Upgrade ancien pc portable avec le remplacement par un ssd

Bonsoir à toutes et tous,

J’espère que vous allez bien!

Je me permets de vous solliciter afin de résoudre un petit problème qui me tracasse depuis quelques jours maintenant!

J’ai un pc portable vieux de quelques années (2011) que j’aimerai upgrader!

Il s’agit d’un PC packard bell easy note lx en 17 pouces (référence lx86-JQ-040)

Dans un premier temps j’aimerais y ajouter une barrette de ram de 4 gigas car il y a un slot vide: première question : dois-je obligatoirement acheter deux nouvelles barrettes et prendre la même marque ou puis-je juste en acheter une seule en faisant attention à la fréquence (1066 mhz)?

Ensuite et ça devient sérieux je souhaite enlever mon disque dur de 1280 gigas (deux partitions de 640) pour y mettre un ssd de 500 ou 1000 gigas.

Un professionnel me demande 150 euros pour installer le disque dur, créer la répartition en 2 disques et me réinstaller windows. Sans compter bien évidemment l’achat de matériel.

Puis-je acheter simplement un disque ssd et installer windows 10? Si oui comment faire en sachant que je n’ai qu’un slot pour disque dur? Mon PC de base avait windows 7 mais j’ai depuis longtemps fait la migration vers windows 10.

Par ailleurs et pour finir je ne souhaite garder aucun fichier il n’y aura donc pas besoin de sauvegarde.

J’espère avoir été à la fois explicite et pas trop long…

Merci infiniment de vos réponses,

le tarif pro est convenable si le SSD est inclus.

Sinon tu peux tout à fait le faire toi-même, il suffit de remplacer le disque dur sata pas un ssd sata et réinstaller Windows.
Il n’y aura pas de réactivation à faire, sinon il faudra simplement entrer la clé Windows 7 collée au PC.

pour la RAM une barrette de même type mais autre marque ne posera aucun problème.

Super merci pour cette réponse. Non bien évidemment le ssd n’est pas inclus cela aurait été super. Je me suis lancé je recois demain un ssd de 500 gigas qui me suffit amplement et j’ai acheté 2 fois 4 gigas de ram (auparavant 2x2 gigas).

Par contre je n’arrive a installer windows 10 sur un disque dur externe. « Une erreur est survenu » dois je forcément passer par une clé usb? J’en ai 4 ou 5 mais seulement de 4 gigas et il faut minimum 8 gigas apparemment…
Enfin, Si je réinstalle le « windows7 en natif sur le pc » pourrais-je encore migrer sur windows 10?

Merci par avance

oui tu peut installer windows 7 et faire la mise à jour avec windows media creation tool

Dans ce cas, autant installer directement Windows 10. Non ? :thinking:

il n’a pas de clé d’assez grande capacité et l’outil ne veux pas installer l’image sur un disque dur externe si j’ai bien compris.

Merci pour toutes ces reponses !!
Je viens de récuperer mon ssd et ma ram et viens d’installer tout ceci!
Par contre chose vraiment étrange j’ai finalement 2 slots pour disque dur et j’ai l’impression d’avoir aussi 4 slots de ram!! Je trouve que c’est énorme . Je m’explique j’ai constaté que je pouvais superposer ma ram j’ai l’impression d’avoir 2 fois 2 slots.
J’ai donc installé mes 2 fois 4 gigas de ram et rajouter par dessus dans chaque slot mes 2 fois 2 gigas que j’avais.
Il n’y a sur windows 10 que 8 gigas qui apparraissent sur le panneaux de configuration.
J’ai donc 2 questions. Est ce que mar carte mère peut supporter plus de 8 gigas? Si oui comment faire
J’ai superposé ma ram avec 2 differentes barrettes. 4gigas en bas et 2 gigas au dessus pareil sur le 2ème slot. Dois-je superposer la même ram ensemble ou puis je melanger les 2 (4 et 4. 2 et 2. Ou 4 et 2 et 4 et 2)

J’espère avoir été clair…
Merci infiniment !

les slots vont par pair comme sur une carte mère ATX.
Pour améliorer les performances insère deux barrettes identiques dans le double slot pour activer le dual channel.

Si tu branche seulement une de 4 et une de 2 tu a 6Go de ram ?