Upgrade d'un vieux Pc - A votre avis Upgrade ou remplacement

Bonjour à tous

Voilà, j’ai PC qui commence à dater un peu. (acheté en 2002)

HP Vectra VL 420 (légèrement modifié)
P4 1.6 Ghz (d’origine)
1 Go de RAM (2x512 Mo)
Carte vidéo XFX 5950XT (AGP 128 Mo)
1 DD 40 Go Western Digital (qui marche mal)
1 DD 120 Go Western Digital
1 carte PCI Firewire
1 carte PCI USB 2
Graveur DVD Samsung
Graveur CD Nec
Windows XP Pro SP2

Enfait depuis les fortes chaleurs du mois de Juillet, je pense que mon DD de boot (le 40go) à prit un serieux cout dans le pif.
un soir il s’allumait et s’étegnai sans cesse faisant planter XP.
Depuis XP met à peu pret 4 à 5 mn pour s’ouvrir
(j’ai nétoyé la base de registe, essayé bootvis, antivirus, antispyware, dafragmenter, lancer scandisk pendant des heures et des heures, consulté tout les forums en long, en large et en travers), Je pense que le probeme est bel et bien matériel.

Ce qui m’amene à ma question.
J’ai pas énormément de budget à consacrer au renouvellement de ma machine.
Donc soit j’achète une merde par cher dans le commerce (type Celeron + 128 Mo + CG intégré); où alors j’ai vu sur rdc un kit évolution composé de :

• carte Mère ASROCK 775 Dual VSTA (AGP et PCI)
  • 1 Pentium 4 531
  • 2 x 512 Mo DDR
    (le tout pour 245 €).

L’avantage de ce kit est que je peux conserver :

• Ma carte vidéo XFX 5950XT
  • Mes graveurs (DVD + CDRW)
  • Mo DD 120 Go (l’autre je pense qu’il est mort, donc à remplacer)
  • Mon boitier Tour (qui est super facile à ouvrir et démonter, barvo HP! )

Mes questions :

1/ La carte mere est elle compatible avec mon boitier et l’alim qui est d’origine ?

2/ Quant j’était plus jeune je déjà changer CPU et carte mere (à l’époque sur P233MMX), je me rappelle trop la galère des jumper à paramétrer et de la complexité des branchements (alim, controleurs, son, ventilo …).
Aujourd’hui est ce toujour aussi chiant?

3/ Dernière question, le kit upgrade + 1 DD de 160 Go me font un total d’environ 320 €, est ce que ça vaut le cout ? ou dois je attendre les promo de Noel ?

Dernière précion, ma machine me sert à surfer sur le web mais aussi à jouer, et malgrés mon petit CPU NFS Most wanted, NFS underground 2, Doom3, Call of duty2 marche plutot pas mal (il faut savoir faire le compromis entre qualité graphique et fluidité du jeu).

Merci de vos répons, et désolé d’avoir été un peu long.

deja pour le boitier de marque hp a mon avis c’est un micro atx donc la mobo ne rentrera pas. ensuite le kit, la ram doit etre de la noname, perso je la prendrai pas.

:??: Donc à ton avis je doit aussi racheter un boitier …

tu peux prendre une CM en format micro atx sinon
mais verifie quand meme le format de ton boitier parce que apres tous j’en sais rien moi se que c’est :paf:

Je crois effectivement que je vais attendre un peu, et m’offrir une nouvelle machine.

En attendant je peux changer mon disque de boot, réinstaller un windows tout "propre" je régelerai au moins le probleme du temps de chargement.

Par contre à l’avenir, c’est promis je vais arreter d’installer des logiciels, shareware, utilitaires et demo de jeux, pour les desinstaller aprés, c’est sur ma base de registre est polluer à mort !
Regcleaner en a nettoyer une grande partie, mais quand je fais regedit, je vois plein d’entrée concernant des softs que j’ai viré depuis longtemps. Je n’ose pas les virer nanuellement de peur de planter le systeme.

Mais la longueur de chargement de XP sont due :
1/ à mon disque de boot qui à subit des dommages cet été,
2/ à ma base de registre ultra pollué.

a+

Je reviens à la charge, j’ai trouvé sur Harware.fr un topic un peu équivalent au miens,

voici une des réponses fait au forumeur :

"la CM du VL420 est une micro-atx (base Asus P4B-MX)

Tu peux mettre n’importe quelle autre CM micro-atx a la place.
Si c’est un boitier de VL420 au format tour, il accepte meme une carte mere full ATX.

L’alim du boitier tour est aussi une ATX standard (une 250w d’excellente qualite)"

le lien

Pour info mon boitier est un mini tour

je continue de creuser

Tu veux bien préciser ce que tu espère gagner en mettant à jour, quelle est ton utilisation principale du PC?
(office/bureautique/internet? jeux? montage audio/vidéo? retouche de photos?)

Voilà mon avis qui vaut ce qu’il vaut: si tu mets de l’argent dans une new CM, tu n’evolue pas.Si tu capitalise et que tu attends le moment oportun, tu achetes toutes les nouveautées d’un seul coup et ensuite tu recommence une nouvelle phase d’obsolescence pour ton PC (inevitable de toute façon…) :neutre:
Moi, par exemple, mon PC qui datait de 2002, j’ai tout racheté ce debut d’année pour passer au PCI…LA prochaine fois ,je passerais en fin 2008, pour profiter des noueautés en prevision, mais rien ne dit que j’attende plus, tout depend de l’evolution actuelle et de ce que tu veux faire …
J’ai un pote qui a changé l’année derniere et qui avait un pentium II :neutre:
C’est toi qui vois… :jap:

Merci pour vos réponses,

dariolym, pour répondre à ta question, avec mon Pc je :

• Surf sur le web, (20 %)
  • Joue (surtout des jeux de voiture type NFS underground, most wanted …) (65%)
  • un peu de montage vidéo depuis mon camescope. (5%)
  • un peu de retouche photo,(5%)
  • un peu de MP3. (5%)

Soyons clair, aujourd’hui je rame un peu. (surtout en montage vidéo)

Donc c’est un PC qui s’oriente plutôt multimédia & jeux, ce qui implique un besoin de puissance conséquent… Franchement, je le mettrai pas du tout à jour. Celui là, tu le revends à ta tante Gertrude qui veut chercher sur le WEB des astuces pour que ses géraniums soient plus beaux :ane: et toi tu changes tout…
Maintenant, à toi de voir si tu veux (peux) attendre Vista pour changer (et donc l’arrivée de DX10)…

:jap: Ton conseil est bien sage cher dariolym

Je crois effectivement que je vais attendre un peu. :super:

A la rigeure je vais changer mon disque de boot qui est plutot mal en point (l’opération devrait me couter moins de 80 €).
Je vais réinstaller un XP tout propre tout neuf.
Apres tout mon vieux nanard à quand meme 1 Go de Ram et une carte vidéo pas trop mauvaise, pour le moment les jeux de Barbie à ma fille sont fluide.

A Noel je pense qu’il aura de bonne affaire en Core 2 duo. :oui:

Au fait c’est quoi DX10 ? un nouvel avion ? :??:

C’est DirectX, un API qui sert pour beaucoup de jeux sur PC. La version 9 est courante maintenant, les carte graphiques la supporte matériellement. Avec l’arrivée de Vista, DirectX 10 (DX10 donc :wink: , intégré à Vista ) va devenir un “standard”, mais il faudra changer de carte graphique pour profiter des dernières évolutions. Ça ne veut pas dire que les jeux / programmes utilisant DX10 ne fonctionneront pas sur une carte DX9, mais il seront simplement moins rapide, et peut être un peu moins beaux (pour les jeux). Maintenant, cette transition va être relativement lente, donc si tu ne cherches pas la performance à tout prix, je pense que tu peux faire encore une génération de DX9… et ainsi pouvoir passer à DX10 plus tard, quand les cartes graphiques auront baissé de prix (ou de gamme).
Voila, en espérant avoir été clair (mais pas concis du coup :paf: ).
Bonne soirée.

DX10 biensur DirectX 10 :ane: je n’y avais pas pensé

Bonne soirée a toi

a+