Update config à base de P4

Bonsoir à tous,

Mes parents ont actuellement un vieu HP uniquement à des fins de bureautique (Firefox, pack Office, et pis c’est tt :slight_smile: ).
Il marche bien mais mouline un peu dans la farine!

Voila la bête :
[Photo supprimée]

Bref, il a un “plutôt bon” processeur (P4 2.8GHz s478 avec HT!), plutôt bonne alim (Fortron 300W)…
En revanche 512 Mo de RAM (Micron Technology DDR PC2700 CL2.5) en single channel et un Western Digital en IDE qui dépasse pas les 30-40 Mo/s en read/write (test ac Crystal Disk Mark), ca le fait pas trop quoi :arf: !!!

J’ai donc pensé à acheter ceci : lien_ldlc

Qu’en dites vous? Est-ce un achat judicieu?
Merci :hello:

Si il mouline faudrait voir pour un nettoyage(software/hardware) ou un formate :neutre:

Salut,
En effet je l’ai pas précisé mais j’ai préalablement fait de tri/nettoyage dans les soft (ccleaner) et une défragmentation du disque. J’avais reformatté le disque il y a moins d’un an.

J’avoue ne pas l’avoir ouvert, merci de m’y avoir fait penser, j’y passerai un coup d’air sec demain :wink:

512Mo en plus n’est pas du luxe en effet.
le DD aussi doit bien limiter, mais as-tu du SATA sur ta carte mère? (si ce n’est pas le cas une simple carte SATA PCI peut faire l’affaire)

Bon, après lui avoir fait cracher sa poussière j’ai vérifié la présence de ports SATA sur la CM et il y en a! 2 a vrai dire…
J’ai aussi trouvé une doc de la CM sur le site d’HP, les ports sont à la norme SATA-150, est ce suffisant pour exploiter un DD new generation? :confused:

Sinon quid de la compatibilité de barrettes de mémoire vive de marques différentes (en l’occurrence Kingston/Micron Tech. puisque cette dernière est introuvable sur mon site de prédilection :slight_smile: ) ??

Merci a vous!

Oui, aucun souci, rares sont les disques capables d’atteindre un tel débit encore aujourd’hui :wink:

Oé donc un tit caviar blue et 2 go de ram devrait vraiment etre le top , et pourquoi pas , un windows 7 .

Tant mieux :super:
Ca me fait rire (jaune), on nous vend du SATA 6G pour des disques qui tournent sur une norme datant de 10ans…

Je suis entièrement d’accord avec toi, mais :
2 Go (2x1) = 70€ -> ca pique!! Et puis c’est pas de la DDR première du nom qui va me resservir dans le futur :stuck_out_tongue:

Donc pas de soucis pour le dual channel si la fréquence/CAS de la barrette est identique mais de marques différentes?

Merci encore pour vos conseils avisés, bon aprem :wink:

En fait ça a un intérêt avec certains SSD récents capable d’atteindre de tels débits, mais ça reste rare.

Oui , mais aucun interet a un dd d’etre en sata 3 …

Non

Ca veut dire environ 700Mo/s ?! C’est juste énorme :smiley: moi et mon p’tit Vertex2 en sommes encore loin…

En effet, ca semble très “marketing” pour un particulier. Après je sais pas ce qu’il en est pour des disques pro. 15Krpm comme on peut en trouver dans les baies de stockage :neutre:

Vous n’avez pas répondu au sujet de la compatibilité des RAMs, j’en déduis donc que c’est okay…

SATA 1.5Gbps: 150Mo/s max
SATA 3Gbps: 300Mo/s max
SATA 6Gbps: 600Mo/s max

bien sûr ce sont des débits théorique :wink: (débits bruts)

Les disques pro ne sont pas forcément des DD avec de très hauts débits, ce sont surtout des disques très fiables capable de supporter un grand nombre d’accès simultanés (pour les serveurs notamment). Ils ont donc généralement des temps d’accès très faibles et un MTBF important.

Drôle de conversion : 1 octet = 10 bits :o)
Sinon merci Almalexia pour toutes ces infos. C’est très intéressant à savoir.

Finalement je vais opter pour de la Crucial 5€ moins chère, les frais de ports hein!


Petite question hors sujet (ou pas…) :
-> je compte commander au passage un second disque pour mon desktop perso pour configurer un RAID1. Mon permier disque contenant déjà les données que je souhaite sécuriser. Est-ce qu’à la création du pool je risque de perdre mes données (formatage ou je ne sais quoi…)? En gros, dois-je prévoir un backup de mes données avant d’activer le RAID ?

Oui .

Sur les liaisons séries haut débit comme l’Ethernet, le PCI express, le SATA, l’USB… on utilise un codage des données sur 10 bits (codage 8b/10b) pour plus de robustesse (permet d’éviter de répéter les 0 et 1 et d’avoir une disparité nulle)

Il me semble en effet que l’activation du RAID oblige forcément à faire un formatage.
Edité le 23/02/2011 à 08:46

OK ça confirme mes craintes! Merci Almalexia, merci rafi62410. C’est très sympa d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations :super:

A plus tard.

Bonsoir,

Colis reçu samedi, matos installé dimanche…
Résultat : la différence est nette et très appréciable (confort d’utilisation, silence, nickel quoi !).

De même pour le RAID, le plus dur fût de prévoir un back-up :sommeil2:

Merci encore!!!

–> TOPIC CLOS