Upgrade Configuration : Compatibilité avec Existant

Bonjour,

Je souhaiterai upgrader ma configuration existante vieille de 6 ans.

Je souhaiterai m’orienter vers un processeur core I7 8700 avec 32 Go de mémoire.
J’ai besoin de beaucoup de puissance pour traiter de la vidéo en 4K.

Mon boitier :
Corsair Obsidian 650D : https://www.59hardware.net/dossier/boitiers-classiques/boitier-corsair-obsidian-650d-2011101011626/0.html
Mon alimentation :
https://www.grosbill.com/4-corsair_hx750_-172064-informatique-alimentation_modulaire
Ma carte graphique :
HIS 7870 : http://www.hisdigital.com/gb/product2-684.shtml

Je souhaiterai savoir de la part des connaisseurs si le changement de la carte mère + processeur + mémoire seul était possible et si il y’avait des incompatibilités avec l’alimentation/boitier/carte graphique que je ne verrai pas …

Si oui quelles références vous conseillez.

Merci à tous ceux qui pourront m’aider.

Ton boitier supporte le format ATX et micro ATX, donc de ce point de vue, tu peux mettre ce que tu veux en matière de carte mère (sauf les trucs exotiques qui de toute façon ne concernent pas l’acheteur lambda).

Après, ton alim de 750 Watts est suffisante pour une config plus qu’avancée (même déjà une carte graphique haut de gamme).

Tu peux donc tout refaire.

Il y a plutôt des problèmes quand on met une carte graphique récente sur une vieille CM (la carte n’est pas toujours bien reconnue), mais je ne pense pas que dans ton cas, à savoir une vieille carte graphique sur une carte mère récente, tu aies des problèmes.

Donc… sur ces 3 éléments, je ne vois pas de soucis particuliers.

N’oublie pas non plus de passer au SSD si tu n’en as pas actuellement, ne serait-ce que pour le système.

Après… fin Mai, début Juin, AMD va montrer son Zen 2, évolution du Zen actuel pour une dispo effective en juillet.

Si tu peux tenir jusque là, ça pourrait être intéressant, au pire, même si tu veux rester chez Intel ça pourrait faire baisser les prix… et si tu pratiques de l’occasion, il pourrait y avoir du choix.

Merci pour les informations.

Par curiosité quelle est la cause de problèmes éventuelles entre une nouvelle Carte Graphique et les anciennes cartes mères? Evolution du PCI Express? Alimentation?

il me semble intéressant en effet d’attendre l’arrivé du Zen 2 qui va certainement faire bouger les prix.

Avez-vous une référence de carte mère à me conseiller pour un i7-8700? Il y’a 6 ans quand j’ai changé de config je suivait énormément l’actualité hardware mais de nos jours entre MSI/Gigabyte/Asus je ne sais plus les situer les un des autres.
Pareil niveau mémoire si vous aviez des références à me conseiller …

Les récentes cartes graphiques ont du mal à être détectées par les anciennes cartes mères.

Certains constructeurs ont mis à disposition des mises à jour du bios, mais pas tous (forcément les cartes mères étant anciennes, ils s’en fichent un peu).

Déjà, oui, il vaut mieux attendre le Zen 2.

Pour le i7-8700, non je n’ai pas de référence: les marques se valent toutes un peu je trouve.
Au delà de 150 euros pour une carte mère, il faut VRAIMENT avoir besoin de quelque chose de spécifique, sinon c’est du vol…

Pour la mémoire, il faut regarder ce qui sera nécessaire pour le processeur considéré (fréquence) avec un timing bas. Souvent les fabricants de cartes mères dressent une liste de compatibilité des mémoires, donc vous pouvez vous y référer au besoin (ça ne veut pas dire que les autres modules de mémoire ne fonctionneront pas, par contre ce ne sera pas forcément garanti…).

Encore une fois, inutile de dépenser 30% de plus pour de la mémoire qui ne va offrir que 2% de performances en plus.

Si vous optez pour le zen 2, il faudra prendre de la mémoire donnée pour fonctionner avec ce processeur (les Zen sont tâtillons): les sites genre LDLC ou Topachat sont bien faits puisqu’ils permettent de filtrer la mémoire en question avec une option de compatibilité pour le Zen.

S’il s’agit d’une carte mère de bonne marque, il n’y a généralement pas de soucis, le fait de mettre une carte graphique PCI-e 3.0 sur une carte mère 2.0 n’en pose pas non plus et la différence de performances est imperceptible ^^

Par contre s’il s’agit d’une carte mère oembasique comme on en trouve dans des pc de marque genre HP ou Compaq, là il y a souvent incompatibilité gif

Pas tout à fait…

Moi j’ai une Asrock en Z77, et quand j’ai changé ma CG pour une GTX 1060, la CG n’était pas correctement détectée par Windows 10.
J’ai forcé l’installation des drivers pour que ça fonctionne.

D’autres ont vraiment des soucis, et dès le boot de l’ordi (hors OS).

Mais ça a fonctionné, on ne peut donc pas parler d’incompatibilité…dans ton cas je verrais donc plutôt un souci dû à Windows 10 neutre

Effectivement dans mon sens je ne vois pas pourquoi il y’aurait un problème.
Je vais surveiller l’arrivée du Zen 2 avec le plus grand intérêt.