Upgrade d'un pc a base de p4 - upgrade de mon p4 2.8c

Bonjour,

J’ai un pc a base de p4 2.8c, une geforce fx5700LE, 768mo pc3200 de ram.

J’aimerais booster mon pc pour les vacances d’été afin de profiter des jeux tels que FEAR css et stalker.

Je me suis pas mal renseigné et j’ai penser a overcloker mon p4 ( meme si je ne m’y suis jamais lancé dedans :ane: ) , remplacer ma carte graphique par une x1950GT ou une x1950pro , mettre soit une barette de 1go et garder ma barette de 512mo ou deux de 1go (sachant que ma carte mere ne dispose que de 2 slots au total :frowning: ).

Et remplacer le ventirad d’intel par un zalman 7000B alcu.

Et bien sur remplacer mon alim no name par une fortron green 400W :smiley: ( d’aprés ce que j’ai lu elle est tres bien ).

C’est surtout en ce qui concerne la carte graphique et la ram que j’ai besoin de votre aide.

Vu que dans tout les cas je serais cpu limited , pensez vous qu’il vaille mieux que je prenne une x1950GT a 145 euros ou une x1950pro a 190 euros ?

Pour la ram c’est ce qui me gene le plus , est-il vraiment necessaire de remplacer mes 2 barettes ou je peux garder ma barette de 512 et remplacer celle de 256mo par une de 1go ?

En me prenant une x1950pro(190 euros) , l’alim(50 euros) , le ventirad (20 euros) , et 2*1go(158 euros le kit g skill chez materiel.net) j’en aurais pour un total de 400 euros.Ce qui me parait beaucoup :frowning:

Avec une x1950GT(160 euros ) , l’alim , le ventirad , une barette de 1go 65 euros.
300 euros.

Pensez vous qu’avec une des 2 solutions j’aurais un assez bon pc pour faire tourner les jeux en 1280*1024 ? ou bien mon pc est trop “vieux” et meme malgré un upgrade sa reste insuffisant ?

En fait pour la ram j’ai surtout peur d’un probleme de compatibilite en rajoutant une nouvelle barette ( j’ai lu qu’il fallait mieux changer par pair ).

Pour overclocker aurait-je plus de facilité si je prend la solution avec le kit ? (désolé si l’oc n’a pas de rapport avec la ram mais je m’y connais pas du tout :slight_smile: )

Y-a-t-il beaucoup de différence entre les 2 solutions ( mis a part le prix :ane: ).

Merci de votre aide :slight_smile:

A mon avis le “kit” a 300€ me parait le plus raisonnable et le plus interessant! :jap:
L’alim: ok : il t’en faut une de meilleure qualité c’est certains.
La ram: rajouter 1Go sera suffisant car ca te fera 1.5GO et c’est amplement suffisant pour jouer aux jeux actuels. Prend 1GO de kingstom ca te reviendra bien moins cher qu’un kit 2GO de chez gskill ou autre.

La carte graph: la x1950gt est trés bien, la pro encore mieux mais l’ecart entre les 2 en perf est tout de meme la, a toi de voir ce que tu veux :wink: Une pro peut etre interessante car tout de meme trés performante :oui: Et seulement 30€ plus cher sur certains site :slight_smile:
si tu es en agp: la 7600gt rentrera dans tes tarifs et c’est deja une trés bonne carte :slight_smile:
(sur cdiscount la pro est a 160€: http://www.cdiscount.com/informatique/comp…ist=0&numpage=3 mais es tu en pci-e ou en agp?)

Perso je n’upgraderais pas ta config, ca te reviendrais trop cher par rapport au gain.
Quite à lacher 400€, monte toi une config monocore en AMD 3800+/3700+ /x1950pro /1go ddr. Par contre ça ne sera pas tres evolutif.
Pour 400€:
CM Nforce4 70€ http://materiel.net/ctl/Socket_939/18826-K8N_Neo4_F.html
CPU 3700+:65€
http://materiel.net/ctl/Socket_9391/28970-…et_939_OEM.html
RAM GSKILL: 80€ http://materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/1737…PC_3200_ZX.html
CG X1950pro: 155€ http://materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/…Pro_256_Mo.html

Ca te fait 370€ pour jouer tranquille aujourd’hui, par contre demain lorque tu voudras upgrader tu seras dans le même dileme qu’aujourd’hui…

Sinon pars sur de l’AM2 un peu plus cher mais tu seras tranquille plus longtemps.

il suffit juste de remplacer sa barrette de 256 par une 512 de manière a avoir 1Go de RAM et d’acheter une X1950pro AGP8x, et le tour est joué.
Son P4C est aussi bon qu’un 3700+ !!!
surtout si il essaye un ptit overclock très facile a réaliser sur les P4.

Ne revons pas trop non plus :slight_smile:
Un P4 2.8c n’est pas aussi perf qu’un 3700+ et ca c’est certains :slight_smile:

Effectivement si tu peux mettre un peu plus tu peut te refaire une machine globalement plus puissante! :oui:

Mais si tu veux garder ton matos d’origine et seulement upgrader: avec 300€ tu pourras deja bien l’ameliorer :slight_smile:

je crois que tout a été dis …

klr que mettre une bonne CG + 2go de ram et une alim correct = un bon upgrade …

aminteant reste à voir s’il n’est pas plus interressant de tout changer au vu du cout gloable … à voir selon budget :wink:

A choisir je prendrais la X1950pro :wink:

pour avoir les 2 chez moi, la differente est pas flagrante du tout.
CPUMark99 de mon PIV2,4@3,0GHz 206 (avec un XP installé depuis 3 ans et bien bordelique)
CPUMark99 de mon 3700+@2,2GHZ 250 (avec un XP fraichement installé)

avec un 2,8C il peut o/c sans aucune difficulté a 3,4GHz et ratrapper quasiment le 3700+
Pour moi changer pour si peu de difference de perf, ca vaut pas le coup.
Quitte a changer autant que la difference soit flagrante et prendre un Core2duo direct.

Sinon c’est quoi la carte mère de ton P4?

Mouai, entre du cpumark et des jeux y a une difference quand meme! :neutre:
Les AMD sont tout de meme bien plus perf (et largement) que les P4 dans les jeux! :neutrer:
Un pote avec son P4 3.2ghz faisait moins que moi avec un 3200+, on avait la meme CG et dans les jeux j’avais toujours 10-15fps de plus! :neutre:
ALors imagines la difference entre un 2.8ghz et un 3700+ :neutre:
Bien sur si tu o/c le P4 comme un furieux tu arriveras peut etre a talonner le AMD mais bon…

De toute facon quoi qu’on en dise son P4 2.8 est suffisant, surtout si il met 1.5GO de ram et une bonne petite CG! :oui: CLair que c’est pas la peine de mettre une fortune pour prendre un peu plus puissant! :jap:

Tant qu’a changer de config au complet autant y mettre le prix et prendre un gros X2 ou un C2duo :slight_smile:

@csssource: n’'oublie pas que le p4 3.2Ghz, si c’est un prescott, arriv a peine a talonner le 2.8Ghz en northwood :smiley:

faudrais savoir les gars !!!
tout le monde dit que le proco n’as que peut d’impact sur les perfs en jeux !!

Un 3000+ ne limite que tres peu une 8800GTS alors une P4c 2.8 ne bridera pas une X1950pro :wink:
Ca ne sera pas une bete en benchs, mais le processeur ne limitera qu’à partir de 60-70fps donc tu joueras confortablement :wink:

Ouais, on dit ça mais on se base sur une certaine génération de processeur aussi :wink: A64 dans la plupart des cas :wink:

Ah, je me souviens plus de quel model il sagissait! :??:
En tout cas c’etait un P4 64bits, enfin bref… :stuck_out_tongue:

Sinon c’est certains que le proco ne limitera pas la 1950pro, par contre le budget le peut lui… :ane:

Merci pour tous vos conseils :slight_smile:

Je prefere garder mon matos et prendre la solution a 300 euros tout de meme ,car d’apres ce que vous venez de dire mon matos est encore assez bon :wink: ( meme si ce n’est pas une machine de guerre :ane: )

Donc je vais me prendre :
une x1950GT agp

une barette de 1go ( pensez vous que le risque d’imcompatibilité avec ma barette de 512mo samsung soit elever ? )

une alim fortron green 400W

un ventirad zalman 7000b alcu pour oc mon p4 qui est un northwood et non pas un prescott mais qui chauffe pas mal quand meme :(.

Il est a 40 idle et 50 full , et d’apres ce que j’ai lu c’est beaucoup pour un northwood non oc , peut etre que j’ai mal installer le ventirad comme c’était la premiere fois que j’en montais un , et j’espere que le zalman fera mieux au niveau bruit et ventilation :lol:

Encore merci pour votre aide :clap:

c’est juste que le Prescott c’est un barbecue, mais en 2,8 c’est forcement Northwood FSB800. Le Prescott commence au 3,0 et fini a 3,8 (Extreme Edition)
Le Northwood C commence a 2,4 et fini a 3,4.

Pour ta ram essayes de reprendre une samsung en 1go comme ca pas de souci! :wink: Sinon une autre barette de marque ne devrait pas poser de probleme! :neutre: (kingstom etc…).
Pour le ventirad c’est sur qu’un zalman fera mieux qu’un ventirad d’origine :slight_smile: Comme ca tu pourras gagner en temp et en perf si tu souhaites o/c :wink:

J’ai eu un Prescott 3GHz et un A64 3000+, sérieusement les 2 se valent (j’ai fait plusieurs benchs, notamment PC Wizard et CPU99 il me semble). :neutre:
Donc c’est sûr qu’un P4 2.8 se fait éclaté par un 3700+ :ane: , surtout que le 3700+ aussi tu peux facilement l’o/c, comparer un P4 o/c à mort et un A64 fréq de base c’est débile.
Sinon pour en revenir au sujet, la solution à 300 euros me semble être la + raisonnable en effet :jap: , quant à la compatibilité de ta mémoire faudrait regarder dans le manuel de la carte mère pour être sûr.

non c’est pas débile, si un overclock lui permet de gagner en performance.
(perso, j’ai gagner enormement en perf entre 2.4 et 3.0GHz sur mon P4)
et comparer le p4 o/c a un A64 en frequence d’origine permet de de mieux situer.

Moi je reste sur ma position, ca vaut pas le coup d’investir dans un A64 quand on possede un 2.8GHz qui a un gros potentiel d’o/c et qui est loin d’etre a la ramasse.
Quitte a changer autant passer en C2D.