Update carte graphique

Bonjour a tous. J’ai besoin d’un conseil, au sujet d’une carte graphique qui commence à dater et à battre de l’aile, côté refroidissement.C’est une HIS 7970 IceQ Turbo (année 2012 à peu près). J’ai une carte mère ASUS P8Z77-V DELUXE, proc. Intel Core i7 3770K, Mém 8 Go, 7 To de stockage, alim 750W, tout ça sous W10. Je ne voudrais pas renouveler tout maintenant, question pépettes. L’autre jour après l’extinction de mon PC ça sentait le chaud et en effet la carte HIS était brûlante (je la nettoie régulièrement) et j’ai peur qu’elle me lâche. Après recherches, je me suis fixé sur la GTX 1060 ou la AMD RX 480, plus précisément sur Sapphire Carte graphique AMD Nitro + Radeon RX 480 8Go GDDR5 Fréquence 1342MHz (c’est dans mes prix) et même si y a beaucoup de mém ça pourra servir si je hausse le PC. Qu’en pensez-vous ? Merci

tant que le ventillateur tourne correctement et que l’air circule bien elle ne devrait pas chauffer plus que d’habitude. sinon c’est probablement qu’il y a un bouchon de poussière a un endroit invisible (sous le carter par exemple)

une carte graphique qui fait un peu trop planter le pc, affiche des trucs anormaux que ce soit pendant le bios ou sur le bureau et qui des problèmes de triangles en mode 3D c’est une carte en train de mourir. ( le premier point c’est pas facile de savoir si c’est software ou hardware mias les autres sont assez visibles.)

quand a la carte choisie j’ai rien contre, par contre que les 8go soit utilisé avec cette carte j’y crois moyen, faudrait monté en définition d’ecran quasi 4K mais sera elle assez puissante pour gérer correctement cette définition j’ai un doute

mais bon comme on dit “mieux vaut trop que pas assez” (tant qu’elle va à la même vitesse dans le cas de la vram)
Edité le 15/10/2016 à 14:07

Merci Feunoir. Mais je vais préciser : j’avais bien retiré un bouchon de poussière, mais il y a quelques mois. Mais cette carte quand je joue à Skyrim par exemple( je n’ai pas trop de jeux gourmands) elle se met à saccader quand ma seule action est le mouvement (droite, gauche etc). Quand je dis saccades c’est arrêt de la marche pendant 1/2 secondes puis la marche reprend et 10 mètres plus loin ca recommence. Ce phénomène ne se produit pas à chaque fois que je joue, c’est vraiment bizarre. Mais ma question plus précise est (je me suis mal exprimé la 1ère fois) ma nouvelle carte pourra-t’elle exploiter ses possibilités sur ma config actuelle ? Par exemple déjà je ne peux pas avec ma HIS exploiter DirectX 12 (j’ai le 11). En gros, ma config suivra-t’elle cette carte quand même récente ? Par exemple un nouveau SKYRIM va sortir, est-ce que ce sera supporté (à part l’écran bien sûr, je suis conscient de l’inutilité des 8Go de graphisme, mais ma carte actuelle n’a que 2 Go. En gros si je met la RX480, n’y aura-t’il pas “anachronisme” au sens du matériel ? Me suis-je bien exprimé ? Et puis il y a le fait que j’e changerais de matériel un peu plus tard. Je suis chiant hein ? Merci quand même
PS : j’ai une petite dent contre Nvidia car il y a quelques années 2 cartes graphiques de cette marque ont cramés
PS 1: la température de cette carte commence à avoir trop d’écart comparée aux années passées avec. Même avec des vieux jeux Steam dégueulasses elle monte de :ouch: 30 degrés !!!

Dans ce cas c’est tout simplement que sa pâte thermique est fichue ^^

Le phénomène est simple : la pâte se dégrade -> la carte chauffe -> plus elle chauffe -> plus la pâte se dégrade

J’ai eu une carte qui avait pris + 15° en quelques jours, après remplacement de la pâte c’est rentré dans l’ordre ^^

c’est quand même encore un bon cpu que tu as, les cas ou il limitera la carte graphique seront rare je pense, certain jeu bouffeur de cpu peut être, et encore.
Avec une geforce 1080 ou une titan x j’aurais eu plus de doute mais avec une rx480 c’est encore assez équilibré comme config je pense.

pour skyrim, c’est le même skyrim avec des effets et graphisme améliorés, je pense que tout le “poids” ajouté reposera sur la carte graphique, hors plus on charge la carte graphique plus il y a de chance que ce soit elle qui limite les fps.
dommage que, si j’ai bien le jeu de base, j’ai pas les dlc sur mon compte steam je l’aurais eu gratuit sinon, mais la prendre les 3 dlc pour 45euros pour avoir le remastered gratuit je suis pas sur d’être gagnant :whistle:

(j’ai perdu aussi une geforce 7900GT et une 8800GTS (ca date donc), après une longue session chez amd je suis revenu chez nvidia y a presque un an (car le haut de gamme amd d’alors ne m’inspirait pas niveau chauffe/bruit))
Edité le 15/10/2016 à 23:22

Vraiment merci à Blackalf (je n’ai pas le courage de remplacer la pâte et puis la carte va bientôt avoir 5 ans alors…) c’est un truc auquel je ne pensais pas, la pâte, mais en fait c’est logique. Et re-merci a Feunoir, je vais me décider. Ca fait vraiment un plaisir des forumeurs sympas. Bon dimanche

Bah voilà, perso je remplace celle de ma cg (soit dit en passant, une R9 280X qui est une HD7970 renommée et qui fait encore très bien son job) tous les 2 ans maximum ^^