Upgrade config' gaming vers ivy bridge

Bonjour tout le monde!

J’aurais besoin de vos avis pour un upgrade de ma config’, qui depuis l’achat d’une GTX660 est CPU limited en jeu par mon vieux Q8400, même o/c @ 3,5 GHz.
Je voudrais passer sur Ivy Bridge, Haswell n’offrant que peu de performances supplémentaires avec des CM trop chères pour l’instant.

Voilà ce que ça donnerait :

Nouvelles pièces :

CPU : i5 3570 (pas en version K, car ne comptant pas faire d’o/c)
CM : MSI Z77A-G43
RAM : G.Skill 2x4 Go DDR3 1600MHz CAS 9
SSD : Samsung SSD 840 PRO 256 Go

Pièces conservées :
PSU : Corsair TX650W V1
GPU : Gigabyte GTX660 2Go
HDD : Western Digital 500 Go en Sata II
Boitier : Antec Two Hundred

Auriez-vous des recommandations?

Par ailleurs j’ai une question à propos de la RAM : je voulais d’abord la prendre en 2133 MHz, mais le contrôleur mémoire du processeur ne supporte officiellement que du 1600 MHz.
Cela veut-il dire que pour profiter d’une fréquence supérieure il faut l’o/c?
Ou bien je peux quand même prendre du 2133 MHz et en profiter pleinement sans l’o/c?

Merci !

Non, ça veut dire que tu peux pas mettre au-dessus de 1600 Mhz… Donc prends du 1600 Mhz.
Rien à voir avec l’OC, même si tu OC tu devras rester en-dessous de la limite pour pas que ça plante.

L’ensemble est bien, pas de souci.

Pour la ram, oui il faudra régler toi même la fréquence si tu souhaites atteindre les 2133Mhz. Mais ça ne changera pas grand chose: au delà de la 1600Mhz, les gains sont très faibles.
Ça ne vaut donc clairement pas le coup/coût de prendre plus, sauf si tu l’as au même prix que la PC12800.


[quote=""] Non, ça veut dire que tu peux pas mettre au-dessus de 1600 Mhz... Donc prends du 1600 Mhz. Rien à voir avec l'OC, même si tu OC tu devras rester en-dessous de la limite pour pas que ça plante [/quote]

Bein si, il peut mettre au dessus :neutre:
Edité le 03/06/2013 à 02:03

Autant pour moi, j’ai cru qu’il parlait du contrôleur de la CM. My bad.

Ok, donc je reste sur cette config’.

Pour la RAM il faut que l’on m’explique : effectivement, la CM gère la DDR3 2400MHz, mais le processeur gère seulement la 1600MHz.

Comme le contrôleur mémoire se trouve au sein du processeur, quel est l’intérêt de mettre de la mémoire plus rapide ?
La limite des 1600MHz n’est-elle pas que théorique, comme on peut le lire dans le dossier Clubic sur Haswell ?

Donc si je mets de la RAM qui tourne plus vite que 1600MHz, j’en profiterais uniquement si je la configure à une fréquence supérieure dans le BIOS, et cela ne changera rien au fonctionnement du processeur.
Sinon elle tournera à 1600Mhz, c’est bien ça?

Je demande car j’ai la possibilité de passer en 2133MHZ pour pas beaucoup plus cher.
Edité le 03/06/2013 à 14:00

Certaines applis profitent de rams hautes fréquences (sans que la différence ne soit fantastique non plus), mais pour du jeu, aucun intérêt ou presque, les gains sont vraiment très faibles.

dans le principe c’est ça oui. Elle va être reconnue a une certaine vitesse, mais pas le max pour laquelle elle est certifiée. Ce sera donc a toi de la regler manuellement. Il arrive également parfois que certaines CM soient capricieuses avec ce type de ram.

Je te le dis a nouveau, perso je resterais sur de la PC12800.
Edité le 03/06/2013 à 19:54

Ok, en gros pas besoin de s’embêter à paramétrer une fréquence plus élevée, si les gains sont presque nuls en jeu.

Je vais rester sur de la PC 12800 alors.

Merci pour tes conseils !