Uniformité du blanc sur un écran CRT

Bonjour à tous

J’ai acheté un écran CRT 19" Philips 109B6, et je trouve que le blanc* - testé en paramétrant un bureau tout blanc sous windows XP - tire légèrement sur le vert sur les côtés. Cette “déviation” est assez perceptible pour que d’autres yeux que les miens la voient, mais pas assez marquée pour que tout le monde lui donne la même couleur. Pour d’autres, ça tirerai plutôt vers le jaune.
(*J’utilise le blanc pour mieux isoler le phénomène, qui n’est pas spécifique à cette couleur bien entendu)

Je penserai à un défaut si, après deux échanges, le problème avait disparu. Mais il ne fait que se déplacer. Sur le premier, c’était le bord vertical gauche. Sur le deuxième, c’était le coin en bas à gauche. Sur le dernier, c’était un peu partout…

J’en viens à me demander si je ne suis pas simplement trop exigeant. Est-ce qu’il ne faut pas attendre une couleur homogène sur un écran CRT 19" à 189€ ? Est-ce qu’une gamme “pro” (109P40 chez Philips) me met à l’abris de ce type de défaut ? Ou bien suis-je tombé sur une mauvaise série ? Ou bien est-ce la stratégie de Philips pour me pousser vers du TFT ?

Je suis ouvert à toutes les explications.
Merci d’avance pour vos lumieres…

Stéphane

Non,ce n’est pas une “manoeuvre” de Philips pour pousser à l’achat de TFT,ce serait grave :smiley:
Il n’y avait pas un CD de drivers fournis avec l’écran,permettant la calibration des couleurs ? sinon,t’as regardé sur le site de Philips ?
Vu ce topic sur HFR -> http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Calibrage-de-couleurs-du-moniteur-sujet-2553-1.htm

Non,ce n’est pas une “manoeuvre” de Philips pour pousser à l’achat de TFT,ce serait grave :smiley:

Plus rien ne m’étonne dans ce domaine.

Il n’y avait pas un CD de drivers fournis avec l’écran,permettant la calibration des couleurs ? sinon,t’as regardé sur le site de Philips ?

Je m’apperçois que je n’ai peut-être pas assez insisté sur le fait que la déviation des couleurs ne se produit que sur certains bords de l’écran. Le blanc au centre est bien blanc. C’est pourquoi je doute que la calibration, qui je crois agit uniformément sur tous les points de l’écran (?), puisse résoudre ce problème.

[i]Vu ce topic sur HFR -> http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Calibrage-de-couleurs-du-moniteur-sujet-2553-1.htm
[/quote]

[/i]
Pour reprendre les termes de l’article que tu me cites, la “température” n’est pas la même sur tout l’écran.

Merci quand même pour ta réponse, Chafoin :slight_smile:

Stéphane