Upgrade : Aides, conseils, informations

Bonjour,

Tout d’abord je remercie par avance tous ceux qui vont me répondre,

Alors en faite je vous explique mon problème :

J’ai acheté mon pc voilà bientôt 2 ans chez une marque de grande distribution (Conf*****, pour ne pas citer)
J’ai changé ma carte graphique il y à environ 8-10mois, j’ai pris une 8800 GTS (nVidia), ainsi que l’alimentation (Heden 500W-12cm)

Aujourd’hui je souhaiterais changer de CM, processeur et ram, (avec un budget de l’ordre de ~500€) alors quand je regarde sur internet, je trouve à peu près ces produits : (prix TTC, internet)

-Asus P5Q Deluxe (DDR2) à (~180€)
-Q6600 (~170€)
-OCZ PC8500 (1MHz), 2x1Go (~50€)

Mais bon n’étant pas sur de moi je vais quand même faire un devis chez un vendeur informatique, et là au miracle, le mec très simpa m’explique pas mal de chose, que je pense d’ailleurs avoir compris 2-3trucs,

Quand je lui explique ma machine et son historique, il me dit que je risque d’avoir des problèmes :

-D’alimentation : Me conseil donc de prendre une alim 650W Advance
-Boitier PC : Me conseil donc une boitier Haute gamme, mais opte plutôt pour une Armor Jr
-Et me déconseille le ventilo du processeur d’origine car trop bruyant et me propose donc un Ventilateur Zalman 9700 Cu,
+Montage&installation.

En gros voici sont devis :

Asus P5E, Q6600, DDR2 PC 6400 G-Skill 2x1Go, Boitier, alim, montage et ventilo
Soit la modique somme de 752€.

Quand je prend les prix TTC internet avec produit identique (sans montage) je m’en tire pour 554€ (qui serait acceptable). Voici mes questions :

-Quelle configuration me conseillez-vous ?

-Est-il utile de suivre les précautions du vendeur pour tous les rajouts ?
(à noter que je voudrais mon pc plus silencieux qu’il ne l’ai actuellement)
[b]
-Est-ce difficile de monter tous ces éléments soit même ?

-Quel peuvent être les problèmes si je les fais moi-même ? et Astuces ?[/b]
(Soft surtout, j’ai déjà fait quelques maquettes, donc je suis soigné et patient)

-Aurais-je oublié quelque chose ?

Encore merci, bonne journée.

Mika.

Encore un vendeur en mousse :ane:

Déjà évite absolument les alims noname comme Heden et Advance:
http://www.canardplus.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

si tu veux un vrai boitier avec une vraie alim prends un boitier Antec par exemple. :slight_smile:

Pour la CM reste sur la P5Q, mais pas la deluxe, une CM à 100-110 euros c’est bien suffisant, une P5E ne sert à rien sauf si plus tard tu veux faire du CrossFire.
Pour le proc, à toi de voir, mais si tu veux jouer prend plutôt un dual core en 45nm genre E8400.

Celle la mais veut tu garder ta cg sinon je te conseille une hd 4850/70 (150e/230€) a toi de voir ^^ (quel est la résolution maximal de ton écran?), Pour l’alim une Fortron bluestorm 3 500w(60€) seras amplement suffisant, par contre niveau boitier je ne sais pas du tout

ps: ou suis aussi les conseil d’almalexia
Edité le 02/07/2008 à 10:26

Merci pour ces infos à vous 2,

oui j’aimerais mieux garder ma CG, histoire de la rentabiliser un peu, et là c’est vraiment du pas prévus

donc je pense partir sur :

-Asus P5Q
-Q6600 (je préfère le quad pour les prochaines technologies qui vont sortir (hors 8 coeurs bien sur :slight_smile: )
-OCZ PC8500 (1MHz), 2x1Go
-Fortron bluestorm 3 500w
-Boitier Antec nine Hundred

soit un total d’environ 500€ en gros quoi

Maintenant, j’aimerais avoir des infos plus complémentaires sur:

-le ventilo du processeur, est-il judicieux ou non de le changer pour un plus silencieux et efficace ?
-Il y à de forte change que je le monte moi même, pour une première fois, j’ai peur, mais bon il faut bien que je me lance,
quelles sont vos astuces sur ce genre de manipulation?
comment puis-je m’y retrouver quand je changerais de boitier ?
-Comment va se passer le changement de CM pour le MotherDisk, (j’ai lu des infos comme quoi j’allais devoir toucher au bios etc etc, concernant les pilotes surtout, j’ai lu que je devais faire une manip pour que Xp prennent des pilotes plus générals, sinon il ne démarrais pas …)

suis chiant hein :wink:

Edit: Effectivement Almat ca fait VRAIMENT PEUR les tests sur les no-name, surtout quand j’ai demander au vendeur de ne pas m’en mettre une, comme des amis me l’avaient conseillé …, bon bah il me reverra pas lui :wink:
Edité le 02/07/2008 à 11:45

Si tu veu faire de l’O/C oui

c’est comme des lego ^^ puis il y as des tutos

Pas tout compris désolé?

Si tu change pas de dd un bon formatage et c’est repartit

Le ventilo du proco, pour un Q6600 non je ne pense pas, si tu n’overclock pas .
Prends Plutot un Penryn E8400 (3Ghz, FSB 1333Mhz, 6Mo de cache ), sa chauffe moins, consomme moins et sa marche autant :wink: pour moins cher que le Quad qui commence à ce faire vieu .

Vu que c’est ta première fois, une notion importante et à prendre en compte au niveau de l’électricitée statique, avant toutes manipulation de composants informatiques, le mieux c’est de se décharger en touchant par exemple le chassis du PC, ou encore mieu porter un bracelet anti-statique.

Les composants Pc sont à manipuler avec soin, sont fragiles .Lors du montage dans le nouveau boitier, faudra que tu regarde le manuel de la CM pour pouvoir y relier les port USB, Power, Reset, FireWire, E-sata… en façade sur le boitier.

alors selon vos conseil je partirais sur cette config:

CM : Asus P5Q
Proc : Intel core 2 E8400
Ram : OCZ DDR2, 2x1Go en PC 8500
Boitier : Antec Nine hundred
Alim : Antec Trio 550W

par contre est-ce que c’est bien adapter à mes besoins, car je ne pense pas dans les mois à venir faire du sli/crossfire et de l’overcloking, au vu des autre topis, peut être changer le type de ram non ? G-skill en 6400 voir 8500…

d’ailleurs quel peut être la différence entre les 2 types ? ormis la marque, à Hz équivalent, la chauffe ?

enfin dans tous les cas merci à vous tous, je sais maintenant qu’on peut avoir des conseils sans pour autant se faire entuber :wink:

Mika,
Edité le 02/07/2008 à 16:07

2X1GO G.Skill PC6400 PK 800Mhz Timings 4-4-4-12 valeur sure :wink: Tu peux même overclocker avec cette Ram, mais surtout elle coute moins chère que le PC8500, donc vu que tu ne compte pas overclocker c’est le meileur choix .

Asus P5Q est bien appropirer à tes besoins, c’est le dernier chipset P45 et avec un seul port PCIe-Express 2.0 cable X16, donc niquel pour une seule bonne carte, de toute façon pour du multi-GPU Crossfire faut se tourner vers du X38/X48 avec 2 port PCIE-Express en X16 , et c’est pas du tous le même prix^^ .
Edité le 02/07/2008 à 16:32