Unmountable Boot Volume - Démarrage impossible (écran bleu)

Salut !
Après un plantage pas bien méchant de mon ordi j’ai été ammené à l’éteindre (5 sec sur l’interrupteur) puis, au redemarrage l’écran de chargement winXP a à peine le temps de se lancer qu’un écran bleu s’affiche avec les indications habituelles et le msg d’erreur “Unmountable Boot Volume”.

Je ne peut pas réinstaller windows car des documents importants se trouvent dans “Mes Documents”; de plus, je n’ai aucune confiance en la restauration avec préservation de données car elle m’a déja trompé auparavant.

HELP MEEEE !! :hello:
pleaze :jap:

Essaie un
chkdsk /r
sous la console de récup :wink:

Comment on la lance ? :sweet:

Tu règles le BIOS pour booter sur le lecteur CD en premier. Tu mets le CD XP dans le lecteur et allumes l’ordi.

A la première demande, choisis Réparer. Il va te demander le mot de passe Admin. Si tu n’en as pas, tu valides directement.

Au final, tu atteins à une console comme le vieux DOS. Et là, tu tapes la commande donnée :
chkdsk /r
afin de vérifier et corriger les erreurs sur le disque. Tu le laisses tourner, ça peut durer un bout de temps si ton disque est gros et qu’il y a des erreurs à réparer.

Le probleme c’est que je n’ai pas de CD windows, tout se fait à partir d’une partition sur le disque donc je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pr cette manip’

Tu as un PC de marque (HP, Dell, etc.) ?

Si oui, regarde si la console est déjà installée sur le disque dur.

As-tu un lecteur de disquette ? Dans ce cas, tu peux télécharger le jeu de disquettes de démarrage sur microsoft.com. Il permet aussi l’accès à cette console.

J’ai 1 HP Pavillion et j’ai un lecteur disquette mais je ne sais pas comment acceder à la console. :??:

Merci encore de m’aider :hello:

  • il faut regarder si elle est déjà installée sur le disque dur. Pour cela :
    Démarrer -> Exécuter -> cmd -> OK :
dir /a C:\cmldr

et dis ce que ça retourne.

  • sinon : jeu de 6 disquettes de démarrage à télécharger sur microsoft.com.

Lol mais windows ne demarre plus dc je n’ai plus acces au bureau ni au menu “demarrer” :sweet:
Mais je pense qu’elle est sur le DD.

C’est vrai j’avais oublié :wink:

Non, tu "penses", ça ne suffit pas :wink:

Télécharge les disquettes alors.

Lol je suis sur microsoft.com mais je ne sais pas vraiment ou chercher, la recherche ne donne rien.

disquettes démarrage xp site:microsoft.com sur Google :wink:

OK merci ce sera fait demain :super:
il me faut une disquette lol

Pas une, mais 6, j’avais bien dit 6 :smiley:

OK mdrr

Tu as testé un demarrage en mode sans echec?

Presses F8 repetitivement lorsque le bios termine de se charger et bien avant que windows arrive,tu accèdes à un petit menu dans lequel tu choisis mode sans echec.
A partir de là si ca marche lance un scandisk (proprietés du disque dur >outils >verification) et redemarre.

Tu n’aurais pas overclocké ton processeur ou ta ram avant l’apparition du problème? ou quelconque autre modification hardware?

J’ai essayé tous les modes dispo en pressant F8 et rien a faire l’écran bleu finit tjs par arriver.

J’ai les 6 disquettes de démarrage ! :clap:

Lance-toi :smiley: Et tiens-nous au courant.

dans ta console fait un fixboot, ça cré un nouveau secteur de boot sur ton volume
commande: fixboot nom_lecteur :wink:

Ouaw!!

Pour les disquettes je suis allé chez un ami chez qui j’ai branché mon DD (en slave), j’ai réussi à y accéder !
Petite précision : son ordi a procédé à une analyse de disque au lancement de windows.

Et de retour chez moi avec les 6 disquettes et mon DD rebranché (en master), tout s’est lancé normalement !! :oui:
Je n’ai même pas eut à me servir des disquettes (je les conserve précieusement on ne sait jamais :confused: ), windows a démarré comme d’habitude.

Je ne sais pas si l’analyse de disque effectuée par l’ordi de mon ami y est pour quelque chose :neutre: mais je suis super content ! :pt1cable:

Je tiens vraiment à remercier nglechau, roudet et chipp pour votre aide et votre soutien ! :super:
Et merci CLUBIC :love: