Après le flash du bios de ma carte mère en 1301 j’ai un message qui me dit :“Unknown CPU model. Bios update to unleashed its fully power.”. Du coup parfois j’ai une fréquence de 3.4GHz (la normale) ou alors 2.8GHz(pas normale) pour mon P4.
As tu fait un clear cmos apres la mise a jour du bios?
peu etre que la maj bios prend en charge le cpu pour le limite quand tu en a pas besoin comme avec les pross actuel
Mais fait un clear cmos comme dit plus haut
Sinon reflash
Malheureusement pour moi j’ai déjà fait tout ça. J’ai essayé avec 4 mise à jour différentes et rien n’y fait.
si tu lance des programme gourmand la vitesse de ton pross varie?
La vitesse est normale, c’est a dire que surment avec la mise a jour tu a activé Intel Speedstep ( economie d’energie), ce qui fait que quand tu est sur le bureau, le processeur fonctionne avec un coéficient plus petit (8X normalment) pour faire d’economie d’energie, et quand on a besoin de puissance le coéficiant monte a la valeur initiale ( 10X )pour faire face a la demande.
Quel serait la procédure pour désactiver ce Speedstep et enlever le message au moment du POST ? (désolez je ne l’avais pas précisé mais Unknown CPU s’affiche au moment du POST au démarrage et je dois appuyer sur F1 pour continuer)
La procedure:
- Au demarrage faut appuyer sur DELETE (supprimé)
- Une fois dans le bios essaye de voire si ton processeur est bien reconnue par le bios, avec les specification du CPU ( c’est a dire la frequence initiale et le coéficiant initiale, normalment tu doit avoire 3.4ghz pour la frequance et 10 X 340 pour le coéficiant)
- Cherche un peut dans le bios jusqu’a ce que tu trouve INTEL SPEDDSTEP et C1E ( difficile de dire ou ca ce trouve exactement, puise que chaque bios est different), et desactive les deux, mais pour ma part je ne le desactiverais pas, puice que ca te permet de alleger un peut la facture d’electricité.
Je me suis déjà pas mal baladé dans le Bios est avec la version sur laquelle je suis je n’ai pas le paramètre SpeedStep qui ce situe dans CPU configuration normalement. Je vais chercher du côté de C1E pour voir