Upgrade cpu core 2 pour films en fullhd

Bonjour, je fais appel à vous car j’ai récemment récupéré un Sony Vaio VGC-LA2 que je souhaiterais utiliser pour regarder
des films …

Malheureusement, après plusieurs essais, il semblerait que les composants ne soient pas assez puissants pour la lecture de vidéos HD !

  • Les rips de Blu-ray au format .mkv saccadent qu’elle que soit la résolution ainsi que les vidéos (.avi /.mp4 ) en 720p ou 1080P.
  • Cela dit aucun problème pour les résolutions inférieurs ou les DVD.

En effet après vérification voici la configuration de la machine :

Intel Core 2 Duo T5600 1.83 Ghz - FSB 667 Mhz

4 Go DDR2 SODIMM ( 2.00 Go d’origine )

Nvidia Go 7400 64 Mo !!! ( Dernier pilotes à jour )

Windows 8.1 ( Vista d’origine )

HDD 2.5 160 Go

Il s’agit de composants de PC portable et la carte graphique me parait relativement faible avec seulement 64 Mo de RAM !!!

Néanmoins j’aimerais pouvoir y lire des Films HD au moins en 720P …

Je me suis aperçus que lors de la lecture d’une vidéo ou d’un rip de blu-ray SEUL le processeur est en activité car à l’aide de GPU-Z j’ai pu constaté que l’utilisation du GPU stagnait à 0% alors que celle du CPU oscillait entre 70 et 90% …
Dans le doute j’ai observé les températures et celles-ci semblent le confirmer car seul le CPU monte en température ( 60° ) …

J’ai chez moi 2 CPU de portable ( T5800 et T7250) compatible avec le socket PPGA478 du T5600, ma question est donc de savoir si en installant le T7250 à la place du T5600 actuel la lecture des vidéos HD & rip Blu-ray ( en 720p ) serait possible ???

Voici les différences technique :

… T5600 - T7250 …

Fréquence : 1.83 Ghz vs 2.00 Ghz

FSB : 667 Mhz vs 800 Mhz

Cache : 2 Mb - 2 Mb

Nb de Cores : 2 - 2

En installant le T7250 à la place de T5600 actuel la lecture des vidéos HD & rip Blu-ray ( en 720p ) serait possible ???

Merci d’avance
Edité le 26/10/2014 à 19:30

:hello:

Tu es sûr que c’st possible de changer de CPU ?

Perso, vu la machine, j’ai comme un doute. :neutre:

Et même si le changement est possible, reste à voir si le Bios supportera un autre CPU que celui d’origine. :neutre:

Quel logiciel de lecture utilises tu ? Il faudrait voir s’il est possible d’utiliser l’accélération matériel, même si j’ai un gros concernant le fait que la GeForce 7400 puisse décoder du format H264 / Mpeg 4 HD. :neutre:

Oui, bien que cela puisse paraitre bizarre le CPU est bel et bien amovible, j’ai vérifier, il s’agit du socket PPGA478 compatible avec le T7250 … reste à voir si le bios l’accepteras !?

Pour la lecture de films j’utilise VLC.

Et si la carte graphique est en cause le problème vient-il du GPU en lui même ou de la quantité de mémoire qui l’accompagne ?

( merci pour votre aide :slight_smile: )

Pas dans VLC en tous cas,fonction supportée seulement à partir des Nvidia 9*** :neutre

Sinon d’après ce que j’ai lu,la lecture d’une vidéo HD est effectivement lourde pour le cpu avec VLC,et comme je disais,l’accélération matérielle qui réduit la charge cpu en utilisant le gpu n’est pas disponible avec une 7400 :confused:
Edité le 26/10/2014 à 22:15

Le soucis vient plutôt du GPU.

Même si je doute qu’il fera des miracles, tu peux toujours essayer avec MPC-HC.
Il dispose plusieurs options de rendu vidéo dans affichage / options / sortie, il peut être intéressant d’essayer. :jap:

J’ai essayé MPC-HC avec une vidéo .mp4 en 720p et la lecture semble être un peu plus fluide … Je vais me contenter de ça pour l’instant puis j’essaierai de faire une upgrade du CPU …

Merci à tous pour votre aide ! :super:

De rien. :wink:
Essaie éventuellement de modifier les options de rendu pour voir ce que ça peut donner. :jap:

D’ailleurs y’a un très bon tuto pour les réglages sur MPC-HC

Lien : www.ezoden.com…

Merci, je regarde de suite :slight_smile: