Unité centrale bruyante : source?

Salut à tous!

Alors voilà, je trouve que ma tour fait pas mal de bruit lorsque je commence une tâche un minimum gourmande. Cela pose surtout problème depuis l’arrivé de l’été, où le bruit devient juste monstrueux.

Voici ma config, achetée il y a un peu moins d’un an:

Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC12800 NQ
Antec Three Hundred
Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo
OCZ ModXStream Pro - 500W

(Il n’y a pas de CG hormis celle intégrée à la CM, ce PC étant surtout destiné à la MAO)

N’y connaissant pas grand chose, je vous contacte d’abord pour savoir quelle est la source majeure de ce bruit (s’il s’agit d’un ou plusieurs ventilos, pour éviter aussi toute dépense inutile), puis pour demander conseil sur le ou les ventilos/radiateurs à prendre afin de résoudre le problème.
Mon budget peut s’étendre jusqu’à 100 euros.

Voilà, merci de vos réponses à venir!

Le ventirad du proc?

Tu n’as qu’à démonter la plaque latérale de la tour et y jeter un oeil, c’est vite réglé :stuck_out_tongue:

+1 et petit nettoyage et le tour est joué. :wink:

Ah oui, il s’agit du ventilo d’origine pour le CPU.

Ok je vais faire ça!

En effet,c’est le ventirad Amd le responsable :stuck_out_tongue: j’ai une tour très bien ventilée dont les ventilos sont à vitesse constante,et même la cg (HD 5870) ne fait pas beaucoup plus de bruit en jeu…mais par contre le ventirad stock du cpu (quasi le même que toi : Phenom II X4 965) lui il s’affole :paf:
Edité le 29/06/2011 à 23:39

+1

www.ldlc.com…
==> Cela devrait solutionner ton problème…

Dans le cas contraire, voir les ventilos du boitier :neutre:

+1 pour un changement de rad, et aussi un changement de ventilo du boitier, sa aidera aussi

J’ai regardé, et à pleine puissance c’est clair que c’est le ventirad du CPU qui fait une grosse partie du bruit. Mais du coup je suis incapable de dire si les ventilos du boitier, de l’alim ou même le disque dur y contribuent plus ou moins aussi…

Bon, je vais déjà changer celui du CPU et les 2 de la tour (1 x 120 mm et 1 x 140 mm).

Y’a-t-il d’autres ou/et meilleures solutions que le Cooler Master Hyper 212 Plus pour le CPU?
Et que me conseillez-vous pour les 2 ventilos de la tour?

Bonjour

Il y a aussi le TX3 de CoolerMaster qui est pas mal.
J’ai le même processeur que toi et avec ce dernier, il ne dépasse pas 50°C sans faire beaucoup de bruit.

Une question, as tu été regardé dans ton BIOS pour voir si la gestion de la vitesse du ventilateur est activée ? (Option Q-FAN)