Upgrade config ou nouveau PC ?

Bonsoir à tous

Je possède actuellement un PC acheté et monté en 2007, qui est celui ci :

  • E4300 @3.2 GHz sous Noctua NH-12
  • Asus P5N-E SLI
  • Sapphire X1950XT
  • GSkill PK 2*1Go
  • Seasonic S12-500W
  • Samsung Spinpoint 2*500Go
  • Windows 7.

Je souhaite jouer à Crysis 2, Dragon Age 2, et plus tard TES 5 Skyrim. Et là forcément, le PC est un peu à la ramasse :

  • Ecran noir au lancement de Dragon Age
  • Manque de FPS sous Crysis (grosses saccades fréquentes).
    Pourtant, je joue en 1024768 (sur un écran capable d’afficher 12801024), options au minimum.

Donc la question est la suivante : ma config peut elle évoluer en ne changeant que la CG ? (çà ne fera pas de mal non plus à mes oreilles :D)
Je partirai éventuellement sur un HD 6850 1go (par ex celle là), alors :

  • est ce que je vais être CPU limited
  • est ce que çà passe au niveau de l’alim (je ne pense pas qu’il y ait de souci de ce coté)
  • et surtout est ce que çà vaut le coup…

Mes 2 options sont les suivantes :

Je m’en remets donc à votre avis !
Et merci d’avoir lu mon roman :slight_smile:
Edité le 04/05/2011 à 16:36

Avec le E4300, tu vas être largement CPU limited avec la HD6850, même si celui-ci est overclocké.

On peut faire une config’ sympa en changeant surtout le kit CPU/Mobal/RAM/CG et tu peux garder le reste si l’envie te prends (et je pense pas que tu voudras te séparer de tout ça sans savoir en faire quoi).

CPU : AMD Phenom II X4 955 BE
RAM :2x2Go G.Skill RIPJAWS PC10600 CAS7
Carte mère : Asus M4A87TD/USB3
Carte graphique : Sapphire AMD Radeon HD6850 Toxic
Ecran : Samsung SyncMaster P2450H

J’ai surtout insisté sur le fait que tu voulais un nouvel écran, donc je t’en ai mis un.
Pour la carte graphique, je t’ai mis une version Toxic car le refroidissement Vapor-X est très bon je trouve.
Je t’ai mis un X4 955 histoire d’avoir le minimum pour jouer, j’aurais pu aller sur une plateforme 1155 mais j’aurais approché les 800€ donc j’ai préféré faire le moins cher possible :jap: .

Merci de ta réponse :wink:

Et en partant sur un GPU moins costaud mais mieux adapté au CPU, y a t il un espoir de faire tourner les jeux ?
Je ne suis pas un fana des options toutes activées avec des FPS de malade… Je veux juste quelque chose de fluide.

Il y a espoir de faire tourner les jeux mais bon ça ne te changera pas beaucoup de ta condition actuelle.
Même si la config’ que je t’ai fait n’est pas une machine de guerre, t’es sûr de te trimballer ça pendant quelques années vu que tu n’as pas l’air très gourmand sur le nombre de FPS et les graphismes :jap: .

A racheter un proco, je partirai sur un sandy bridge quand même :neutre:
si vraiment tu veux faire ça à l’économie, déjà le changement de CG sera énorme (même si tu risques d’être limité par le proc). Il y a des HD5850 bradées en ce moment.
Pour info, je joue à Dragon Age II en ce moment de manière très confortable avec un E4500 à 3Ghz (comme toi quoi) et une HD4850.
Par contre, pour l’avenir (Witcher II, Skyrim, Mass Effect 3 etc) faudra surement penser à évoluer parce que le proco il a quand même tendance à souffrir suivant les jeux.

Salut, perso je tenterais l’upgrade du gpu seul dans un permier temps et voir si ca te donne satisfaction et pourquoi pas par la suite changer le reste.
J’ai lgtps eu une config à base de E4300 3ghz et hd4870 et je ne m’en plaignais pas. Je pense que le gain sera appréciable en passant sur une 6850 (on ne parle pas de 580, ici le cpu limited ne sera pas trop handicapant avec tout a fond en 1280 par exemple). Mais si tu as le budget go SB :wink:
Edité le 21/04/2011 à 12:38

J’ai fait une config’ en 1155 avant d’aller sur de l’AM3 (c’était mon but premier) mais avec l’écran, vu qu’il en voulait un, ça me paraissait trop cher avec l’écran donc j’ai préféré aller sur de l’AM3. Si il peut attendre pour l’écran, pas de problème pour aller sur du 1155 alors.

Au pire, prend une carte mère am3 qui serait compatible avec les bulldozer (une pierre 2 coups, merci la rétro-compatibilité)

oui mais vu qu’on ne sait pas ce que vont valoir les bull, pas sur que ce soit un bon plan :neutre:

Ouh là y’a du monde qui s’intéresse à mon problème, çà fait plaisir, merci à tous :clap:

Ca ne tiendrait qu’à moins, je changerai de PC, mais je préfère me limiter financièrement.
Je vois 3 options pour moi, de la meilleure à la moins intéressante :

  • je change le GPU pour une HD5850, et je peux faire tourner les jeux sur un écran en 1920 => j’achète les 2
  • changer pour une HD5850 peut faire tourner les jeux en 1280, mais pas en 1920 => j’achète la CG seule
  • çà ne marchera pas dans les 2 cas => je réfléchis à changer de PC, sachant que çà m’embête plus.

Je réfléchis à tout çà et je vous tiens au courant
Merci encore pour vos contributions !!!

tu es limité à DirectX 9.0c avec la X1950XT.

Changer la carte graphique suffira à faire fonctionner les jeux
Tu peux prendre une 5830 à 89€

En suivant vos conseils et en cherchant un peu sur le net, je suis tomber sur ce comparatif.

Je pense donc partir dans un premier temps sur une HD5830 de chez Materiel.net, à 99€, en tentant à la limite un léger OC.

Pensez vous que les jeux tourneront en 1080p ? Si oui, je passe au samsung P2450H, si non je préfère rester sur mon bon vieux Iiyama (je change déjà une CG pour mon plaisir, faut pas que je me crée de besoins non essentiels :ane: même si j’aurais bien envie de me remonter un PC ^^).

Edit : à priori, les HD6730 et 6750 sortiraient fin avril. Etant donné le prix de la 6790 (130€), est ce que çà peut valoir le coup d’attendre 15j ? (Difficile de faire les devins j’imagine…)
Edité le 21/04/2011 à 21:17

je répondais à la première question, maintenant, si tu veux jouer en 1080p, c’est ton processeur qui va faire la gueule

Carte commandée ce soir :smiley:

Je vous tiens au courant pour la suite des news et les impressions avec le nouveau GPU

Merci à tous !

Bonjour à tous !

Après avoir commandé une 5830 sur materiel.net le 22 avril, je suis tombé sur une promo sur ldlc le vendredi suivant avec la 5850 au prix de la 5830, soit 99€.

Aujourd’hui j’ai récupéré la bête. Sous 3dmark06, je suis passé d’un score de 5425 avec la x1950xt, à un score de 8100-8200 environ que ce soit avec la 5850 ou la 5830. J’imagine que c’est le CPU Limited qui entre en jeu.

Après l’essentiel est que j’arrive à faire tourner mes jeux sans souci, donc c’est le point positif !!!
Je suis content de mon achat, et par la même occasion de vos conseils :wink:

Merci à tous !