Unmountable boot volume - problème tres fréquent

Bonjour à vous,

je vous écrit ici car je ne sais plus trop quoi faire concernant un problème. Je m’explique : mon ordinateur m’affiche très souvent un “unmountable boot volume” ; à chaque fois je le repare avec mon CD d’installation XP (chkdsk /p puis fixboot etc), ça n’est pas un gros problème. Le seul truc c’est que ça peut survenir plusieurs fois par semaine !

Donc voilà je me demande ce qu’il faut que je fasse : est-ce que ça va changer grand chose de réinstaller windows? De changer le cable du disque dur ? (je suis en SATA2), ou carrement faut-il changer de carte mère?

ma config : XP SP3, Intel core 2 duo E8400 (3ghz), geforce 8800gt, carte mère MSI P35 NEO2-FR; le disque dur système est partitionné en deux (une partie windows, une partie stockage : c’est un western digital de 1to.

merci d’avance pour vos réponse !

theodel

Bonjour,

Avec un telle machine tu passer à Windows 7 ou 8.1 sans problème, une inspection du disque ne serait pas une mauvaise idée.

Utilise la commande chkdsk /r pour marquer d’éventuels secteurs défectueux.

Oui je pense bientôt passer à windows 7, mais quand je le ferai je changerai un peu toute ma config, enfin surtout ma carte mère, pour pouvoir passer au DDR3… Mais comme je le ferai pas avant la rentrée, j’ai juste envie de m’assurer que mon ordinateur ne grille pas d’ici là :slight_smile:

ok pour la commande chkdsk /r, je ferai ça la prochaine fois que le problème survient. L’inspection du disque je la fait comment? avec HD tune il n’y a rien qui paraisse anormal, même chose avec Crystal disk info

merci de ta réponse en tout cas !

Justement avec chkdsk tu vas vérifier l’intégrité physique du disque

ok. pour ça je dois passer par le cd windows, puis par la section Réparer, où il y a moyen de taper cette commande autre part?

:hello:

Tu peux lancer Chkdsk directement depuis l’invite de commande sous Windows.

Il serait intéressant aussi de voir les données SMART du disque dur, par exemple avec HD Tune (la version normal “Hd Tune” suffit amplement pour cette opération).

Par contre, première précaution a prendre si ce n’est déjà fait : Sauvegarder tes données les plus précieuses. :jap:

salut juju251 et merci pour ta réponse,

ok, j’ai lancé un chkdsk /r, ça s’est fini, j’ai l’impression que ça a corrigé quelque chose. attendons le resultat :slight_smile:

pour HD tune : [Photo supprimée]

je ne sais pas trop comment interpréter les resultats…

et ouep j’ai déjà sauvegardé mes données ; enfin je les ai mises sur la partition de stockage : est ce que je devrai m’inquieter du disque dur entier et pas seulement de la partition windows?

Oui, en effet.

Attention à bien faire une copie de sauvegarde sur un autre disque dur physique.

Les données SMART ne montre rien d’anormal.

Le benchmark est normal, ceci étant ce dernier n’est pas un test de la “santé” du disque dur.
Tu peux effectuer un test de la surface du disque, dans l’onglet “Health”. :jap:

Ok c’est noté, je vais de ce pas sauvegarder les trucs importants. Si jamais le problème survient à nouveau ces prochains jours, je pense que je reinstallerai windows… et si jamais ça persiste, je formaterai le disque dur entier :wink:

Avant de se lancer dans le formatage ou la réinstallation, il faudrait voir si le problème ne provient pas d’ailleurs.

Le câble SATA peut avoir un soucis, un driver peut être en cause, la connexion du disque aussi (j’ai eu il y a quelques temps un disque marqué comme “en panne” sur mon RAID à cause d’une mauvaise connexion), etc … :jap:

Si j’ai bien compris l’écran bleu survient au boot ?
Quand c’est le cas, ça fait suite à quoi ? (Un crash du PC ou autre ? )

Le disque est-il détecté correctement dans le Bios quand tu as l’écran bleu ?

Concernant le cable SATA, je crois (mais je ne me souviensplus très bien) que j’avais déjà essayé de le changer, et que le problème apparaissait encore) : il faudrait que je rééssaye.

Oui l’écran bleu survient au boot, alors que l’ordinateur a été éteint correctement (après avoir été allumé toute la journée).
Normalement oui, le disque est correctement detecté, en totu cas il n’y a pas de message d’erreur.

Par contre, peut-etre faut-il preciser que mon écran bleu n’est pas très normal : il ne s’agit que d’un bref clignotement, et directement après il reboot. Les pemières fois où cela a survenu, j’ai même dû prendre des photos en mode rafale pour comprendre de quoi il s’agissait… Et cela survient toujours quand Windows se charge (plus exactement, quand la “barre” se rempli pour la deuxième fois).

Bonjour, as tu essayé de changer ton disque de port sata ?

Je crois me souvenir l’avoir fait il y a quelques temps, je vais rééssayer, je vous tiendrai au courant !

en tout cas ce matin l’erreur est à nouveau survenue…

Salut,

j’ai essayé de changer de cable ET de port SATA, mais ça m’a causé qq problèmes : quand je demarrais, l’ordinateur me demandait le fichier hal.dll, autrement dit il y avait un problème de boot. J’ai essayé de le regler avec la commande bootcfg /rebuild, mais je n’ai pas pu le régler, car mon windows est installé en D:, et l’invite de commande n’arrêtait pas de proposer C: … Bref, je suis revenu à la normale, mais si jamais il y a une méthode pour pouvoir changer de port sans trop d’ennuis, je suis preneur ^ ^)

Petit up, si quelqu’un a une idée (le problème survient toujours… la fréquence du problème change. Un moment c’était presque tous les jours, d’autres fois une fois par semaine. Sans pour autant en être sûr, j’ai l’impression qu’il y a des changements quand j’ouvre mon ordi, que je nettoie un peu et que je bouge les cables. Donc c’est peut être qqch à voir avec ça… Mais bon ce n’est pas sûr, donc si quelqu’un a une autre idée, merci d’avance !