Upgrade : CM / CG

Bonjour à tous :hello:

Après avoir passé pas mal de temps sur ce forum à aider les gens il y a quelques mois (ou années :D), c’est à mon tour de vous demander de l’aide !

¤ Voilà mon matos :

¤ Voilà mon problème :
Sur ma config secondaire ci-décrite, récemment changée, j’ai installé Vista sur mon disque reformaté et j’ai des freezes/reboots réguliers,qui arrivent à tout moment et si je lance un jeu, il a une durée d’exécution d’environ 3 min avant qu’un joli Blue Screen s’affiche ou pire, qu’il freeze puis s’éteigne. La RAM est clean, et cela semble bien venir de la CG puisque Vista m’a confirmé plusieurs fois qu’il s’agissait du pilote ATI qui est en cause. Tous les drivers sont à jours (CM, Hotfix ATI etc…), rien n’y fait, j’ai réinstaller XP sur le disque à nouveau reformaté, résultat idem ! Plantages et reboots sauvages à tous bouts de champs… Je suis repassé sur les Catalyst 7.9, cela n’y change rien.

A ce moment là, je laisse tomber la piste des drivers et je me penche du côté purement matériel :
Un petit tour dans le BIOS me dit que mes tensions et le reste sont correctes ( avec un tout pile +12.00 pour le 12V, cela m’a surpris :/), mais dans Everest, surprise : le 12V est mesuré à 11.31 V. A cette tension la machine ne devrait même pas booter, donc je pense plutôt à un problème de sonde, d’autant plus que la Enermax m’a toujours fournit d’excellentes tensions et que cette config est peu chargée (2 DD, 1 graveur DVD).

Et donc là je ne sais plus quoi faire, sachant que la CG est parfaitement fonctionnelle (aucun problème sur mon ancienne P4P800), que j’ai testé avec une autre alimentation (Thermaltake TP 750W), et que j’ai essayé sur deux OS différents…

Quelqu’un à t-il une idée pour m’aider ? :slight_smile:
Edité le 23/03/2008 à 19:58

Tu as effectué un Memtest? :heink:

Oui et malheureusement :D, les barettes ne sont pas en cause puisqu’après 2h de test je n’ai eu aucune erreur détectée

J’espère pour toi que ce n’est pas ça,mais il me semble avoir souvent entendu parler de problèmes entre des cm Asrock et des cg Ati :neutre: mais le fait qu’elle fonctionne sur une P4P800 me ferait penser à ça :confused:

Oui, je me suis renseigné un peu, et comme toi j’ai vu deux ou trois cas à peu près semblable : rien n’est confirmé, mais il semblerait que les chip VIA aient quelque fois du mal avec certaines cartes ATI en AGP… :frowning:

Je vais continuer mes recherches, attendre si quelqu’un n’a pas d’autre solution, sinon j’envisagerai peut-être un rachat de matos ( c’est mon porte-feuille qui va m’engueuler :stuck_out_tongue: … )

Bon ben j’ai trouvé d’où cela vient :

A ma grande surprise, en ayant désinstaller les pilotes Auzen et en ayant retiré la carte de son slot, je n’ai plus aucun freeze, même après 2h de jeux !
Il semblerait donc qu’il y ait un petit souci posé par ma X-Plosion, cela m’étonne vraiment qu’une simple carte son puisse rendre le système aussi instable…

Conclusion : Le PT880 Ultra et le C-Media CMI8770 ne font-il pas bon ménage ? :sarcastic:

Bon ben je me suis décidé à changer tout ca, je préfère garder ma X-Plosion qui est un vrai petit bijou :slight_smile:
Je pensais à :

  • P7N SLI Platinum (n750i)
  • 9600 GT

Ayant lu l’article Clubic, je me suis dis que le 750 pouvait être une bonne alternative au P35, quand on voit le prix très bas des 9600 GT et les résultats que l’on obtient en SLI avec deux de ces cartes, en terme d’évolutivité ca devrait être pas mal.

Qu’en pensez-vous ?
Devrais-je préférer une solution X38 couplé à une HD 3870 ?