Update configuration petit budget

Salut.
Comme le titre l’indique, je cherche à faire évoluer une configuration ancienne pour un budget de l’ordre de 350€. Et vu que j’hésite entre plusieurs solutions et que je ne trouve rien de satisfaisant de récent dans les topics dans mon “profil”, je me suis décidé à poster.

Au niveau de mon utilisation, c’est plutôt le multimedia, des jeux (mais pas récents) mais globalement rien de très gourmand, hormis le streaming.

Ma priorité étant de disposer d’une plateforme AMD plutôt polyvalente donc, et à base de CM équipée en usb3.0.

Je vise donc des suggestions pour carte mère AM3 + proc amd + mémoire (gskill ou pas si rapport Q/P on peut glaner quelque chose avec du kingston ou autre)

Eventuellement, si vous aviez à conseiller un boitier (ou boitier + alim) dans les 50/60€, je suis également preneur de vos propositions. Sachant que j’updaterai la CG plus tard dans l’année (pas envie de payer le prix fort pour la 3D), à voir si c’est compatible donc - ou si je dois faire un effort par rapport à l’alim en clair.

Merci d’avance
Edité le 02/06/2010 à 14:45

Boîtier : Xigmatek Asgard 31,89 €
Alimentation : Corsair Power CX - 400W 45,89 €
Disque dur : Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo 52,89 €
Graveur : Samsung SH-S223C - OEM, noir 22,89 €

Processeur : AMD Athlon™ II X3 435 68,99 €
Carte mère : MSI 785GM-E51 69,99 €
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ 67,39 €

= 359.92 €

J’aime la Asrock 890GX Extreme3 à 116 euros ici .
C’est une carte idéale pour moyenne conf, évolutive (Athlon II et Phenom II, USB3 et Sata3, une belle puce graphique un chipset son nickel, …) et qui risque bien de changer la donne à ce prix.
Edité le 02/06/2010 à 18:52

avec la config a SerialOf83 une Gigabyte GA-MA785GT-UD3H a 88.49€

Merci pour les réponses. Je précise néanmoins - a posteriori je constate que mon titre était équivoque, dsl - que j’ai déjà les disques durs, la CG et le boitier

Dans l’immédiat, le budget servirait uniquement à acheter la CM, le proc et la mémoire. Le reste suivra.
Edité le 02/06/2010 à 20:34

Ah ok. Dans ce cas :

www.materiel.net…
+
www.materiel.net…
+
www.materiel.net…

Merci encore.

Quelques questions subsidiaires cela dit :

-> Quels inconvénients dans l’utilisation d’une carte graphique intégrée (jusque là j’ai toujours skipé cette solution mais bon, puisqu’acide la propose…?) En dehors du type et de la quantité de mémoire (aka, ça bride les performances, CM plus souvent HS, surchauffe…?)

-> quels sont les chipsets qui supportent le usb 3.0 en natif ? Si j’ai bien suivi, les CM usb 3.0 suggérées l’exploitent via un controleur intégré (à base de puce Nec PD720200). Vaut mieux attendre la sortie des chipset qui l’exploitent en natif ou le gain éventuel - absence de conflit, éventuellement vitesse - serait marginal ?

-> après vérification de différents benchmarks, la différence entre un phenom x4 et un athlon x 4 est-elle vraiment significative et si oui, pour quel type d’application ?
Les 6M de cache de niveau 3 font vraiment une grosse différence ?

J’étais parti sur un budget de 350 euros pour une conf qausi complète et qui avec un petit effort pouvait offrir une belle CM avec tout dessus dont un GPU intégré (HD4290) Comme tu joues à des jeux anciens, ça pouvait le faire et ce sans acheter de carte graphique. Mais il reste clair que ce GPU intégré ne vaudra pas une CG récente dans son slot PCIe…
Comme l’utilisation du budget a changé, le GPU intégré ne sera plus qu’un petit +, pars sur une CG si tu peux comme avec ceci par exemple :

  • Processeur : AMD Athlon™II X3 435 à 69 euros
  • Carte mère : ASRock 890GX Extreme3 (AMD 890GX) ATX à 116 euros €
  • Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ à 67 euros
  • Club 3D Radeon HD 5750 1024 MB - 1 Go HDMI/DVI- PCI-Express (ATI Radeon HD 5750) à 124 euros
    Total 376 euros.
  • Pour le boîtier : Cooler Master Gladiator 600 à 54 euros en mini tour ou Lian Li Lancool DragonLord K58 à 59 euros en moyen tour.
  • Pour l’alim, si tu en as une de marque dans les 400W ce sera suffisant. Mais donnes nous le modèle et la marque, histoire de vérifier.
    Edité le 06/06/2010 à 11:34

Tout d’abord, merci pour la précision (même si j’avais bien intégré si j’ose dire que ton option l’était pour des raisons économiques ^^) et pour les conseils

Pour l’alim, a priori c’est une générique (boitier advance, théoriquement 480W) ce qui était suffisant jusque là vu mes composants. Mais je me doute qu’il va falloir que je m’oriente vers un solution avec un boitier + alim de marque, tout en sachant que comme pour la CM, j’attends que l’offre s’étoffe pour les boitiers à ports usb 3.0 en façade (on dira que les constructeurs font payer la modernité au prix fort ^^).
Au pire, je récupérerai l’alim si celle que j’ai ne suffit pas

Voili, voilou, bonne continuation :slight_smile:

Si tu veux pas perdre ta config par grande chaleur ou en jouant tout betement a un jeu , change d alim en priorité !

Et aussi lol le CPU moins cher que la CM prends un X6 sinon prends un Intel .

L’idée est de rester dans le budget tout en offrant la possibilité de changer de CPU plus tard. Et le X3 est un très bon proc, d’autant que la CM dispose de l’outillage pour débloquer le 4ème coeur… avec l’espoir qu’il soit fonctionnel.

Edit : et +1 pour l’alim Advance… elle ne colle pas avec une nouvelle conf.
Edité le 06/06/2010 à 12:45