Update CM + CPU + SSD

J’ai mon vieux PC qui a plus de 10ans qui souffre le martyr

Il a une bonne alim, un bon boitier et a déjà un une GTX980 en upgrade

j’aimerais lui redonner un coup de jeune sans forcer les caractéristiques vu son age.

Je pense partir sur un CPU AMD + son ventilo silencieux et 16 go ram et un ssd 2To en format barrette

Vous conseillez quoi sachant que je prendrais l’ensemble sur Amazon.

j’ai une préférence pour gigabyte qui propose le flash efi sans CPU même sur les entrées de gamme (important avec AMD).
Pour le SSD nvme c’est Crucial pour détiens le meilleur rapport qualité/prix.
Le reste est à choisir en fonction de ton budget

C’est surtout la config qui m’intèresse quel type de CPU et CM serait bien pour ma config.

tu nous a pas donné ton usage ni ton budget

L’usage vu qu’il y a déjà une GTX 980TI dedans, je pensais que cela était logique…

bref du jeu vu que c’est pour mon fils cet upgrade

Ensuite, le budget est chez moi assez illimité mais je ne vois pas mettre un CPU trop puissant pour la GTX
C’est un upgrade milieu de gamme

  • AMD Ryzen 5 5500 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 124€96
  • Gigabyte B550 GAMING X V2 134€95
  • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 58€94
  • Crucial T700 2 To 359€95

AMD Ryzen 5 5500
DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
Asus TUF GAMING B550-PLUS
be quiet! Pure Rock 2 Black
Kingston KC3000 2 To

Attention, y’a des codes promo sur la CM et la ram

C’est rigolo que vos 2 propositions propose une CM en B550 pour du ryzen
En 2021, quand j’avais choisi du B550 pour ma machine de guerre, on m’avait dit que c’était déjà dépassé.

Avez vous une raison pour ce choix?
il me convient, mais j’essaye de comprendre le pourquoi du B550 et pas le nouveau

je vois pas le rapport entre le chipset et le gaming, le chipset ajoute des lignes PCI-E et différents bus « accessoires », les plus « critiques » sont gérés par le CPU lui-même (contrôleur mémoire, ligne PCIE graphique, un contrôleur nvme, etc…).

De nos jours il vaut mieux regarder l’architecture complète de la CM plutôt que le chipset

Si tu veux du plus récent passe au R5 7500 sur socket AM5

Je connais pas le budget donc je suis parti sur du b550, histoire de bénéficier du pci express 4 pour le ssd. Et vu que tu as mis:

Il a une bonne alim, un bon boitier et a déjà un une GTX980 en upgrade

sans forcer les caractéristiques vu son age

J’en conclu que la cg va encore être gardée un petit moment et qu’il ne faut pas mettre trop cher.

Par contre, si tu penses changer de cg a court terme, ça change tout et passer sur de l’am5 est une bonne idée.

Oui votre choix est logique, vu que le pc va rester un pc gamer moyen

Donc cpu 5500 + b550 est un bon choix …
A charge à moi de choisir un 5600 ou passer sur du 7500 en Am5+ mais là le budget augmente fortement

La différence de prix entre un 5500 et un 5600 environ 40€ est-elle justifié en gain de performance?
Et je vois des 5600 et 5600X, c’est quoi la différence
il y a des 5600G mais je vois un chipset graphic intégré

5600 = pcie4, plus gros et plus rapide cache L3. Le tout le rends environ 10% plus performant que le 5500
Pour 40 balles de plus effectivement ça vaut le cout.

Le 5600X est « overclocké » à 3.7Ghz

OK parfait je change le 5500 pour un 5600x

1 « J'aime »

Les Ryzen version G sont des APU en effet avec Radeon Vega à bord ça convient pour la bureautique, multimédia et gaming léger (fortnite & co), ça fait tourner pas mal de jeux modernes mais pas en ultra.

Je les propose beaucoup pour faire une config de base « petit budget » évolutive,
la CG peut venir 6 mois plus tard c’est pas grave.
Mais ça marche pas en crossfire ni en bascule basse conso, l’installation d’une CG PCIE désactive purement et simplement l’IGP. :frowning:

Bonjour draugtor, j’avais également une configuration vieillissante et j’ai finalement craqué par une super config chez mon petit informaticien du coin, avec une RTX 3060.
je l’ai pris chez « lapubestinterditesurleforum »

Amazon est intéressant mais j’avais peur de tout péter vu mon piètre niveau.
Et puis j’ai l’impression que c’est un peu la jungle pour upgrade son matos…

Strictement aucun intérêt le T700… PCIE5 et bien trop cher par rapport à la config visée.

Un Western Digital SN770 2 To serait parfait.

Oui surtout qu’il y a des ssd 2To à 120€

j’ai pris le premier truc qui venait sans trop y regarder j’avoue
l’important était le couple CPU/CM

En pensant à la configuration, je viens de me poser une question.

Dois-je prendre une nouvelle licence windows 10 pour cet ensemble, vu que je remplace CM et Disk?

Sinon y a-t-il un moyen de de récuperer la licence du pc pour l’installer sur le nouveau

Si tu as une clé de licence il devrais l’activer sans soucis.
Par contre à priori si c’est une clé Windows 7 ou 8 elle ne l’activera pas. Finit la belle époque