Update ou Full Acaht - Questions existentielless sur une config

Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle, en lisant sur le net je m’apperçoit qu’il faut un minimum un AMD 64 3500+ monté sur un Asus SLI avec une 6800GT pour jouer correctement.
Pour ma part j’ai encore ceci:
Boitier AOPEN
Alimentation Blue Storm 400W
Athlon 2400+ (Socket A)
Asus A7N8XE-Deluxe
512 Kingston PC 2700 cas 2.5
512 Lingfui PC 3200 cas 2.0
6600 GT ASUS AGP
DD maxtor 80 gb IDE

Avec cette config je peux jouer sans problème sur CS source ou Doom3.

La question est-ce que passer à un AMD64 procurera une réelle différence dans les jeux ( encore plus fluide que fluide ça donne quoi? )

Si oui, je suis prêt à faire le pas mais ma CG étant nouvelle g pas trop envie de la brader en occas.
J’ai vu que asrock avait sorti un carte dual AGP et PCI-E, ça vaut la peine?
LE SLI ne me sert a rien j’ai pas l’intention d’acheter deux CG, alors ULI ou N force 4:

En gros:

Asrock Dual ou ASUS A8NE ou Gigabyte GA K8N SLI ( pour le prix de l’Asus )
AMD Athlon 64 mais 3200+ ou 3500+
si nouvelle carte graphique 6600GT ou 6800GS

J’ai trop envie de monter dans les prix, je suis pas certain que mon ancienne config se vendrait très bien en occas…

Merci pour vos conseils!

Ta config n’est pas totalement larguée, c’est pas la question.
Une 6600GT est actuellement une carte milieu de gamme, donc effectivement en jouant sur la résolution et sur certaines options graphique (baisser le details des ombres…) tu dois pouvoir t’en sortir sans probleme.
Le seul interet est de pouvoir jouer avec une résolution plus grande (donc image plus fine), des effets aux max,et d’appliquer le AA et autres effets dans le but d’avoir une image encore plus fine.
Si actuellement tu trouves tes perf. correctes, effectivement ne pas investir tout de suite dans une nouvelle config.
Ou alors si tu veux evoluer a moindre cout, tu prends l’asrock dual sata2 (agp et pcie, et est une bonne carte) pour y remonter ta cg actuelle, et changer cette derniere plustard. (comme cpu un 3200+ ira tres bien).
:slight_smile:

cm= 75€ cpu= 150€

Merci pour la réponse.
C’est vrai que je suis pas pressé. est-ce que les couleurs, rendu, profondeur, dynamique seront changé avec un AMD64 ou alors ce sera uniquement pour monter en AA 8x? Actuellement je joue en 1024 * 768, généralement en détail élevé ( sur DOOM3 pas encore essayé FEAR ou Quake 4 ), j’ai pas trop envie de monter en résolution et c’est vrai que sa passe très bien comme ça.

en fait c’est vrai que j’ai pas précisé, la résolution et les effets sont gérés par la cg pas par le cpu,le cpu va juste pouvoir t’aider sur des jeux ayant une gestion de la physique poussée, et en fait je te proposais une évolution en 2 temps, d’abord la cm et le cpu tout en gardant la meme cg (donc gain de perf. faibles dans les jeux, mais augmentation des perf. dans l’encodage), et ensuite acheter une cg pcie lorsque ta 6600GT sera totalement larguée.
Donc soit ne rien faire tant que tu trouves les perf. correctes,mais attention le jour où tu vas vouloir changer la cg il faudra tout changer (cm+ cpu) car tu risques pas trouver ton bonheur en agp (7800GS seulement pour le moment, et encore).
Soit pour ne pas se retrouver a devoir tout changer en même temps, et donc devoir prevoir un gros budget, tu peux envisager de changer la cm et le cpu (cf plus haut), et prevoir le changement de la cg plustard.

Donc tout va dependre de ta maniere d’upgrader ta config, si tu as l’habitude de tout changer d’un seul coup ou de tenter de faire ca en plusieurs coups.Mais dans tous les cas le gains de perf. en passant de socketA a socket939 ne va pas etre enorme sans changer a terme la cg.
:slight_smile:

Merci pour l’info.
Je voulais en effet passer à un Athlon 64 car je pensais que la différence serait plus que marquée dans les jeux ( Nforce2 ULTRA sur ma config face à Nforce4 Utra ou ULI1695). Moi qui croyais qu’une 6600GT était une trés bonne carte!
Je pense que je vais dans un premier temps investir dans de la nouvelle mémoire DDR en PC3200 ( Corsair 2*1GB ). Et peut être de la sorte faire un peu d’overclocking et voir ce que cela donne…

Il ya une marge intéressante à passer d’un XP2400+ à un 3200+ 939 :oui:
http://www.matbe.com/comparatifs/?id_fight…=23&prod2=19448

Sous Doom3 http://www.tomshardware.fr/charts/cpuchart…el2=63&chart=26

Sous Far Cry http://www.tomshardware.fr/charts/cpuchart…el2=63&chart=25

ah effectivement je ne pensais pas que c’etait dans de telle proportion.
interessant :slight_smile: ,surtout que avec mon sempron 3000+ tout bete la difference n’est que de 30fps (24 en relatif).

Bonjour, crocodule, j’avais a peu pres la meme config que toi avant de changer et de passer en athlon 64, je pense que ta config se vendrait a peu pres 200~250 euros, ce qui te ferait un pti apport.
Si tu prend une [gigabyte K8NF-9[/url] (pas de ventilo sur le chipset=silence), un athlon 3200+ et une [url=http://www.ldlc.fr/fiche/PB00031636.html]X800GT](http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026320;html) tu t’en tirera pour environ 450 euros.
Tu n’auras donc “qu’a” rajouter entre 200 et 250 euros. Apres tout depend de ton budget… :smiley: mais tu auras quelque chose d’evolutif et assez performant.

Desolé j’ai mal lu c’est pas crocodule qui pose la question mais yakima :ane:

:ane:

Yakima,
Si ta priorité n°1 c’est jouer et si tu veux limiter les frais…
Je te conseille de simplement :

  1. changer ton CPU, prend un XP Barton 3000 ou 3200 pour une petite centaine d’euros (voire beaucoup moins en occase).
  2. et prendre une bonne carte graphique en AGP : une X800GT à 180 euros (mais différence pas énorme avec ta 6600GT), ou plutôt si tu as les moyens pour plus ou moins 300 euros, au choix :
  • X850XT
  • X800XL
  • 6800GT
    Sinon l’autre solution, comme déjà indiqué plus haut c’est de TOUT changer (CM+CPU+CG+Ram+alim etc…) et de prendre une config basée sur du Socket939 et du PCI-E : ça sera bien-sûr mieux mais plus cher !!!
    A toi de voir…
    :hello:

Je comprend pas un truc dans ton 1er post :
Tu as déjà une 6600GT et tu envisages de reprendre la même ???
:??:
Bizarre…
:whistle:

Merci pour ces réponses.
Si je change ce n’est effectivement que pour le jeu.
Je ne voulais pas trop mettre d’argent dans cet update car j’ai un autre achat en tête ( reflex numérique ). Il y a un moment les 6600GT était plus que bien côtée dans les jeux, voila pourquoi je voulais en racheter une ( la mienne est en AGP ). Si je passe au socket 939, c’est du PCI-E à moins justement de prendre ASROCK-Dual ou alors de prendre un vieillissant NFORCE 3 250GB sur une MSI neo2 platinium ( 80 EUR ).
J’avais cru lire que le chipset ULI1695 de l’ASROCK DUAL se situait juste en dessous du NFORCE4 et au dessus du KT800.
L’avantage de l’ASROCK réside surtout dans son prix ( 65 EUR ) et la possibilité d’y mettrre dans un premier temps ma CG en AGP et puis par la suite de changer la CG pour une 6800GS. Mais j’ai un peur pour la compatibilité des éléments sur le chipset ULI1695.
Je vais me renseigner pour la gigabyte K8NF-9. C’est vrai que si je peux vendre mon matos pour 250 EUR c’est tout bon. ( G fait plusieurs upgrade, j’ai plusieurs matos en double, boitier, graveur, DD… )