les perfs apparentes du dual channel, je suis dans une impasse, donc dans la merde :super:

merci quand meme pour vos réponses tout le monde ca m’a éclairci les idées (avant j’étais pas certain d’etre mal barré, maintenant je sais que je le suis)